18 janvier 2016

Top 10 de l'année 2015

Nous sommes désormais en 2016, une nouvelle année commence et c'est l'heure de la petite séance de torture ah ah xD ! Alors voici mon top 10 de mes lectures de 2015:




10. Absences de Lauren Oliver

Couverture AbsencesUn roman perturbant et merveilleusement bien écrit et bien mené, avec une atmosphère sombre, mystérieuse et envoûtante ! Vous pouvez retrouver ma chronique ici :)
















"La mémoire fonctionne ainsi. On construit des passerelles avec soin. Elles sont pourtant moins solides qu'on ne se le figure. Et quand elles cèdent, tous nos souvenirs déferlent pour nous noyer. 
Il pleuvait aussi, la nuit de l'accident."


9. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz

Couverture de Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'UniversUne couverture magnifique, une écriture magnifique, des personnages magnifiques, un livre magnifique ! Une petite perle que j'attendais depuis bien longtemps, je mentirais si je disais ne pas avoir été déçue parce que malgré la beauté de cette oeuvre, la fin est mal amenée selon moi. C'est vraiment dommage, même si ce livre reste splendide ! Ma chronique est ici.












"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."


8. Phobos de Victor Dixen

Couverture de Phobos, Tome 1 : Les ÉphémèresUn livre que j'attendais avec une trèèès grande impatience et qui ne m'a pas du tout déçue ! Un rythme haletant, une intrigue prenante et énigmatique, des personnages attachants, des points de vue intéressant et une belle écriture, en bref une perfection ! Il me tarde de lire le tome 2 ! Pour ma chronique c'est par ici.













"Rêve comme si tu vivais pour toujours , vis comme si tu allais mourir aujourd'hui."

7. L'Epreuve T2 & 3 de James Dashner

Couverture de L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée Couverture de L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel
Ayant été très déçue par le premier tome, je n'avais pas très envie de retrouvé ces personnages insupportables, mais une amie m'a forcée et a eu raison ! Il n'y a plus aucune longueur dans le deuxième tome, qui est le livre avec le plus d'action que je n'avais jamais lu de ma vie, je ne me suis donc pas du tout ennuyée, et j'ai adoré le dénouement de la saga, c'est pourquoi je dirais que le tome 3 est mon préféré, même si je l'ai presque autant aimé que le 2. La seul chose que je reproche encore et toujours à cette saga c'est les personnaaaaages. Ils sont tous soit insupportables (coucou Thomas :)))) ) soit inutiles/pas assez présents (coucou Newt), et tous en général trop peu creusé. Dans toute la trilogie, il n'y a que Chuck et Teresa que j'ai vraiment aimé, voire adoré. Et oui vous avez bien lu, Teresa. Personne ne l'aime, et pourtant j'ai trouvé que c'était la plus intéressante (sauf dans le tome 1) ! Vous pouvez lire ma chronique du 2e tome ici !

"Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.
-De quoi j'ai l'air?
-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.
-Merci."


6. Les intrus de Lauren Oliver

Couverture de Les intrusMa lecture la plus récente, magnifiquement bien écrit et époustouflante. Les personnages sont tous très intéressants, très bien creusés et attachants. Je vous invite à lire ma chronique ici.

















"Le feu part de la cave.
Est-ce douloureux ?
Oui et non. C'est, après tout, ce que je voulais
Et je suis au-delà de la douleur, maintenant.
La peur cependant est presque une souffrance physique.
Violente, immense. Ce corps, notre dernier corps, notre ultime chance, va être détruit en poussière.
Que m'arrivera-t-il alors ?
De la cuisine au cellier, à la salle à manger et au couloir. Dans l'escalier, une fumée asphyxiante, le noir, la suie et la chaleur suffocante.
Du grenier au toit, du toit à la cave.
Nous brûlons."

5. Night School, T1 & 2 de C.J.Daugherty

Couverture de Night School, Tome 1 : Night School Couverture de Night School, tome 2 : Héritage
Deux premiers tomes que j'ai, à ma grande surprise, dévoré. Moi qui pensais que c'était une série clichée, vue et revue, qui pourrait être sympathique mais sans plus, je me suis bien, mais alors biiiien trompée. Je n'ai pas vu les pages tournées et j'ai fait une crise à ma mère pour qu'elle m'achète le tome 2 :') Depuis cet univers, l'intrigue et les personnages me manquent beaucouuup et j'attends impatiemment de lire la suite ! Voici ma chronique du premier tome.

"- Ce n'était rien. Un accident . Ça arrive. 
-Ça arrive ? répéta-t-elle, incrédule. Un accident dans les bois, sous une pluie battante, pendant lequel la moitié des élèves se vident de leur sang... ça arrive ?
Il lui lança un regard meurtrier, d'autant plus impressionnant que le sang ruisselait sur son visage. 
- On t'a déjà dit que tu avais une légère tendance à exagérer ?
- Non. On t'a déjà dit que tu étais con ?"


4. Entre chiens et loups, T1, 2 & 3 de Malorie Blackman

Couverture : Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups Couverture : Entre Chiens et Loups, Tome 2 : La Couleur de la Haine Couverture : Entre Chiens et Loups, Tome 3 : Le Choix d'Aimer
Trois tomes toujours plus magnifiques que le précédent. J'ai énormément pleuré en lisant ces livres, je me suis également beaucoup attachée aux personnages et j'ai adoré l'écriture et l’atmosphère. Je tarde un peu pour lire le tome 4 parce que j'ai peur de terminer la saga, mais aussi parce que j'ai peur d'être déçue puisque la fin du tome 3 est une très bonne conclusion. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces 3 livres époustouflants. Cliquez ici si vous voulez lire ma chronique du premier tome.

"N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse."

3. Je t'enverrai des fleurs de Damas de Franck Andriat

Couverture de Je t'enverrai des fleurs de DamasUn roman très court et pourtant qui dénonce énormément de choses, qui plus est de manière splendide. On suit plusieurs points de vue tous très intéressants. A travers ces pages ont réfléchi et on apprend. Je recommande à tout le monde ce roman touchant et criant de vérité.














"Le départ de Wassim et d'Othmane réveille des monstres endormis. La guerre est devenue réelle, comme si la Syrie s'était importée dans les murs du collège."

2. Nous les menteurs de E.Lockhart

Couverture de Nous les MenteursEncore un livre qui m'a énormément surprise. Je m'attendais à une lecture estival, sympathique, peut être prenante, mais pas aussi wahouuuuu quoi xD Après l'avoir terminé j'ai pleuré TOUT L'APRES-MIDI ! Et j'en ai encore une boule dans la gorge quand j'y pense. La fin est tellement horrible mon Dieu je ne m'y attendais tellement pas. L'atmosphère du livre est toujours très étrange, sombre, énigmatique et triste mais je ne m'attendais vraiment pas à un tel dénouement. C'est donc pour toutes les émotions que ce livre m'a fait ressentir, de par l'atmosphère envoûtante, sa belle écriture, ses personnages attachants et son dénouement uhdluiglifygsgd (j'ai pas trouvé de mot toutes mes excuses xD), que je mets ce livre en 2e position de ce top ! Vous pouvez retrouver ma chronique ici.




"La tragédie n'a rien de glamour. Elle ne se déroule pas dans la vraie vie comme sur une scène de théâtre ou entre les pages d'un livre. Elle ne sert ni de châtiment ni de leçon de morale.
La tragédie est une chose monstrueuse et compliquée, stupide et incompréhensible."




1. Respire d'Anne-Sophie Brasm

Couverture RespireJe n'avais jamais entendu parlé de ce livre avant l'avoir emprunté au cdi sur un coup de tête, et quel choc, quel bouleversement. Deuxième lecture de l'année, livre parfait, qui est désormais mon préféré. Une plume magnifique, une histoire dans laquelle je me suis un peu reconnue malheureusement, un personnage principal incroyable. Un roman très court, mais à couper le souffle. Le film est d'ailleurs parfait également, jamais je n'aurais cru qu'une adaptation aussi peu fidèle au livre pourrait me plaire, et pourtant si puisque c'est un de mes films préférés. D'ailleurs je vous conseille de regarder le film avant de lire le livre car à l'écran le dénouement est beaucoup plus surprenant que sur papier puisqu'on le connait dès le début du roman, contrairement au film. Bref, une histoire tragique et magnifique, qui vous fera frissonner et pleurer, en tout cas je l'espère. 



"On écrit comme on tue: ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup ça jaillit, là, dans la gorge. Comme un cri de désespoir."

6 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à faire un top 10 c'est trop dur :D
    C'est un bon top en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tes coups de coeurs de 2015 ont été des déceptions pour beaucoup, pour ma part :-/
    J'espère qu'Absence me plaira, vu que je l'ai en ebook ! Aristote & Dante, Nous les menteurs et Respire ont été des déceptions (surtout les 2 premiers) :(
    Par contre, pour Night School, je suis totalement d'accord !! :D Toutefois, elle ne me tente pas la saga du Labyrinthe :-/
    Passe de belles lectures en 2016 :D

    RépondreSupprimer
  3. Beau top 10 ! :)

    J'ai L'epreuve, Night Scool et Entre chiens et loups dans ma PAL. J'espère que je les aimerais autant que toi !
    Et Phobos me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais été très déçue par Aristote et Dante... Mais j'ai adoré Nous les menteurs ! Et Night School est top. ♥ Et j'aimerais bien lire Phobos !
    Une belle année livresque à toi (très en retard). :)

    RépondreSupprimer
  5. Ari & Dante et Nous les Menteurs étaient top, et Phobos me tente bien. ^^ Par contre, je n'avais que moyennement aimé le t1 de Entre chiens et loups... En tout cas, je te souhaite une très belle année. ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ari & Dante <3 Entre chiens et loups <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥