20 mai 2015

Les chemins de poussière, T3: Etoile rebelle

! Attention !
Cette chronique contient des spoilers des tomes précédents 


Couverture de Les chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelleAuteur: Moira Young
Edition: Gallimard
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 350

Résumé: "Saba est prête à embrasser son destin : vaincre le tyran DeMalo en compagnie de Jack. Mais elle tombe à nouveau sous le charme du leader charismatique du Nouvel Eden qui veut créer un monde pur, lavé du péché, réservé à quelques élus : les jeunes et les biens portants. Sous son contrôle. Jack, lui, a fait son choix : combattre et mettre fin au projet délirant du Nouvel Eden. Tiraillée par les doutes, Saba s'engage à ses côtés en gardant secrète son attirance pour DeMalo. Avec son jumeau Lugh, elle prend la tête d'une fragile guérilla pour un combat inégal, qui pourrait tous les mener à la perte. Comment lutter quand tout semble perdu d'avance ? L'Ange de la mort va devoir prendre une décision et se préparer à en payer le prix."

Mon avis:
Les chemins de poussière est une de mes trilogies coup de cœur, ces livres sont selon moi des incontournables du genre dystopique et post-apocalyptique. J'avais adoré les deux premiers tomes (bien que j'avais eu une petite préférence pour le tome 1) mais ce troisième tome n'est pas vraiment à la hauteur selon moi...

 "Slim dit, Saute de la falaise avec nous, mon gars. On sait jamais, il pourrait te pousser des ailes."

J'adore toujours autant Saba, c'est une de mes héroïnes préférées. Elle est tellement déterminée, forte. C'est un personnage exceptionnel et je suis vraiment très triste de la quitter.
Emmi m'a beaucoup plus plu dans ce tome. Je la trouvais très agaçante dans les deux premiers tomes mais là, je l'ai adoré. Elle s'est révélée être une personne très courageuse et touchante.
Mes opinions sur Jack, Tommo, Lugh et tous les autres n'ont pas changé, je les aime toujours autant.
Et je déteste toujours autant Demalo aussi :') D'ailleurs je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi Saba avait une attirance pour lui...

! SPOILER !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce livre 
Aloooors. Tout d'abord le fait que Tommo soit le fils de Demalo, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux... Si ils se ressemblaient tant que ça, Saba aurait du s'en rendre compte quand même, non ? Enfin bon.
J'ai beaucoup pleuré lors de la mort d'Emmi, j'avais beau me douter de sa mort (je sais pas pourquoi x)), je n'étais aaaabsoooolument pas prête. Le pire c'est la mort de Lugh une petite vingtaine de pages plus tard, ç'a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. J'ai littéralement pété un câble :') J'ai frappé le livre, pleurer et crier. Et dès que Demalo parlait à Saba je répondais à sa place et je l'insultais 'fin bref j'étais vraiment folle xD
D'ailleurs je n'ai pas du tout été satisfaite de la mort de Demalo ! Saba ne la tuait que d'un coup de pierre ! Je voulais une belle bagarre avec du sang moi :'( Je voulais qu'il souffre :'( #sadique
! FIN DU SPOILER !

"Parfois, les forts donnent naissance à des faibles. Et parfois, les faibles deviennent forts."

Je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteure et de l'univers, que je trouve toujours aussi intéressant ! Il va vraiment beaucoup me manquer, pour plusieurs raisons ! Tout d'abord parce que j'adore les univers post-apocalyptique, mais aussi parce que la Terre n'est plus qu'un désert de sable et le désert j'adore ! Le fait que l'on parle beaucoup des étoiles me plait ÉNORMÉMENT aussi car je suis passionnée par l'astronomie et donc tous les soirs je regarde les étoiles :') alors ça ne pouvait que me plaire ! 
Ce que je reproche à ce troisième tome c'est d'être assez prévisible, mais aussi plutôt mal ficelé. En effet, je me suis un peu ennuyée parfois, il ne se passait pas grand chose, et c'est 50 pages avant la fin qu'il y a eu vraiment beaucoup de rebondissements, qui ont été très vite puisque tout c'est fait en environ 10 pages ! J'ai trouvé ça vraiment dommage, la fin est beaucoup trop rapide, il aurait fallu rajouter 50 pages de plus ou retirer des passages longs pour faire une fin mieux exploitée. C'est vraiment dommage parce que les autres tomes étaient excellents.

"Parfois, j'entends Pa. Sa voix résonne toujours dans ma tête et dans mes veines. Nos vis ont été écrites dans les étoiles à la naissance du monde. Or, on ne peut changer ce qui est écrit. C'est le destin. Il y croyait. Moi aussi. Jusqu'à ce que je me mette à réfléchir. Les derniers mots que Pa m'a dit venaient des étoiles. Peut être que c'est la seule vérité qu'il ait jamais comprise.
"Ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. 
Quoi qu'il arrive"
Ces paroles, ces dernières paroles, me hantent. Elles m'ont redonné de la force quand j'étais faible."

Ce dernier tome n'est donc, à mon grand chagrin, pas un coup de cœur. Ça reste néanmoins une excellente trilogie post-apocalyptique, que je conseille à tous les amateurs du genre ! J'espère vraiment que l'auteure continuera de nous faire rêver et réfléchir à travers d'autres livres.

Excellent livre
 

3 commentaires:

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥