31 juillet 2013

Gone, T1

Couverture Gone, tome 1
Auteur: Michael Grant
Année de parution: 2009
Nombre de pages: 665
Prix: 8,50 euros
Résumé:
Imaginez.
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Mon avis:
Aaaaaaah !!! Mais c'est quoi ce bouquin ?!!! C'est un véritable chef-d'oeuvre ! C'est un livre addictif. Je suis devenue complètement folle avec ce livre incroyable, magique, merveilleux ... Mais c'est aussi un livre gore et sadique quand même ! Mais j'aime bien ! C'est TOUT A FAIT mon genre de livre !  

"La seule chose qu'on est à craindre, c'est la peur elle-même."

Sam est un ados de 14 ans qui, au beau milieu d'un cours de géographie, voit le prof disparaître, pouf (xD ce délire avec les "pouf" m'a bien fait rire) ! 

"- Où est votre prof ? s'enquit Astrid.
Haussement d'épaules collectif.
- Il a fait pouf, répondit Quinn, espérant la faire rire.
- Quoi, il n'est pas dans le couloir ? demanda Mary.
Astrid secoua la tête.
- Il se passe quelque chose de bizarre. Mon groupe de maths... On était trois, plus la prof. Ils ont tous disparu.
- Quoi ? fit Sam.
[...] - Ils sont partis. Ils ont tous... disparu.
- Et ta prof ?demanda Edilio.
- Elle aussi.
- Pouf, répéta Quinn, avec moins d'entrain cette fois.
Il commençait peut-être à se dire que ce n'était pas si drôle, en fin de compte compte."

Puis ils sortent et se rendent compte que toutes les personnes âgés de plus de 15 ans on disparut ! Sam devient alors le leader et va en quelque sorte mener l'organisation de la Zone. Mais des élèves du collège Coates vont arriver et la situation ne va faire qu'empirait.

"Un coup, c'est toi qui prend la vague, un coup, c'est elle qui te prend."

J'aime tous les personnages ! Bon j'avoue, sauf 1 ou 2 ! Je vais commencé par les gentils. J'aime bien Sam, je le trouve courageux. J'aime bien Astrid, l'amoureuse de Sam, et je trouve que leur couple est vraiment mignon ! Mais j'aurais voulu qu'elle est des pouvoirs.
Je n'ai pas du tout apprécier le personnage de Quinn, le meilleur ami de Sam, il n'a pas hésité à le trahir et c'est pour cela que je ne l'aime pas ! J'adore Lana, c'est l'une de mes personnages coup de cœur. Je me suis tout de suite intéressée à elle car ses débuts dans le livre étaient vraiment horrible. En effet son grand-père était au volant lorsqu'il a disparu donc la voiture s'est retourné etc. Elle a eu des blessures très grave, puis elle s'est retrouvée en plain désert et elle a subi des choses vraiment horribles ! J'aime bien Mary qui s'occupe des tout petits et je la trouve vraiment courageuse car ce n'est pas une tâche facile. De plus, elle souffre de boulimie. 
Venons en aux méchants. Il y a Caine, le leader de Coates et l'ennemi juré de Sam, je l'aime bien ! Et oui j'aime encore un méchant, pour changer ... J'adore vraiment Diana, c'est mon personnage préféré. J'aime beaucoup son tempérament et elle tient tête à Caine et Drake même si au fond, elle a peur d'eux, et je la comprends (surtout pour Drake). Et on découvre peu à peu qu'elle a quand même un bon fond et qu'elle n'est pas si méchante que ça. Et venons en à Drake, justement. Je l'aime bien car c'est un vrai psychopathe (mouhaha) et il rend le livre que plus angoissant et donc c'est super ! 

"Tu ne peux pas mobiliser la peur quand ça te chante. Mais la colère, c'est de la peur dirigée vers autrui. La colère c'est facile."

Ce livre est addictif surtout à cause du compte à rebours je pense, ça fait vraiment stresser. Voilà ce que je pense exactement: "Je peut vous assurez que j'y pensais constamment, ce livre me bouffait de l'intérieur tellement j'étais angoissée et j'avais envie de savoir, là, tout de suite, ce qui allait ce passer !" . J'ai lu cette phrase sur le blog LMS que je vous conseille vivement. Cette phrase me correspond PARFAITEMENT, ce livre me bouffait de l'intérieur. Je suis devenue complètement tarée avec ce bouquin ! Ça me fait pareille que lorsque j'ai lu les livres Hunger Games (les chroniques sur ses livres incroyables sont à venir), j'y pensais constamment et j'étais complètement obsédé par ce livre. Je n'arrête pas d'y penser et d'en parler. Par moment je me crois même dans la Zone ! 

" Oui, mais toi ce n'est pas pareil.
- Pourquoi ?
- Parce que toi je t'aime"

Voici un trailer (ce n'est pas la bande annonce car il n'y a aucune adaptation cinématographique de prévue pour le moment, dommage ...) réalisé par un fan que je trouve vraiment bien :

Ce livre m'a vraiment marqué, bouleversé ... Et je me suis littéralement ruer sur le deuxième tome: La faim. Je suis en train de le dévorer ! 
Par moment (non enfaîte tout le temps), j'aimerais que la Zone existe. Même si c'est horrible ! J'aimerais que tous ces personnages existent pour de vrai ! Euh tout bien réfléchie, pas tous enfaîte x) . Mais voilà, ce livre est vraiment ... Magique, merveilleux ... Et sadique et gore et glauque et sadique ... Lol
Enfin bref, tout ça pour dire que je n'oublierais pas ce livre de si tôt ! 
Ma note: 20/10  
Coup de cœur 
Et après ?
Gone, T2: La faim
Gone, T3: Mensonges
Gone, T4: l’Épidémie
Gone, T5: La peur 
Gone, T6: La lumière (A paraître) 
Gone, Tome 2 : La faim par Grant

__________________________________
Chronique des partenaires:

4 commentaires:

  1. Cette saga est juste extra ! Je te rejoins en tout point sur tout avis, c'est un coup de coeur :)
    Et à mesure des tomes l'histoire s'assombri, de quoi nous faire réfléchir sur l'instinct humain dans les situations desespérée !
    Je ne sais pas si tu as lu les tomes 5 et 6 mais ils sont au top et le 6 est une explosion d'émotions qui nous traverse

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥