12 mars 2018

L’Oeil de Chaac, un voyage palpitant au cœur du Guatemala

Couverture du livre : L'oeil de chaacAutrice: Emma Lanero
Edition: Gulf stream
Parution: Février 2016
Nombre de pages: 332
Résumé: "Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires.
2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu’au Guatemala en compagnie de l’intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature."




Mon avis:
Fascinée depuis toute petite par la civilisation Maya, j'avais repéré ce livre un peu avant sa sortie et l'avais donc acheté assez rapidement, mais pour une raison que j'ignore voilà seulement qu'il sort de ma PAL. Même si je n'avais pas des attentes énormes, les livres sur cette civilisation étant rares, j'avais assez peur d'être déçue. Au final, L'Oeil de Chaac était passionnant, et fut une très belle expérience de lecture pour de nombreuses raisons.

Le livre s'ouvre sur une ancienne cité maya au IXe siècle, un enfant doit être sacrifié lorsqu'un cataclysme causé par une sphère magique s'abat sur le peuple. La nature reprend ses droits sur la cruauté des hommes. Puis on suit deux personnages découvrant la sphère lors d'une expédition en 1965. Dernier saut dans le temps: nous sommes en 2005 au Venezuela et faisons la rencontre du personnage principal: Keith, jeune irlandais trafiquant d'armes et d'or. Guidé par un chamane, il croise la route de Kaya, indienne au corps couvert de tatouages. Fuyant son frère spirituel, elle et Keith vont se mettre à la recherche de la fameuse sphère capable de détruire l'humanité, avant que Gabriel, un collectionneur malveillant et ancien étudiant du professeur Davis (un des deux hommes ayant participé à l'expédition de 1965) ne mette la main dessus.

"... Que la nature sacrifiée retrouve son intégrité et jaillisse à nouveau du néant des hommes..."

C'est un roman à la fois très dense, palpitant, et surtout unique en son genre. L'écriture d'Emma Lanero a déjà été décrite de nombreuses fois comme "foisonnante", et il est vrai que les descriptions sont extrêmement développées, en particulier celles de la nature. Elles sont aussi très sensorielles, ce que j'ai vraiment adoré. Grâce à cela, L'Oeil de Chaac est une oeuvre très immersive. Mais si son style est très descriptif, les scènes d'actions sont en revanche très rapides et saccadées, presque dures à suivre. On vit avec les personnages dans une société violente au Venezuela, dans une nature luxuriante au Guatemala. C'est un pur roman d'aventure, qui renvoie un petit air d'Indiana Jones, mais sans l'humour (uniquement au niveau de l'action),et sans aucun cliché auxquels la littérature jeunesse nous habitue parfois trop souvent. Ce n'est pas ici que tu trouveras une romance à faire fondre le cœur, l'univers est plutôt sombre et brutal. J'ai adoré les petits extraits du manuscrit qui étaient écrits à chaque début de chapitre car ils contribuent beaucoup à faire monter la pression et donc l’addictivité. Et puis la notion de la nature qui reprendrait ses droits sur l'humanité qui l'a détruite, c'est quelque chose que j'ai toujours beaucoup aimé.
La narration est selon moi très intéressante. Le roman est écrit à la troisième personne et nous offre plusieurs points de vues qui peuvent changer de manière subtile, non pas forcément en début de chapitre ou après un saut de ligne, mais dans la continuité d'une action, par le biais d'insectes la plupart du temps. En effet, un personnage voit par exemple un araignée, celle-ci est décrite durant quelques lignes, puis on change soudainement de point de vue, j'utilise le mot soudainement mais c'est à la fois inattendu et "doux" je dirais, puisque tout est dans la continuité, tout se lie. C'est très original et contribue encore davantage à mettre la nature en avant, rappelant une nouvelle fois qu'un être humain n'est qu'une infime poussière à côté de l'univers qui l'entoure.

"Le contact avec la terre la calma. Elle percevait ses vibrations alternées, des ondes bienfaisantes. [...] C'est l'heure où la terre était paisible. Elle ressentait des frémissements dans tous ses muscles, et une brise fraîche, presque froide, rampa et coula sur son cou. Les longues branches d'un vieil acajou bruissaient délicatement et ombraient les iris de ses yeux ternis par une souffrance refoulée. Des odeurs bleues se faufilaient dans ses narines dilatées. Les ombres grandirent et de l'obscurité jaillit un visage inquiet.
- Tu es sûre que ça va ?
Keith."

J'ai vraiment bien aimé les personnages. Tout d'abord, le roman a marqué un point énorme dès le début pour moi, en introduisant un personnage principal gay. Cela peut paraître anodin pour certains, mais c'est en réalité extrêmement rare, surtout dans des livres qui ne tournent pas autour du thème de l'homosexualité. Et surtout, le personnage n'est pas là pour remplir le "quota de minorité", il n'existe pas qu'à travers son orientation sexuelle comme on peut le voir beaucoup trop souvent, aussi bien dans les livres, que dans les séries ou les films. Il est bien au-delà de ça et est surtout le personnage principal. Alors un grand merci à l'autrice, la représentation de la diversité étant cruciale chez les minorités, mais je pense aborder ce sujet (qui est souvent sous-estimé voire même ignoré, mais qui est en réalité très important) plus en détails dans un ou deux prochains articles sur le blog. Voilà c'était la petite partie "militante" ah ah ! Repassons donc aux personnages. Keith et Kaya sont tous deux très attachants. Même si j'ai trouvé Keith un peu naïf parfois, c'est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai profondément aimé, on sent peu à peu un lien très fort se tisser avec Kaya et cette amitié fille-garçon fait beaucoup de bien. Kaya est un très beau personnage. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le lien particulier qu'elle entretient avec la nature, elle est intrigante, intelligente, forte et courageuse. J'ai trouvé ça un peu dommage qu'elle soit aussi affaiblie à un moment donné du livre. C'est justement à partir de là que mon engouement est un peu retombé, même si ce n'est pas la seule raison. J'ai vraiment adoré suivre les personnages dans leurs aventures haletantes au Guatemala alors quand le cadre change, j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu que cette espèce de course poursuite dure plus longtemps. Au fur et à mesure que les pages se tournaient la pression grandissait mais je l'ai sentie justement un peu retomber à ce moment, je n'étais plus autant happée par l'histoire, même si j'aimais toujours beaucoup ma lecture. Mais l'intrigue n'en est pas moins bien ficelée selon moi.
Après l'épilogue, nous avons quelques pages explicatives sur le symbolisme, le taoïsme, et le chamanisme, qui ont donné pour moi une toute autre dimension au livre. L'autrice propose ainsi plusieurs interprétations de son oeuvre, ce qui renforce encore de manière considérable l'originalité de cette oeuvre.

Ce roman était donc une expérience de lecture assez incroyable est inattendue, grâce à l'écriture très descriptive et sensorielle, aux thèmes abordés, aux personnages, et aux différentes notions que je viens très brièvement d'aborder (même si j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé en lisant). Je recommande donc L'Oeil de Chaac à tous les amateurs.ices d'aventures et de civilisations perdues. Je t'invite également à lire cette interview d'Emma Lanero que j'ai trouvé très intéressante ;)
Je suis en tout cas très curieuse de connaître ses prochains livres !


En trois mots: immersif, palpitant, original (j'ai beaucoup hésité avec le mot "intéressant", puisque le fait qu'il soit si original le rend vraiment intéressant)


Excellent livre

3 commentaires:

  1. Je n'en ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas. Ton avis donne vraiment très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de te l'avoir fait découvrir alors !

      Supprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥