27 avril 2018

The Hate U Give, un roman jeunesse fort et nécessaire

Couverture The hate U give : La haine qu'on donneAutrice: Angie Thomas
Edition: Balzer + Bray (VO) / Nathan (VF)
Parution: 2017 (VO) / avril 2018 (VF)
Nombre de pages: 464
Résumé: "Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. 
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. 
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête."








Mon avis:
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur le booktube anglophone lors de sa sortie, c'est un de ces romans jeunesses qui font beaucoup de bruit, et donc qui attisent presque toujours ma curiosité, mais qui me font aussi très peur, tant mes attentes sont élevées. Quand j'ai vu de quoi il était question, je me suis dit que cette lecture ne pouvait être que difficile, mais aussi nécessaire. Alors quand j'ai vu que The Hate U Give allait être adapté, et que c'était une de mes actrices préférées (Amandla Stenberg) qui jouerait le rôle principal, j'ai foncé sur The book depository pour le commander, je ne pouvais plus attendre. Et pourtant, même après l'avoir reçu, j'ai attendu encore 6 mois avant de me lancer, par peur d'être déçue, mais aussi (et surtout) parce que j'avais peur de ne pas réussir à comprendre, étant donné que je n'avais lu qu'un livre en anglais, et que c'est quand même un petit pavé. Et puis j'ai fini par me lancer. J'ai eu du mal au début, pas tellement au niveau de la compréhension, mais le fait de ne pas lire dans ma langue maternelle a créé une petite barrière, je me sentais éloignée de l'histoire et des personnages, mais au bout de 100 pages environ, cette impression était déjà du passé, j'étais lancée et je ne me suis plus arrêtée

L'intrigue s'ouvre sur le personnage principal, Starr, qui se rend à une fête, mais celle-ci vire au cauchemar lorsque son ami Khalil la raccompagne en voiture, et qu'ils sont arrêtés par des policiers sur la route. Son ami se fait tuer par l'un d'eux. Même schéma que ce qu'on peut lire beaucoup trop souvent dans l'actualité. C'est pourquoi j'ai trouvé ce passage très dur à lire. Ce roman commençait fort en me faisant pleurer toutes les larmes de mon corps au bout de 30 pages à peine, mais je n'en attendais pas moins. Après la mort de Khalil, on se rend vite compte que ce n'est certainement pas le procès de son meurtrier qui est fait, mais bel et bien le sien, alors qu'il est la victime, sauf qu'il est noir. La police, les médias, tout le monde, se demande alors qu'est-ce qu'il faisait à cette fête, s'il s'était montré menaçant, s'il se droguait et s'il était trafiquant de drogue. Très vite on le range dans cette case, et pour beaucoup sa mort ne signifie alors rien, ce n'était qu'un simple voyou, une personne pas fréquentable, peut-être qu'il l'a mérité après tout. Le livre entier témoigne du "procès de Khalil", et encore une fois, j'ai trouvé ça très, très dur. Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup pleuré en lisant ce livre, à la fois de tristesse et de rage, et surtout parce que tout collait trop à la réalité, ce roman est effroyablement réaliste.

"People like us in situations like this become hashtags, but they rarely get justice. I think we all wait for that one time though, that one time when it ends right. Maybe this can be it.”

"A black person gets killed just for being black, and all hell breaks loose. I’ve tweeted RIP hashtags, reblogged pictures on Tumblr, and signed every petition out there. I always said that if I saw it happen to somebody, I would have the loudest voice, making sure the world knew what went down. Now, I am that person, and I’m too afraid to speak."

(désolée pour les personnes qui ne comprennent pas l'anglais, mais étant donné que je n'ai que l'exemplaire en VO, je ne peux pas mettre les citations en français, et si je traduis ça va rendre très moche alors je préfère ne pas y toucher)

Il n'y a pas que le meurtre de Khalil qui parait réel, les personnages sont eux aussi profondément réalistes et c'est ce qui les rend si attachants. J'ai eu un véritable coup de cœur pour Starr, que j'ai trouvé terriblement touchante, elle pleure souvent au cours du roman, et je pleurais toujours avec elle, je ne pouvais m'en empêcher. C'est étrange parce que même si je ne me reconnaissais pas dans son vécu (aussi bien pour ce qui est de la tragédie qu'elle traverse que pour son existence en tant que jeune fille noire), je me suis malgré cela retrouvée en elle, et son réalisme faisait que j'ai eu l’impression qu'elle était mon amie. J'étais véritablement liée à elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai eu peur avec elle, et je me suis révoltée avec elle. Son ressenti et son histoire m'ont aussi appris beaucoup de choses que je ne comprenais pas encore forcément, ou même dont je n'avais pas idée, étant donné que je suis blanche, et c'est pour ça qu'il est primordial d'écouter la parole des concerné.e.s avant tout. 
Ce qui fait la grande force de ce livre, en plus du réalisme et des personnages, c'est l'écriture d'Angie Thomas. J'ai adoré sa force, à la fois douce et brutale, tout sonnait toujours vrai. Je suis désolée de me répéter au sujet du réalisme de ce roman, mais c'est vraiment une impression très forte que j'ai eu en le lisant. On dirait presque un témoignage. C'était même parfois assez difficile à comprendre en anglais parce que c'est bourré d'argot, tellement que Google ne me trouvait pas toujours la définition, c'était frustrant mais je finissais par comprendre la grande majorité je pense, et ça ne m'a pas tellement gênée puisque ça a grandement contribué à rendre ce roman aussi réel. 

"Brave doesn't mean you're not scared. It means you go on even though you're scared"

"Sometimes you can do everything right and things will still go wrong. The key is to never stop doing right."

The Hate U Give est une véritable claque, un livre coup de poing qui te prend aux tripes, bouleversant et très juste, terriblement important, c'est pourquoi j'aimerais donner envie à tout le monde de le lire. C'est un roman qu'on devrait tous lire parce que le sujet devrait tous nous alarmer. J'espère vraiment que l’adaptation sera réussie et qu'elle permettra de toucher un public encore plus grand. C'est une véritable pépite que j'ai eu envie de relire directement après l'avoir terminée, en grande partie pour retrouver Starr que j'avais l'impression de connaître "dans la vraie vie".
En plus de tout ça, The Hate U Give est une oeuvre très inspirante, comme une grande bouffée de courage. J'ai appris la nécessité de parler, de me révolter lorsque j'entends ou vois quelque chose d'injuste, de le crier de toutes mes forces. A l'instar de Audre Lorde (que j'ai découverte récemment, si tu ne la connais pas, je t'invite grandement à faire des recherches sur elle, c'est une poétesse et militante féministe, lesbienne, engagée contre le racisme, elle est très intéressante) ce livre t'apprends que le silence de ne protégera jamais, "your silence will not protect you". 

“What’s the point of having a voice if you’re gonna be silent in those moments you shouldn’t be?"

Et maintenant, s'il te plait, fait de ce livre un de tes prochains achats ou emprunts, parce qu'il te touchera assurément et qu'il est important, mais pas seulement puisqu'il est aussi très bon. Pour ma part, je vais attendre l'adaptation et suivre de près l'autrice qui promet sûrement encore de grandes choses.


En trois mots: puissant, nécessaire, inspirant, vrai, poignant (oups ça fait cinq :P)


Coup de cœur 

2 commentaires:

  1. Je l'ai fini cet après-midi et wah, quelle claque en effet, c'était absolument magnifique (comme écriture) et touchant !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥