J'y suis donc allée avec ma petite sœur, nous sommes arrivées samedi à midi, et avons fait un petit tour des stands avant d'assister à une première conférence sur la scène Young-Adult, intitulée La dystopie, une lecture du présent ?
Il y avait quatre auteurs participants: Vicent Villeminot (Les Pluies, également l'auteur de Réseaux et Instinct), Gilles Abier (Stéréotypes), Stéphane Michaka (Cité 19) et Neal Shusterman (La Faucheuse, également l'auteur de Les Fragmentés). C'était la conférence qui me faisait le plus envie, la dystopie ayant été mon tout premier genre préféré quand j'ai commencé à réellement lire, et c'est probablement la conférence qui m'a le plus plu. J'avais uniquement lu La Faucheuse, et les autres auteurs m'ont énormément donné envie de lire leurs livres (même si je connaissais déjà Cité 19, il ne m'avait jamais fait très envie), c'est le piège de ce salon, ma wish-list a pris un coup !
Nous sommes ensuite restées sur la scène Young-Adult pour la battle Les filles face au monde. Cette fois-ci aucun auteur, mais Tom Lévêque du blog La voix du livre, Pierrot de la chaîne booktube Le Mock, et Mathilde Effose journaliste chez Cosmopolitan. La battle a tourné autour des livres Nous les filles de nul part d'Amy Reed, La fille qui n'existait pas de Nathalie C. Anderson, et Moins que rien d'Yves-Marie Clément. J'avais entendu parlé des deux premiers et ils m'intriguaient déjà beaucoup alors ils sont désormais dans ma wish-list également. Je pense attendre la sortie de la version poche de La fille qui n'existait pas, et emprunter Nous les filles de nul part. Pour ce qui est de Moins que rien, je ne connaissais pas du tout et je pense que ça peut être une lecture très touchante et intéressante, à voir !
A 16h nous sommes parties aux dédicaces de Neal Shusterman. J'avais lu et vraiment bien aimé le premier tome de La Faucheuse l'année dernière et ai donc acheté le deuxième tome qui venait tout juste de sortir ! Je n'avais encore jamais fait dédicacer de livre à son auteur, donc c'était également une grande première pour moi et ça m'a rendue super heureuse ! Neal était très gentil et souriant, et son écriture vraiment très jolie comme tu peux le voir ci-dessous :
Le dimanche nous sommes arrivées un peu plus tôt, à 10h30 précisément puisque Diana Gabaldon était en dédicaces à partir de 11h30. Mais une heure avant, la queue était déjà immense ! En tout, nous avons attendu 3h, mais ça valait le coup puisque j'ai rencontré une autrice que j'admire énormément puisque je suis une grande fan d'Outlander (aussi bien de la série que des livres, même si je n'ai pour le moment lu que le premier tome).
La rencontre a été très courte malheureusement mais Diana était vraiment adorable et enjouée. Je pense que si elle revient en France, je serais prête à faire à nouveau 3h de queue pour la revoir ! Elle a donc signé le premier tome d'Outlander, à mon nom et à celui de ma mère, qui est aussi une grande fan de la série.
Nous avons ensuite beaucoup flanée entre les stands et certaines maisons d'éditions avaient vraiment fait de gros efforts, notamment Lumen qui avait un décor très joli, ou encore beaucoup moins connu le stand du manga Vatican miracle examiner où les personnes qui le tenaient étaient en tenue de moine et de nonne. Le salon du livre c'est aussi et surtout une sorte de librairie géante, ce que j'ai trouvé très exaltant ! Même s'il y avait énormément de monde, qu'on piétinait beaucoup et était un peu bousculées, je me sentais vraiment bien et heureuse dans ce monde de livres.
Nous avons assisté à une dernière conférence, la battle Mauvais genre ? où étaient présentes Sarah Dahan, journaliste chez Konbini, Julia Robert, blogueuse de Allez vous faire lire, et surtout une youtubeuse que j'adore Mx Cordélia, que j'ai d'abord connu sur sa chaîne lgbtq+, mais qui a également une chaîne booktube que j'aime beaucoup ! Elles ont parlé des livres Les porteurs de C. Kueva, Qui suis-je ? de Thomas Gornet, et Libération Patrick Ness. Je n'en connaissais aucun avant le salon et ma sœur avait acheté Les porteurs la veille, finalement on a toutes les deux été pas mal déçues quand on a compris durant la conférence que le livre ne répondrait pas du tout à nos attentes (manque cruel de renseignement sur l'identité de genre de la part de l'autrice, mais également des romances très hétéro-centrées), je pense que j'attendrais que ma sœur le lise et je tenterai peut-être après elle quand même. Je suis surtout tentée par Libération et c'était donc encore une fois une conférence très chouette et intéressante !
Ma sœur et moi avons ensuite rencontré Anne-Laure Bondoux, qui est vraiment très gentille et souriante, on sent qu'elle aime énormément parler avec ses lecteurs.ices et j'en ai été ravie, même si je n'ai pas parlé très longtemps puisque je suis assez timide et que les auteurs.ices sont des personnes qui m’impressionnent beaucoup. Elle a donc dédicacé Tant que nous sommes vivants, dont j'avais beaucoup aimé la poésie, ainsi que L'Aube sera grandiose, qui est encore dans ma PAL.
Avant de repartir je tenais absolument à acheter d'autres livres, je me suis donc rendue aux stands de mes maisons d'éditions préférées et ai opté pour deux versions poches: Rebelle du désert d'Alwyn Hamilton, que j'avais repéré en VO depuis un petit bout de temps étant dingue des romans dont l'action se passent dans le désert, et Cité 19 de Stéphane Michaka, parce que l'auteur m'avait donné trop envie la veille lors de la conférence sur la dystopie.
En bref, j'ai passé un week-end magique au Salon du livre de Paris, et j'ai même ressenti un petit vide le dimanche soir et le lundi. Et toi, tu y étais ? Si oui, n'hésites pas à me raconter ton expérience en commentaire !
Ca avait l'air vraiment très sympa. J'y suis allée pour la première fois il y a quelques années mais j'avais été déçue pourtant cette année ça semblait vraiment très sympa et les auteurs donnaient très envie aussi ! Malheureusement c'est tombé sur mon déménagement du coup c'était râpé. Peut être l'an prochain !
RépondreSupprimerC'est dommage... J'espère vraiment que tu pourras y aller l'an prochain ! :)
SupprimerDommage que je ne puisse pas voir les photos, il y a un problème d'affichage chez moi :/
RépondreSupprimerJe ne me suis jamais rendue dans un salon du genre non plus, à cause des mêmes raisons que tu as évoquées, mais j'y crois ^^
Ça avait l'air bien sympa en tous cas, et c'est chouette si ça a pu te donner envie de découvrir un ou deux romans (enfin, moins pour ton argent, mais bon...) ^^
Tu n'es pas la première à qui ça arrive, ça marche très bien sur mon ordi alors c'est un peu bizarre x)
SupprimerJ'espère que tu pourras t'y rendre prochainement :)