26 juillet 2013

Delirium, T1

Auteure: Lauren Oliver
Année de parution: 2011
Nombre de pages: 456
Prix: 16 euros
Résumé:
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis:
Wahou !!! Alors là gros coup de cœur ! Le résumé m'attirais beaucoup et après avoir lu la magnifique critique de Jordan (qui est juste sublime et complètement vrai) c'est difficile de résister à cette merveille. 

"L’Amour, le plus fatal des maux mortels : il vous tue, que vous soyez ou non contaminé.
Non, ce n’est pas exactement ça.
L’exécuteur et l’exécuté. Le bourreau. La lame. Le sursis de dernière minute. Le souffle court. Le ciel au-dessus de nos têtes. Le salut.
L’Amour : il tue, mais il sauve aussi."

L'histoire ce passe dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladie. Un monde où personne n'a le droit d'aimer ni de haïr quelqu'un. Le jour de leur 18 ans ils doivent subir une opération du cerveau pour enlever "la neurone de l'amour" comme je l'appelle (lol). Lena attend avec impatience le grand jour car depuis que sa mère est morte on lui a toujours dit que les gens étaient plus heureux sans sentiments. Mais elle va tomber amoureuse du merveilleux Alex et là, elle ne sera plus du tout d'accord avec le protocole et préférera mourir plutôt que de le subir.

"Je préfère mourir selon ma propre volonté plutôt que de vivre selon la leur"

J'adore TOUS les personnages principaux ! Lena, Alex et Hanna (la meilleure amie de Lena) sont géniaux, super attachants, merveilleux ... Parfait. J'adore aussi Grace, la cousine de Lena, qui est elle aussi super attachante, adorable et très touchante. Et j'éprouvais une très grande haine envers les personnes qui lui ont mentis toute sa vie et qui décident tout pour elle et qui l'a force à subir ce fichu protocole. 

"Hanna: « On ne peut pas être vraiment heureux, si on n'est pas aussi malheureux parfois. Tu le sais n'est ce pas ? »  "

Ce livre est une vraie tuerie, il est extraordinaire, merveilleux, fabuleux ... ! L'auteure à une écriture juste SUBLIME à en tomber par terre. Par contre le début m'a paru un peu long, c'est vrai. Mais après c'est plus que génial !!! Je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi touchante que celle de Lena & Alex. La fin est juste HORRIBLE !!! Pendant la dernière page je ne respirais même plus, je tremblais et je pleurais. 

"Le passé n'est rien d'autre qu'un poids mort. Il vous lestera comme une pierre. Laissez moi vous donner un conseil : si vous entendez le passé vous parler, si vous le sentez planer dans votre dos ou faire courir ses doigts sur votre colonne vertébrale  la meilleure réaction à adopter, la seule, est de prendre vos jambes à votre cou."

Je suis assez dégouttée que la série TV n'est pas aboutie car j'aurais été curieuse de voir ce que ça donne à l'écran. Même si le choix des acteurs n'est pas terrible (sauf pour Lena et Alex). Hanna n'est pas du tout comme elle est décrit dans le livre ! Normalement elle est blonde et très, très, très jolie. Je ne dis pas que l'actrice est laide mais elle n'est pas magnifique non plus.
casting 2
(Désolé pour la qualité, je n'est pas réussie à l'améliorer) 

"J'arrive à destination bien trop vite et lui murmure un au revoir lorsque ses lèvres caressent les miennes une dernière fois, à la façon d'une brise. Puis je me faufile dans la maison, gravis les marches et me glisse dans la chambre. Ce n'est qu'après avoir grelotté un long moment dans mon lit, souffrant déjà de son absence, que je réalise que ma tante, mes professeurs et les scientifiques avaient raison au sujet du deliria. Allongée là, la poitrine labourée par la douleur, le ventre rongé par une nausée mêlée d'angoisse, mon désir pour Alex est si puissant que j'ai l'impression qu'une lame de rasoir lacère mes entrailles, et je n'ai plus qu'une seule pensée : « Je vais en mourir, je vais en mourir, je vais en mourir. Et ça m'est égal."

Quand je l'ai finit j'étais bouleverser et complètement hystérique (je suis toujours hystérique quand un livre me plait autant) ! Vous devez absolument lire ce livre !!! Si ce n'est pas encore fait, foncez vite l'acheter ou l'emprunter ! C'est un véritable chef-d'oeuvre ! 

"Vous devez comprendre. Je n'ai rien d'extraordinaire. Je ne suis qu'une fille quelconque. Je mesure à peine un mètre soixante et je ne possède aucune qualité remarquable.
Mais j'ai un secret. Érigez des mur jusqu'au ciel et je trouverai le moyen de m'envoler pour les franchir. Essayez de m'immobiliser avec cent mille bras et je trouverai le moyen de résister. Et je ne suis pas la seule. Nous sommes plus nombreux que vous le pensez. A refuser d'abandonner tout espoir. A refuser de garder les pieds sur terre. A aimer dans un monde sans murs, à aimer jusque dans la haine, à aimer lorsque les espoirs sont perdus, à aimer sans peur.
Je t'aime. Souviens-toi; Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Maintenant je n'ai plus qu'à COURIR acheter le tome 2 car l'attente de savoir la suite et juste insoutenable !!! Je n'en peux plus ! 

Note: 11/10

2 commentaires:

  1. Moi j'ai été un peu mitigée en lisant ce livre, je n'ai pas du tout accroché au début, je trouvais l'histoire trop longue mais après j'ai été totalement emporté par le tourbillon de sentiments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le début était vraiment long mais l'écriture était tellement magnifique et les personnages tellement touchant que ça a tout de même été un gros coup de coeur !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥