10 février 2016

Captive, T1: Les nuits de Shéhérazade

Couverture de Captive, tome 1 : Les nuits de ShéhérazadeAuteure: Renée Ahdieh
Edition: Hachette
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 426

Résumé: "
Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.
Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 
Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui..."


Un grand merci à Cécile et aux éditions Hachette pour ce livre ♥

Mon avis:
J'ai toujours eu un faible pour les histoires qui se passent en Orient, j'adore la culture, les paysages, même la gastronomie...bref l'univers en général ! Et ayant déjà repéré ce livre en VO, c'est avec grande joie que j'ai vu qu'il allait sortir en VF. Plus je lisais d'avis, plus j'avais hâte de le lire, et finalement je ne suis pas du tout déçue !

"Certaines choses, certains êtres n'éclairent les cieux de notre vie que pendant un temps. Ensuite, nous devons les laisser illuminer d'autres cieux que les nôtres. L'accepter.
Omar à Tariq"

Peu après la mort de sa meilleure Shiva, exécutée le lendemain de ses noces par le calife  du Khorassan, Khalid Ibn al-Rashid, comme toutes ses précédentes épouses, Shéhérazade décide de se porter volontaire afin de tuer le meurtrier de son amie, et de bien d'autres jeunes filles. Elle quitte donc ses proches, dont son petit ami Tariq, qui va tout faire pour la sauver. Les premières nuits, elle compte des histoires au calife afin de rester en vie et tente de trouver un plan. Mais peu à peu, elle découvre que Khalid n'est le monstre qu'elle croyait.

" Tu es... extraordinaire, reprit Khalid. Tu ne cesses de me surprendre et, cependant, je n'en suis pas le moins du monde surpris... Parce que ainsi es-tu, Shazi. Infinie. D'une totale liberté d'actes et de pensées."

Les personnages m'ont dans l'ensemble tous beaucoup plu.
L'héroïne, Shéhérazade, a un véritable tempérament de feu. Fière, maligne, déterminée et libre, je l'ai trouvé très forte et très attachante. Elle est déchirée entre un désir de vengeance et l'amour qu'elle ressent pour Khalid. 
Khalid, venons-en justement. Je crois que pas une seule fois je l'ai détesté. Bien que la 4e de couverture nous le présente comme un monstre, on se rend vite compte qu'il en est loin. C'est un personnage terriblement touchant qui souffre beaucoup. Très sombre et mystérieux, il est très intrigant.
Jalal son cousin m'a également énormément plu. Drôle et charmant, il fait parti de ces personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite !
Tariq, le petit ami de Shéhérazade, est probablement celui avec qui j'ai eu le plus de mal. Il est aveuglé la haine et le désir de retrouver sa bien aimée, tant qu'il a tendance à ne pas réfléchir et foncer tête baisser. Il est vraiment énervant parfois.
J'ai également eu un peu de mal avec Despina, la servante de l'héroïne, qui est parfois très casse pied.
Curieusement, j'ai aimé le rajput. Il s'agit du garde du corps de Shéhérazade, qui la suit comme son ombre, sans jamais dire un mot ni laisser paraître un quelconque sentiment. Je voulais absolument en savoir plus sur lui, et la moindre once d'humanité qu'il laissait parfois paraître m'intriguait encore plus.

"Quand j'étais petite et que je vivais encore à Thèbes, j'ai demandé à ma mère ce qu'était le paradis. Voici qu'elle fut sa réponse: "C'est un cœur où l'amour s'est installé à demeure." Bien entendu, j'ai ensuite demandé ce qu'était l'enfer. Elle m'a regardée droit dans les yeux et a prononcé ces mots: "C'est un cœur déserté par l'amour..."
Despina à Shéhérazade."

Au cours de cette lecture, j'étais totalement projetée dans cet univers oriental. Et mince que c'était bon ! L'auteure a une écriture divine qui nous transporte dans les dunes de sable et dans les couloirs du palais du calife en seulement quelques mots.
L'intrigue prend une tournure vraiment originale et c'est très plaisant.
La romance est quant à elle magnifique. Je dois bien avouer que j'ai laissé échapper quelques petits cris hystériques à plusieurs reprises, tant je l'aimais ! C'est désormais une de mes histoires d'amour préférées. 
Attendre le deuxième tome est une véritable torture, l'intrigue et les personnages me manquent déjà énormément !

"Cette nuit, il n'y avait qu'un homme et une femme. Et surtout, le désir de s'oublier au reste du monde."

Ce premier tome est donc une petite merveille. Si vous aimez les histoires d'amour compliquées, voire impossibles (c'est encore plus compliqué dans le livre que décrit dans ma chronique mais je ne peux vous en dire plus sinon je vous spoile tout ah ah), et les univers orientaux, je ne peux que vous recommandez ce roman, qui vous comblera à coup sûr !

Coup de cœur
 

12 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup !! c'est tu qu'il est inspiré des contes des milles et une nuits ? en faite l'histoire est pratiquement la même ^^ sauf que ça ne fait pas 2.000 pages haha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne raconte au calife quelques contes de cet ouvrage :)
      J'espère que tu pourras te le procurer alors ! :)

      Supprimer
  2. Tu m'as bien tentée avec ce livre ! Il a l'air vraiment intéressant. J'essayerai de le trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y parviendras alors ! :D

      Supprimer
  3. Hello !
    C'est ma lecture en cours alors je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas me poiler :$ mais j'espère que ce sera un coup de coeur également ;)
    Bisous
    PS-I love your blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chroniques ne spoilent jamais :P
      Je l'espère aussi !
      Ohh merci beaucouuuup :3 <3

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas ^^ Je sais qu'il a énormément d'avis positifs mais je ne sais dire vraiment pourquoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne te force pas, ça arrive à tout le monde on ne peut pas tout aimer ;)

      Supprimer
  5. Au début il ne m'intéressait pas du tout, mais après lecture de ta chronique, j'ai très envie de le lire, il a l'air super. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  6. Il me le faut ! En plus, j'adore les réécritures de contes alors il pourrait être parfait ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te le procurer alors :P

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥