27 avril 2014

Le jour où le diable m'a trouvée

Auteure: April Genevieve Tucholke
Edition: Hachette (Balck moon)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 336
Résumé: "Ma grand-mère évoquait constamment le diable, un peu comme s'il s'était agi de son meilleur ami, ou d'un ancien amant.
Je sentais que je pourrais moi aussi vivre un jour cette relation si particulière... et j'étais terrifiée.
J'ai supplié ma grand-mère, même après sa mort, de tenir le diable à l'écart.
Ce qui ne l'a pas empêché de me trouver.
Car par un beau matin de juin , un garçon à la démarche féline s'est installé dans la maison au fond de mon jardin ..."


Mon avis:
Un grand merci à William et aux éditions Hachette pour cette merveille ! ♥

J'avais repéré ce livre avant même qu'il sorte, c'était d'abord le titre et la couverture (qui au passage est tout simplement belle à en crever, comme la si bien dit l'auteure dans ses remerciements) qui m'avaient interpellée, puis le résumé, qui m'a vraiment donnée l'eau à la bouche. Et il s'avère que ce livre est une vraie merveille !

"Les morts sont partout autour de nous, disait Freddie. Tu n'as aucune raison d'avoir peur d'eux, Violet. Et ceux qui ne les craignent pas ne craignent pas n'on plus la mort. Et quand on ne redoute pas la mort, alors on n'a plus qu'une satanée chose à redouter, et c'est le diable. Il devrait toujours en être ainsi."

Depuis que River West a emménagé dans l'arrière cours de Violet, des choses étranges se passent dans cette petite ville qui était autrefois si paisible. Une petite fille disparue, des enfants armés de pieu dans un cimetière cherchant le diable... Tout cela aurait-il un rapport avec River, cet étrange garçon qui se rapproche de plus en plus de Violet ?

 "- Ce que tu as dit dans le cimetière, sur le fait qu'il n'y avait pas eu d'autre fille avant moi. Tu disais la vérité, non ?

[...]

- Oui. Oui, c'est la vérité.

- Tu mens ?

- Oui.
- Est-ce que tu viens encore de mentir ?
- Oui."

Tous les personnages de ce livre me plaisent. Violet, River, Neely, Sunshine, Luke, Jack et même Freddie, que l'on ne rencontre que part les souvenirs de Violet. Et euh j'avoues ... Aussi Brodie, même si il n'arrive qu'à la fin et que...

! Spoiler !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu le livre.
...et que c'est un gros malade !!! C'est le personnage le plus sadique que je n'ai jamais vu (oui oui, encore plus sadique que Drake dans Gone). Mais si vous lisez mes chroniques depuis quelques temps, vous devez savoir que j'ai un petit faible pour les méchants, ils font souvent partis de mes personnages préférés car je les trouve intrigants et ils ne rendent les livres que plus stressant ! Donc, j'adore Brodie !
! Fin du spoiler !

Ils sont tous très attachants. Mais j'ai tout de même une légère préférence pour Neely, le frère de River. Je le trouve très touchant, débordant de vitalité et si gentil...
Je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus sur eux, ils sont tous géniaux.

"- Ça n'a rien à voir avec ça, Vi. Ça n'a rien avoir avec Freddie ou mon grand-père. Ça n'a rien à voir avec l'embrasement. C'est toi, assise sur ces grandes marches pour lire au soleil. C'est toi qui boit ton café sur la pointe des pieds. C'est toi, à la fois si direct et timide, si attentionnée et excentrique, si snob. C'est tout ça."

J'ai trouvé la plume de l'auteure vraiment jolie et poétique, même si j'ai repéré quelques phrases qui ont une tournure assez bizarres...
L'histoire d'amour et l'intrigue sont elles aussi très poétiques, mais aussi originales.
J'ai beaucoup aimé aussi l'univers de ce livre, l'atmosphère qui s'en dégage.
J'avoues avoir un peu (voir beaucoup) frissonné durant certains passages, comme lorsqu'ils ont invoqués une de leurs ancêtres ou encore la fin, qui est plutôt horrible.
La fin, parlons en justement. Ouhhaaaaa ! Elle a été une grande claque, et j'adore ce genre de conclusion, où il y a un gros rebondissement. 

"Je rêvai de cimetières. Et d'un tunnel. D'un homme aux dents poilus, le cou barré d'une entaille. Je rêvai aussi du diable, qui avait les traits de River, bien que ses cheveux soient roux et ses yeux injectés de sang. Sauf que ce n'était pas le diable. Ni River. Mais Neely, ses cheveux blonds rougis par le soleil couchant, le visage échauffé par une bagarre. Il se battait avec Rive, qui brusquement se mettait à m'embrasser. Je me sentais bien, si bien... Il couvrait ma nuque et mes épaules de baisers... Il m'aida à me déshabiller, je fis de même avec lui, nous étions nus, et ça m'était égal, je voulais juste que River continue à m'embrasser, pour l'éternité et l'éternité, amen, et tout était si parfait, et je savais que le moment était venu, je le désirais, oh oui, je le désirais tellement..."

Vous l'aurez compris, tout ma plu dans ce roman, qui est pour moi un vrai trésor ! J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir me replonger dans cette magnifique histoire.

Addictif


Et voici un petit fanmade que je trouve plutôt chouette :)


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire :) ! ♥