27 octobre 2015

Ce que je sais (enfin!)

Couverture de Ce que je sais (enfin!)Auteure: Carrie Hope Fletcher
Edition: Albin Michel
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 336

Résumé: "
On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d'entendre les mots rassurants de quelqu'un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande soeur de coeur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien !
Carrie a su créer un espace rassurant et positif pour les jeunes qu elle reproduit ici version livre : elle partage avec ses lecteurs son expérience de la vie et ses réflexions.
Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l'avenir ? Avec douceur, esprit et une certaine sagesse, gagnée par l'expérience, Carrie dévoile ici les outils essentiels pour grandir avec grâce et humour..."


Merci à Magali et aux éditions Albin Michel pour ce livre ! ♥

Mon avis:
J'ai beau regarder un grand nombre de vidéos sur YouTube, je n'avais encore jamais entendu parler de Carrie Hope Fletcher jusqu'à ce qu'on me propose son livre. J'avoue ne pas avoir été très attirée au début alors je me suis renseignée sur l'auteure et me suis dit ensuite "pourquoi pas ?", surtout que la couverture est très sympathique ah ah ! Et je ne regrette absolument pas d'avoir accepté puisque ce roman a été une très belle surprise :)

"Il y a tant de malheurs qu'on ne peut pas contrôler dans ce monde, alors n'en rajoutons pas. Il existe tant de raisons de sourire. Il faut simplement choisir de les voir."

Dans son livre, Carrie nous parle de son adolescence, et principalement de ses erreurs, tout en nous donnant de nombreux conseils.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début. Je trouvais ça un peu sans intérêt et m'ennuyais beaucoup. Mais après avoir passé une petite soixantaine de pages, j'ai réussi à beaucoup m'attacher à Carrie et à bien accrocher. J'ai trouvé qu'elle avait une vraiment belle vision de la vie, c'est une fille débordante de générosité, d'humour et de gentillesse. Je me suis sentie très proche d'elle, au point que j'ai même l'impression de la connaitre. On peut très facilement s'identifier à elle puisque c'est une fille simple, passionnée de lecture, fan d'Harry Potter, et surtout: humaine !
Elle a également une très jolie plume, douce, drôle et légère.

Je sais que certains pourraient se montrer réticent face à un livre écrit par une YouTubeuse. Il est vrai que c'est un peu comme une mode en ce moment, et que c'est un sujet qui commence à faire polémique. Et comme ces livres ont reçu d'assez mauvaises critiques, on pourrait se dire que celui-ci ne sera pas de meilleure qualité que les autres. Mais c'est faux. J'ai trouvé ce livre très bien écrit, touchant et magnifique. J'ai même l'impression d'en ressortir grandie. Certes, je ne le conseillerais pas forcément à un adulte (même s'il pourrait passer un moment sympathique selon moi), mais je le recommande à tous les adolescents, fille comme garçon.  Sérieusement, Ce que je sais (enfin!) est vraiment un beau livre. 

"Souvenez-vous toujours que vous êtes bien plus fort qu’un harceleur. Le simple fait qu’il vous harcèle le prouve."

Je vous recommande donc vivement ce livre qui m'a touchée et vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur ce très sympathique site internet qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur l'auteure, de lire les premières pages de son livre ainsi que des citations. J'espère donc qu'il vous plaira autant qu'à moi si vous décidez de vous lancer ;)

Excellent livre

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas le fait que ce livre a été écrit par une Youtubeuse qui me dit de ne pas le lire, simplement le roman en lui-même qui ne m'attire pas ! Je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas trop, à part peut-être si je le trouve à la médiathèque ou au CDI. Mais j'hésite, parce que ton avis est vraiment positif et me donne aussi envie de découvrir ce livre... Je ne sais pas. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors ! Contente de t'avoir donné envie :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu cette couverture sur la blogo, mais je ne savais pas que l'auteure était youtubeuse ! Je file voir ça :)
    Et merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ah ah ! Contente qu'il t'intéresse ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥