6 juin 2015

La quête d'Amy

Couverture La Quête d'AmyAuteur: Naomi Ajavon
Edition: La Rémanence (Regards)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 153

Résumé: "Élevée et choyée par Dada, sa grand-mère, la petite Amy vit une enfance heureuse au Togo. Sa vie bascule quand, suite au décès de Dada, elle doit rejoindre ses parents installés en France. La jeune fille s’adapte facilement à son nouveau pays, mais pourquoi un tel désir d'indépendance et cette quête éperdue d'amour ?
Retraçant un parcours difficile et une histoire pleine d’amertume, La Quête d’Amy est un roman engagé et émouvant qui montre comment des faits encore ordinaires, peuvent, littéralement, détruire des âmes innocentes."


Un grand merci à Stéphanie et aux éditions La Rémanence pour ce premier envoi ! ♥

Mon avis:
Ce qui m'a attirée le plus chez ce roman, c'est probablement le fait que je n'ai encore jamais lu de livre abordant le thème des étrangers vivant en France et de leur condition. C'est donc avec une grande soif de curiosité que je me suis plongée dans ce bon petit roman, qui m'a appris beaucoup de choses.

"Pour la première fois de sa vie, elle avait eu le courage de choisir ce qui était bien pour elle. Elle venait d'arracher sa liberté."

Amy est une jeune togolaise qui doit rejoindre ses parents installés en France suite au décès de sa grand-mère Dada. Elle a beau s'adapter rapidement à son nouveau pays, elle vit mal le fait de ne pas se sentir libre en vivant encore chez ses parents à sa majorité. D'autant plus qu'elle ne porte pas son père dans son cœur.

Bien que j'ai trouvé Amy naïve (la naïveté est un défaut que je déteste chez un personnage), ça ne m'a pas vraiment dérangée chez elle. Ce que j'ai surtout retenue d'Amy c'est sa force, son courage et sa détermination. C'est quelqu'un d'admirable, que j'ai beaucoup aimé.
Quant aux autres personnages je ne les porte tout simplement pas dans mon cœur. Le père d'Amy est un con (pardonnez ma vulgarité mais je ne sais pas comment le qualifier autrement), sa belle-mère est gentille mais m'a semblé faible de dire Amen à tout ce que fait son mari (même si je sais qui est courant et normal dans ces pays, c'est quelque chose que je ne supporte pas), et même Eli qui a pourtant l'air d'être quelqu'un de bien ne m'a fait ni chaud ni froid.

La plume de l'auteure est très agréable et plutôt jolie. La seule chose que je lui reproche c'est que je trouve que tout va trop vite, c'est assez particulier et je pense que ce n'est qu'une question de goût mais ça m'a un peu dérangée.
J'ai néanmoins appris beaucoup de choses durant cette lecture et j'adooore apprendre des choses donc c'est un très bon point ! Surtout que je ne m'y connaissais pas du tout sur le thème des étrangers en France pour la simple et bonne raison que là où je vis, en Picardie, il n'y en a pas, ou vraiment très peu.

"- Amy... fit-il entre deux respirations.
- Laisse-moi t'aimer."

Je vous recommande donc vivement ce petit roman qui m'a apportée beaucoup, et qui, je suis sûre, vous en apportera aussi beaucoup ! :)

Bon livre

2 commentaires:

  1. La couverture fait un peu fantastique ou thriller, c'est bizarre... Dommage pour les personnages, c'est quelque chose que je déteste tout particulièrement dans un livre: ne pas les aimer. Mais si le reste n'est pas trop mal, alors tant mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas ça non plus d'habitude mais ça ne m'a pas beaucoup dérangé dans ce livre :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥