9 avril 2016

Paranoïa

Auteure: Melissa Bellevigne
Edition: Hachette (Black Moon)
Année de parution: 2016
Nombre de pages: 314

Résumé: "
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."

Un grand merci à Aurélie, Cécile et aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

Mon avis:
Je n'avais pas de grosses attentes concernant ce livre avant de le démarrer, mais j'ai commencé à en avoir au fil que les pages défilées. Et malheureusement, c'est extrêmement frustrée et mitigée que je ressors de cette lecture...

Judy, une jeune femme aux graves troubles psychologiques ayant été retrouvée nu, enceinte et meurtrie, est confiée à Lisa, une psychiatre très reconnue. Cette dernière devient obsédée par le cas de la jeune fille, mettant en péril la relation qu’elle entretient depuis de nombreuses années avec son époux. En effet, Judy est enceinte, Lisa ne pouvant l’être, s’attache davantage à elle. Mais Judy est aussi très différentes des précédents patients que Lisa a pu avoir au cours de sa carrière. Son histoire est bien trop détaillée, son ami imaginaire bien trop réel pour que cela ne soit que des hallucinations…

Les personnages est un des gros problèmes de Paranoïa. Tout d’abord il y en a très peu, ce qui n’est pas forcément quelque chose de dérangeant en soit, mais le peu de protagonistes que cette histoire comporte sont très mal exploités. Ils sont tous fades, ternes, lisses, en bref ils n’ont rien d’intéressant à part peut-être Judy grâce à son histoire mais son comportement est totalement incohérent, nombreux de ses sentiments sont dénoués de crédibilités et elle peut être souvent très énervante.
L’un des points le plus frustrant de ce roman est la phrase d’accroche mensongère qui est sur la couverture («  L’une est la seule à le voir, l’autre est la seule à la croire. »). Elle nous laisse imaginer qu’il va probablement se tisser un lien très fort entre la psychiatre et sa patiente, or il a très peu de scènes où elles sont toutes les deux. On suit l’histoire de Judy uniquement à travers ses yeux, sans avoir les réactions de Lisa qui est préoccupée par son couple (point de l’histoire qui m’a d’ailleurs semblée inutile et totalement inintéressant comparé au reste de l’intrigue). Il n’est jamais dit que Lisa croit sa patiente, bien au contraire. C’est vraiment dommage parce que voir leur relation évoluer par exemple presque comme une relation mère/fille comme on pourrait s’y attendre au début du roman, aurait été beaucoup plus intéressant qu’une relation amoureuse ultra niaise qui arrive d’on ne sait où au beau milieu du roman et qui prend bien trop de place dans l’intrigue.

Il est difficile de parler de tout ce qui m’a chiffonnée dans ce roman sans vous spoiler. Certains points de l’histoire demeure sans réponse et c’est pourquoi j’aimerais qu’il y ait une suite, bien que ce roman ne m’ait pas vraiment plu, je la lirai en espérant que la suite soit meilleure, parce qu’elle peut largement l’être, tout comme ce premier tome aurait très bien pu l’être d’ailleurs… Si seulement l’auteure avait suffisamment exploitée les bonnes choses. En revanche, je ne reproche rien à sa plume qui est très agréable à lire. Qu’une bonne partie de l’action se passe à Londres m’a également énormément plu car je suis totalement amoureuse de cette ville ♥
Je ne saurais dire quel sentiment la fin m’a fait d’avantage ressentir. Tout d’abord de l’excitation parce qu’il y a un point qui m’a particulièrement plu (SPOILER, sélectionnez la partie blanche pour pouvoir lire le texte: le fait que l’on comprenne que le bébé soit bien celui d’Alwyn grâce à ses yeux vert émeraude). Mais aussi de la déception par rapport à la relation de Lisa et Judy. Ainsi que de l’horreur et une infinie tristesse pour Judy. J’ai beau ne pas l’avoir aimé, tout ce qui lui est arrivé tout au long de sa vie est affreux. Alors je ne demandais pas un happy end mais quand même quoi… C’est aussi pour cela que j’espère qu’il y aura une suite, pour que Judy ait une fin heureuse.


Vous l’aurez compris je ressors très frustrée de cette lecture, les points les plus passionnants étant les moins exploités. Mais j’ai vu que beaucoup de lecteurs avaient été proche du coup de cœur alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis ;)


Mitigé

11 commentaires:

  1. Même s'il y'a tout un engouement autour de ce roman, il ne me fait pas très envie, donc ta chronique confirme le fait que je ne pense vraiment pas que je le lirais :/ (sauf s'il est à la bibliothèque par exemple :) ).

    RépondreSupprimer
  2. La nouvelle apparence de ton blog est super jolie. :) Et le petit personnage à la fin est trop chou. *.*
    Concernant le livre, il ne me tente vraiment pas, même si l'histoire a l'air pas trop mal. Ton avis me conforte dans mes choix : je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Oh dom.âge, j'ai adoré pour ma part, mais je comprends tout à fait ton point de vue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est très joli comme ça, ça fait printemps. :)
    Le livre ne me tente pas énormément, tu as soulevé beaucoup de points négatifs qui pourraient me rebuter également. Je n'ai pas envie d'acheter un livre qui risque fort de me décevoir...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne cesse de lire des avis similaires au tien et ça ne me donne pas envie de découvrir cette histoire, même si elle comporte des points positifs, être frustrée après une lecture est un point négatif trop gros pour moi ! Merci quand même pour cette belle chronique qui m'aide à faire un choix ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait comme tu le sens :) S'il te tente alors je te le recommande, peut-être que tu ne seras pas si frustrée ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai en ebook. Je vois énormément d'avis mitigés mais j'ai envie de me faire le mien. Je pense le lire en mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira davantage alors :) Je suis curieuse de connaitre ton avis !

      Supprimer
  7. Je ne sais plus trop quoi penser de ce roman lol!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥