29 octobre 2018

milk and honey, un recueil de poèmes inspirant

Couverture Lait et mielAutrice: Rupi Kaur
Edition: Andrews McMeel Publishing
Parutions: 2015
Nombre de pages: 208
Quatrième de couverture: 
" this is the journey of
surviving through poetry
this is the blood sweat tears
of twenty-one years
this is my heart
in your hands
this is
the hurting
the loving
the breaking
the healing

- rupi kaur "





J'ai toujours eu très envie de me lancer dans ce livre, j'étais certaine qu'il me plairait, que le style me toucherait. Mais je m'attendais surtout à lire des poèmes sur les relations amoureuses, les chagrins d'amour... et au final les thèmes sont bien plus divers que ça, et certains sont bien plus violents.

i didn't leave because
i stopped loving you
i left because the longer
i stayed the less
i loved myself

Le recueil est divisé en quatre parties et débute avec the hurting. J'ai été directement choquée par la violence des poèmes et notamment ceux sur le viol, d'autant plus que je ne m'attendais pas à lire ça. Cette partie a donc été très douloureuse à lire, mais je l'ai beaucoup aimée car elle était très puissante.
La deuxième partie, the loving, est très belle, les sentiments amoureux sont décrits avec une poésie infinie. S'en suit the breaking, la partie la plus longue et qui m'a le moins plu, je l'ai trouvée un peu répétitive et elle m'a un peu moins touchée que les autres.

every revolution
starts and ends
with his lips

how can our love die
if it's written 
in these pages

Et enfin la dernière partie, the healing, ma préférée. Elle est comme le titre l'indique, une véritable guérison. Les poèmes poussent tous à l'amour et l'estime de soi, de son corps, et sont bourrés de féminisme. Ce recueil a été comme une sorte d'épreuve à traverser, il nous déchire en mille morceaux puis nous répare et tente de nous en faire ressortir plus fort. C'est ce qui m'a beaucoup marquée en ayant refermé ce livre, le début est très violent, alors que la fin est très douce, pleine d'espoir et d'amour pour l'humanité. La dernière partie est un véritable appel à la bienveillance, à toujours tenter de voir le beau en chaque personne, et c'est un message qui me parle et m'inspire beaucoup. C'est aussi une conclusion parfaite, comme si l'on venait de lire un très long poème, tout parait lié, ça nous tue puis nous ressuscite.

the thing about writing is
i can't tell if it's healing
or destroying me

the world
gives you 
so much pain
and here you are
making gold out of it
- there is nothing purer than that

milk and honey est écrit d'une manière particulière, on adhère ou pas, mais moi j'adore ! Ce sont souvent des phrases simples mais très percutantes. Les sauts de ligne me donnent une impression vraiment unique, un peu comme si l'on me murmurait les mots. C'est un style qui me touche vraiment beaucoup sans réelle raison particulière, il le fait, c'est tout, et c'est magnifique. J'ai également beaucoup aimé les illustrations, elles sont elles aussi très simples mais très jolies, et souvent pleines de sens.
J'ai pu lire que le fait d'écrire exclusivement en minuscules n'était pas qu'un choix esthétique, c'est avant tout pour l'autrice un moyen de rendre hommage à sa culture puisque dans les textes Gurmukhi, il n'y a pas de majuscule et on utilise que des virgules comme seule ponctuation.

our backs
tell stories
no books have
the spine to
carry
- women of color

En conclusion, c'est un très beau recueil, beaucoup de poèmes m'ont profondément touché. C'est un livre très fort, parfois violent, mais aussi d'une infini douceur, et plein d'espoir et d'amour. J'ai été aussi très contente que de nombreux poèmes soient féministes ! J'aimerais en citer plein d'autres car beaucoup m'ont marqué (et pas que des poèmes féministes) mais on va vite arriver à la moitié du livre, et sept c'est déjà un peu beaucoup... alors je n'ai plus qu'une chose à dire: lance toi !


other women 's bodies
are not our battlegrounds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥