26 avril 2014

Le monde de Charlie


Lu dans le cadre d'une LC avec Alichouu' chérie du blog La gazette livresque ! ♥

Auteur: Stephen Chbosky
Edition: Sarbacane (Exprim')
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 256
Résumé: "Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère."



Mon avis:
Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Lucie pour ce titre ! ♥

Ça faisait un bout de temps que ce livre me tentait bien, et comme il était dans la PAL de ma Alichouuuuuuuuuu' chériiiiiiiiiiiiie ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Alichouu' ♥, j'ai décidé de le demander à Lucie pour qu'on puisse le lire en LC (moi & Alice). Et je fus malheureusement assez déçu...


 "Quand on est entrés sous le tunnel, j'ai pas levé les bras pour faire comme si je m'envolais. J'ai juste laissé le vent se jeter sur mon visage. Et je me suis mis à pleurer et à sourire en même temps. Parce que je pouvais pas m'empêcher de sentir à quel point j'aimais ma tante Helen, qui m'achetait deux cadeaux. Et à quel point je voulais que le cadeau que j'allais faire à ma mère soit vraiment exceptionnel. Et à quel point je voulais que ma sœur, mon frère, et Sam et Patrick et tout le monde soit heureux. 
Mais surtout, je pleurais parce que d'un coup, j'ai vraiment réalisé que c'était moi qui étais là, debout dans le tunnel avec le vent partout sur mon visage. Sans me soucier de savoir si je voyais le centre-ville. Sans même y penser. Parce que j'étais debout dans le tunnel. Et que j'y étais pour de vrai. Et ça suffisait pour que je me sente éternel."

Charlie est un jeune adolescent pas comme les autres. En effet, il a une manière différente de voir les choses, de les ressentir. Les gens disent qu'il est très sensible. Un jour, il fait la rencontre de Sam et Patrick, des personnes incroyables qui vont lui montrer d'autres plaisirs de la vie que Charlie ne connaissaient pas. Ensemble, ils vont rire, pleurer, grandir... vivre.

"Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes."

La principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce livre autant que j'aurais voulu, c'est le personnage principal: Charlie. Il m'a beaucoup énervée. C'est vrai qu'il est touchant d'un certain côté, mais sa façon d'être, de penser, de réagir face à certaines situation... Je peux pas. J'ai eu un blocage. En général, j'aime les personnes différentes, les personnes qui sortent du lot. Et pourtant, je n'ai pas aimé Charlie. Je ne saurai vous expliquer clairement pourquoi, je n'ai pas aimé sa personnalité, c'est tout.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Sam et Patrick, ils débordent de vitalité, ils sont drôle, attachants, compréhensifs... Ce sont des amis que tout le monde rêvent d'avoir.

"On accepte l'amour qu'on croit mériter."

Un autre point qui m'a déçue: le style d'écriture. Je.N'aime.Pas.Du.Tout. Pourtant, j'aime beaucoup les écritures particulière, où par exemple il n'y a pas de négation, comme dans ce roman en fait. Sauf que dans ce cas là, c'est beaucoup trop enfantin, beaucoup trop simpliste à mon gout. On dirait que c'est un enfant de 8 ans qui écrit, et non un adolescent de 15/16 ans. Mais c'est encore une fois à cause de la personnalité de Charlie, car c'est elle qui ressort à travers la façon dont le récit est écrit. 
Dernier point que je n'ai pas aimé: le manque d'action. Il n'y a pas assez de rebondissements selon moi. Charlie nous fait sans cesse part de ses pensées, et c'est quelqu'un qui réfléchie BEAUCOUP. Mais je pense qu'écrire TOUT ce que l'on pense est une trèèès mauvaise idée. Par exemple, je suis quelqu'un qui réfléchie constamment à pleins de chose moi aussi, et franchement, si je me mettais à écrire tout ce qui me passe par la tête, je pense que mes lecteurs se feraient royalement chier x).
Je vous avoues que j'ai un peu honte de dire tout ça, j'ai lu tellement de bonnes critiques (et Alice a tellement aimé) que je me sens presque mal en écrivant cette chronique x). Car j'avoues que oui, ce livre est tout de même très beau. Mais l'action n'est malheureusement pas assez présente, l'écriture trop peut élaborée (selon moi) et le personnage principal est très énervant. Alors désolée pour les fans :/
Je vais quand même parler d'un point qui m'a plu: la fin (et c'est pas parce que j'étais contente d'avoir presque finit hein xD). Elle est vraiment belle et fait beaucoup réfléchir, et j'adore les romans qui nous font réfléchir sur le monde, la vie, les gens, sur nous.

"Je serais prêt à mourir pour toi. Mais je refuse de vivre pour toi."

Même si ce livre est un peu touchant, il n'en est pas moins une grosse déception.

Mitigée


7 commentaires:

  1. Effectivement nos avis sont trèèèès différents ! x) Je dirais même Divergents ;) ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaaaaaaaaaaaaah ne prononce pas ce mot !!!! Tu sais très bien qu'il me met dans un état d'hystérie extrême !!!!!!!!!!!!!!!!! jhfiuzerzy:zghrummqiouyti "I am a divergent" Fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur *meurs*

      Supprimer
    2. *-----------* Tu vas le voir quaaaand ?

      Supprimer
  2. D'un côté, je comprends ton point de vue sur l'écriture et sur Charlie...
    Mais d'un autre (et c'est surtout ça que je retiens de ma lecture de ce livre), ce que l'on apprend sur Charlie, à la fin, explique vraiment son état d'esprit. Et c'est un personnage très touchant.
    Enfin... chacun son opinion, sinon, ce ne serait pas drôle de partager ses avis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas du tout aimé ce roman, je suis complètement passée à côté!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le personnage de Charlie ne t'ai pas plu et que tu es été un peu déçu. Ca arrive :)
    Moi j'avais bien aimé ce livre et son adaptatio.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage j'ai beaucoup aimé, je crois même que j'ai envie de le relire^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥