7 février 2016

La 5e Vague

Couverture La 5e vague, tome 1Auteur: Rick Yancey
Edition: Robert Laffont (collection R)
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 595

Résumé: "
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort."

Mon avis:
J'avais acheté ce livre peu après sa sortie et c'est après l'avoir laissé prendre la poussière durant environ 2 ans que j'ai enfiiin décidé de le lire, quelques jours avant la sortie en salle de l'adaptation. Pourtant il me faisait très envie mais je sais pas, je comprends pas pourquoi j'ai attendu si longtemps xD Ce livre a été finalement une très bonne lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais. 

"Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ce serait à un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n'a rien à voir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
Evan à Cassie"

Au début du roman on rencontre Cassie totalement seule et paranoïaque, on découvre son histoire durant la première moitié du livre, tout en comprenant ce qui s'est passé lorsque les extraterrestres ont débarqué sur Terre. Et la principale raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur c'est que je n'ai pas aimé Cassie. J'ai beaucoup aimé sa détermination et son lien très fort qui les lie son frère et elle, mais qu'est-ce qu'elle peut être agaçante la plus part du temps ! Elle a des réactions parfois immatures et vraiment méchantes. J'ai eu du mal à la supporter.
Evan, qui sauve Cassie à un tournant de l'histoire, est un personnage plutôt sympathique, je l'ai vraiment bien aimé, sa psychologie est intéressante, mais il est un peu culcul sur les bords, ce qui est bien dommage.
Mon personnage préféré est indéniablement Ben Parish, le crush du lycée de Cassie. Son évolution est époustouflante et je le trouve tellement attachant ! 
J'ai également beaucoup aimé Ringer, qui arrive à ses côtés vers les 3/4 du livre il me semble. C'est une fille très badass, intelligente et mystérieuse. J'espère en savoir plus sur elle dans le prochain tome.
Et évidemment, j'ai beaucoup aimé Sammy, le petit frère de Cassie, il est teeeeellement mignon et touchant !

"En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri ? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait une simple Toyota."

Le récit est très bien mené et l'écriture de l'auteur vraiment percutante.
J'ai beaucoup aimé les divers passages sur l'Humanité que l'on peut trouver dans ce livre. Ils sont plein d'espoir et très beaux. 
J'ai constaté que beaucoup de lecteurs avaient trouvé ce livre long par moment, personnellement je ne lui ai pas trouvé de longueur. Sauf peut-être les passages avec Cassie dans la maison d'Evan, c'est vrai que j'avais vraiment envie de leur donner un coup de pied aux fesses parce que c'est bien beau de se dire des mots d'amour au coin du feu mais c'est un peu lourd à force. A part ça je ne me suis pas réellement ennuyée durant ma lecture :)
J'ai beaucoup aimé l'univers apocalyptique de ce livre. C'est fort probable que cette histoire vous rende un peu paranoïaque d'ailleurs x)

"Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité.
Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille."

La 5e Vague a donc été une très bonne lecture pour moi grâce à son intrigue prenante et bien menée, à son écriture percutante ET à Ben Parish héhé. Dommage que le personnage principal m'ait autant déplu. Je le recommande à tous les lecteurs de YA apocalyptique en espérant que vous apprécierez Cassie plus que moi, ah ah !

Excellent livre

10 commentaires:

  1. J'entends énormément parler de ce livre en ce moment, et j'ai vraiment envie de le lire. Dommage que le perso principal ne t'ait pas plu ! J'ai l'impression que ce sera aussi mon cas - pareil pour Evan que tu trouves cucul. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup plus de gens ont apprécié Cassie que l'inverse, peut-être que tu l'aimeras ;)

      Supprimer
    2. Et beaucoup sont folles d'Evan ah ah

      Supprimer
  2. Une super chronique ! C'est un livre qui me tente pas mal, car il y a beaucoup de bruits autour, mais je ne pense pas l'acheter : les personnages agaçants et moi, ça ne colle pas. ^^ En tout cas, tu m'as bien donné envie de le découvrir, j'espère qu'ils l'auront un jour à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome a énormément d'avis positifs. Pourtant, je suis rebuté par le nombre d'avis mitigés pour le tome 2 ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me fait un peu peur mais je crois qu'il y a davantage d'avis positifs que d'avis négatifs. Il n'empêche que j'ai hâte de le lire ! Je verrais bien :)

      Supprimer
  4. j'ai tout autant aimé que toi ! ce livre est juste géniallissime !!!

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur pour ce roman! ❤ Par contre, contrairement à toi, j'ai adoré Cassie ;)

    RépondreSupprimer
  6. Au début je n'étais pas trop tentée par cette saga mais plus je lis d'avis, plus j'ai envie de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥