15 août 2018

Avis en vrac et péripéties livresques #1

Couverture Latitude zéro : 40000 km pour partir à la rencontre du mondeBon. L'article commence mal parce que je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai tenté de le lire en mai après un coup de cœur énorme (dont j'espère vous parler dans un prochain article) alors rien que pour ça c'était un peu difficile puisque les coups de cœur comme ça sont rares et me retournent complètement, au point que je ne veuille plus lire. J'ai donc attendu un peu puis je me suis quand même lancée dans ce livre. Je pensais réellement aimer parce que j'adore les livres de voyage, mais des voyages qui ont du sens, desquels on ressort grandi, changé. Or je n'ai trouvé ici que challenge, performance physique. J'ai lu 150 pages et je me suis beaucoup ennuyée parce que l'auteur raconte touuuute la préparation de son voyage dans les détails, toute l'aide qu'il a reçue etc et déjà là je n'accrochais pas, je préfère les récits de voyages vraiment solitaires. De plus, l'auteur répétait dès qu'il le pouvait que ce qu'il s'apprêtait à faire n'avait encore jamais été fait, que c'était dangereux, qu'il repoussait les limites... alors certes mais à un moment on a compris. Bref je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre et je l'ai donc abandonné avant de sombrer dans une groooosse panne de lecture.

scared Keke Palmer GIF by ScreamQueens


Couverture Les insoumis, tome 1 / Darkest minds, tome 1 : RébellionJe connaissais ce livre depuis trèèèès longtemps (l'époque où je ne lisais presque que de la dystopie, donc je crois que ça remonte au collège) mais il ne m'avait jamais suffisamment fait envie pour que je l'achète. Or le trailer de l'adaptation est sorti et là j'ai eu vraiment envie de le lire (d'autant plus que c'est Amandla Stenberg qui a le rôle principal et que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup cette actrice). Au final, je ne lui trouve malheureusement pas vraiment de points positifs. Je me suis beaucoup ennuyée et j'aurais pu le traîner encore plus longtemps si je ne m'étais pas forcée. Je n'ai jamais réussi à totalement rentrer dans l'univers parce qu'il n'était vraiment pas assez travaillé DU TOUT. Pareil pour les personnages, ils sont tous très fades et classiques, sans réel intérêt. L'écriture n'a vraiment rien de spécial non plus. J'ai eu un peu l'impression que c'était 500 pages de vide (oui parce qu'il fait quand même 500 pages) même si, heureusement, je prenais un peu de plaisir à le lire par moments. Sur le coup après l'avoir fini j'ai eu envie de lire le tome 2, et puis le lendemain après un peu de recul je me suis dit que ça n'en valait vraiment pas la peine.

oh no omg GIF by tagesschau


Couverture Une maison de poupéeÇa faisait presque un mois que j'étais sur Les insoumis alors j'ai voulu faire un petit break avec ce livre. J'ai lu cette courte pièce en deux ou trois heures et ça m'a fait beaucoup de bien car j'ai vraiment aimé. L'écriture est très plaisante, le personnage principal est plutôt attachant et surtout c'est une oeuvre féministe qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie et quand on le finit, on comprend pourquoi. C'est une lecture qui m'a donc beaucoup plue et intéressée. Enfin un livre que j'aimais vraiment, ça m'a encouragée à finir le petit pavé dans lequel je ramais depuis déjà trop longtemps.

happy good morning GIF


Couverture Rebelle du désert, tome 1Alors là grosse surprise, je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ! J'avais repéré ce livre depuis un bout de temps parce que les intrigues qui se passent dans le désert me passionnent vraiment facilement, mais le résumé me faisait un peu peur alors je priais pour ne pas tomber sur une romance gnangnan et une histoire sans intérêt, mais heureusement, Rebelle du désert est à des années lumières de tout ça ! J'ai très vite été happée dans cet univers fantastique, sur un fond de mythologie très intéressante et très bien travaillée. Les personnages m'ont beaucoup plu, surtout l'héroïne que j'ai trouvée très forte et charismatique, et elle n'est vraiment pas la seule fille à l'être puisque ce roman a une très belle résonance féministe, ce qui m'a fait beaucoup de bien (et pas qu'au niveau de la force des personnages féminins, il y a aussi pas mal de remarques sur les injustices que subissent les femmes) ! L'écriture est aussi très jolie et l'action est au rendez-vous, mon seul regret est que le livre soit si court alors qu'il a largement le potentiel d'être un bon petit pavé d'au moins 400 pages et c'était assez frustrant (il aurait fallu échanger le nombre de pages avec Les insoumis tiens !). J'étais surexcitée après l'avoir refermé et j'ai commandé tous les tomes en VO (la fille pas du tout excessive), pour ne pas avoir à attendre la sortie du tome 2 en poche (ni le 3 d'ailleurs qui n'est pas encore paru en VF) ! Ce livre m'a fait un bien fou et m'a définitivement guérie de ma panne de lecture !!

television nbc GIF by The Voice


Couverture Scary Lessons, tome 01Je lis rarement des mangas mais on m'avait offert celui-ci il y a déjà quelques années donc je l'ai enfin sorti de ma PAL et j'ai passé un moment sympa ! Certains dessins étaient assez flippants et certaines histoires vraiment glauques donc j'emprunterai peut-être la suite.



2 commentaires:

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥