16 février 2017


Hey. Je n’ai aucune idée de la manière par laquelle il faudrait que je commence cet article alors je vais me contenter d’écrire ce que j’ai sur le cœur.

Le 19 août 2016 a été publiée la dernière chronique littéraire de ce blog. Enormément de choses me sont arrivés entre cette date et celle à laquelle je vous écris. Des choses fabuleuses, et d’autres nettement moins malheureusement. Mais je ne suis pas là pour me plaindre. Enormément de choses m’ont empêchée de continuer ce blog. Manque d’envie, de temps, de motivation. Je ne lisais pas forcément beaucoup non plus. Car même si lire restera à jamais un de mes moyens d’évasion préférés, la danse demeure le meilleur remède à tous mes maux. Et puis comme mon année de 1ère L avait surtout été rythmée par un travail scolaire intense, les articles étaient très irréguliers. Comme je n’étais plus suffisamment présente et que je ne lisais plus vraiment, tout partenariat avec une maison d’édition a été stoppé et cela m’a fait assez mal car c’est quelque chose dont j’étais très fière et qui m’apportait aussi beaucoup. Cette année je suis en Terminale, une année cruciale comme vous le savez, et pourtant j’ai décidé de moins me prendre la tête. Autant avec le blog qu’avec le lycée (rassurez-vous je ne suis pas en plein de burn out :P). Je reviens donc sur la blogo, parce que miraculeusement j’ai repris un bon rythme de lecture, et surtout aussi parce que j’en ai envie.

Or je ressens un cruel besoin de changement. En effet cela fait plusieurs années que je suis sur Blogger et étant une personne qui se lasse très vite de tout, il était surprenant que je n’ai pas encore changé de plateforme. Mais maintenant que je suis de retour, j’ai décidé que c’était le moment. J’ai vraiment envie de repartir de 0, c’est pourquoi La bouquineuse migre sur Wordpress. Si vous voulez continuer à me suivre, il vous suffit donc de suivre ce lien et de vous abonner :)

La plateforme ne sera pas la seule chose qui changera. Je pense abandonner tout ce qui est rendez-vous littéraire tel que les C’est lundi, je m’y remettrai peut-être un jour mais pour le moment si vous voulez suivre mes lectures autrement qu’à travers mes chroniques, je suis très présente sur Goodreads, Livraddict, mais aussi Booknode. Je ne sais pas encore si je maintiendrai les bilans du mois, vous verrez bien fin février/début mars, ou peut-être plus tard encore, peu importe.

La littérature ne sera pas le seul thème abordé. Parce que oui, il n’y a pas que les livres (et la danse) dans ma vie, je suis aussi une véritable sériphile, et cinéphile même si un peu moins. J’écrirai donc également des critiques de séries et de films. C’est fort possible qu’il y ait aussi des textes sur un sujet précis, d’actualité ou même simplement quelque chose qui me passe par la tête, comme ça. Bref, même si le blog sera un peu plus diversifié, il garde le même titre, juste parce que je l’aime beaucoup trop et que lui ne me lasse pas du tout :P

Il est fort possible que les articles soient assez peu réguliers. Il peut très bien y avoir par exemple une dizaine d’articles ce mois-ci et aucun en mars, tout dépendra de mon envie. Parce que je crois sincèrement que quand on veut, on peut. Peu importe notre emploi du temps, si quelque chose nous tient vraiment à cœur, on trouvera toujours une solution pour s’y consacrer. Alors j’espère sincèrement que mon engouement ne s’envolera pas au bout d’une semaine, mais c’est un fait malheureusement courant chez moi : tout finit par me lasser à un moment ou à un autre. Mais bon, mes défauts (si c’en est réellement un) ne sont pas le thème de cet article.

Je vais donc m’arrêter là, en espérant profondément que quelques-uns de mes abonnés de Blogger continueront à me suivre sur Wordpress. Merci à ceux qui le feront et plus généralement merci à tous ceux qui ont contribué à ce blog en le commentant ou bien juste en le lisant, car sans vous j’aurais définitivement arrêté depuis bien longtemps.

Je vous aime fort,

xx.