24 octobre 2015

Animale, T1: La Malédiction de Boucle d'Or

Couverture de Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'OrAuteure: Victor Dixen
Edition: Gallimard Jeunesse
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 437

Résumé: "
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret."


Mon avis:
Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie, il me tardait donc vraiment de lire Animale, d'autant plus que j'ai lu et adoré Phobos du même auteur. Mais je fais malheureusement partie des rares déçus...

"L'impatience est le propre de la jeunesse. Mais il faut parfois savoir attendre, et il faut savoir écouter. L'histoire que je m'apprête à vous conter dépasse en horreur tout ce que vous avez pu imaginer. La brûlure de mon visage n'est que la préfiguration de cette horreur, je le crains... Mon récit vous volera une heure, deux peut-être - deux grains infimes dans le grand sablier du Temps. Vous devez laisser s'écouler ces grains si vous voulez comprendre : avant de songer au remède , il convient de connaître le mal."

Blonde est une orpheline de dix-sept ans qui a toujours vécu dans un convent. Maladroite et souvent sujette à des absences/évanouissements, elle subit les moqueries de ses camarades. Elle était censé ne jamais sortir du couvent , mais sa rencontre avec un vieil homme va changer cela. Il lui donne un manuscrit et lui fait jurer de le lire, car il renferme un grand secret auquel elle est directement liée. 
J'ai trouvé les personnages vraiment très fades, trop peu développés. En plus de cela, les deux personnages principaux me semblait tellement mous ! Les deux seuls que j'ai vraiment aimé sont Gabrielle, une jeune fille intrépide, prête à tout pour goûter à la liberté, et Sven, que je ne vous décrirai pas par peur d'en dire trop. Je les ai trouvé intéressants et attachants, mais on ne les rencontre qu'à travers des pages de manuscrit ou de la bouche d'inconnus.
Ça me surprend vraiment de ressortir déçue de cette lecture. Premièrement parce que je n'avais lu que de bons avis, deuxièmement parce que j'avais adoré le dernier livre de cet auteur, mais aussi, et surtout, parce que j'ai beaucoup aimé le début. Découvrir l'histoire de Gabrielle était vraiment prenant. Mais arrivé à la moitié ça part totalement en cacahuète ! Il y tout d'abord un changement de narration que je n'ai vraiment pas apprécié et que j'ai trouvé sans intérêt. En effet la première moitié était écrite à la 3e personne du singulier, ce qui me plaisait assez d'autant plus que l'auteur a une plume très agréable, mais ensuite, on passe à la première personne. Nous nous retrouvons entre les pages du journal intime de Blonde et c'est TELLEMENT GONFLANT ! Je l'ai trouvé tellement molle, tellement inintéressante, tellement niaise... Mais la niaiserie est sûrement du à l'histoire d'amour que l'on ne comprend pas. Tout d'abord parce que comme dit plus tôt, les personnages ne sont pas du tout développés, mais aussi parce que l'on n'a pas vu cette relation mûrir, on n'a jamais eu de réel conversation entre les deux protagonistes. Alors les entendre répéter à tout bout de champs que cette personne est l'amour de leur vie, qu'elle/il veut le/la retrouver, je veux bien, tant que cela n'est pas trop présent ça ne me dérange en rien, mais là c'est vraiment pas développé quoi... On ne peut pas comprendre ni admirer leur amour puisque qu'on ne les connait pas et qu'on a l'impression que même eux ne se connaissent pas.
Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture. J'ai même songé à arrêter mais il m'en faut vraiment beaucoup pour refermer un livre sans l'avoir fini. Alors je me suis raccrochée aux deux personnages fantômes que j'aimais et ai continué. J'avoue avoir survolé les 20 dernières pages, mais je n'en pouvais vraiment plus.
Je pense néanmoins lire le tome 2, pour donner une nouvelle chance à cette histoire ou peut être pour en apprendre encore plus sur la malédiction ou même Gabrielle et Sven, mais j'attendrai qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter, et s'il ne me plait pas, je ne me forcerai pas.

"Il y a un soulagement à découvrir l’origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l’on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l’on n’en est pas responsable, que l’on doit juste vivre avec."

Je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter sur mon avis. Après tout, nous sommes vraiment très peu à ne pas avoir aimer ce livre. Alors s'il vous tente, lisez-le, j'espère juste qu'il vous plaira plus qu'à moi ah ah !

Déception

12 commentaires:

  1. J'ai malgré tout très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais envie de le lire car l'histoire semblait bien, mais tu me refroidis... Très bonne chronique ! Finalement je pense que je vais passer mon tour pour ce livre : les personnages mous, peu approfondis, et chiants, très peu pour moi. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Après si tu as vraiment envie de le lire, lis-le, comme je l'ai dit beaucoup ont adoré, les avis négatifs sur ce livre sont vraiment une minorité ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas envie de lire ce roman ! Je préfère découvrir l'auteur avec Phobos qui me tente beaucoup plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos est bien meilleur selon moi ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. Au départ ce livre ne me tentait pas du tout, et ta chronique (très bien écrite !) me conforte dans ma décision, d'autant plus que tous les points négatifs que tu as abordé sont ceux que je déteste le plus dans un livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi les personnages sont très importants alors quand ils sont fades je trouve ça très dérangeant !

      Supprimer
  5. Mince alors pour cette déception =/ J'avais adoré ce premier tome♥ et j'ai hâte de lire la suite d'ailleurs *-* J'espère que ce second tome te plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥