27 août 2018

Night School, une série à la fois prenante et terriblement décevante

J'avais lu et adoré le premier tome de cette saga lorsque j'étais en 2nde au lycée. Ça avait été un gros coup de cœur et j'en garde toujours un très bon souvenir, relire ma chronique me rend d'ailleurs un peu nostalgique, encore plus maintenant alors que je viens de finir cette saga et que j'en ressors déçue.
Comme je n'ai pas chroniqué les autres tomes et que j'ai envie d'en parler, je vais donner mon avis brièvement sur chacun, et surtout sur le cinquième puisqu'il s'agit de ma dernière lecture.

Couverture Night school, tome 1 Couverture Night school, tome 2 : Héritage Couverture Night school, tome 3 : Rupture

On retourne donc en 2015, j'avais dévoré les deux premiers tomes d'une traite. J'étais totalement folle de l'univers, des personnages, du triangle amoureux, de l'histoire... Je me souviens que tout était très mystérieux et prenant. Pour les personnes qui ne sauraient pas de quoi parlent ces livres, c'est l'histoire d'Allie, qui a 16 ans au début de la série (je crois), son grand frère a disparu, elle déteste son lycée et enchaîne les délits. Après s'être faite arrêtée pour la énième fois, ses parents l'envoient dans un internat très particulier, nommé Cimmeria. Allie a l'impression d'être une intrue parmi ces "gosses de riches" tous plus étranges les uns que les autres, et assez rapidement elle découvre que cette école est loin d'être traditionnelle.
J'ai lu le 3e tome un petit bout de temps plus tard. En général, je n'aime pas lire des sagas d'une traite, parce que je n'aime pas aller trop vite et que je me lasse assez vite, mais c'est peut-être ce que j'aurais du faire parce qu'entre 2015 et 2018, mes goûts ont beaucoup changés. J'avais été très déçue du troisième tome, dans lequel l'action n'avait pas du tout avancé, on s'attarde surtout sur le ressenti et les réflexions d'Allie, ce qui ne m'avait pas déplu mais j'aurais vraiment voulu que l'action avance un minimum, or ce n'était pas le cas, j'ai trouvé ce tome plutôt inutile dans la saga.

Couverture Night school, tome 4 : Résistance Couverture Night school, tome 5 : Fin de partie

J'ai donc encore attendu un ou deux ans pour me lancer dans cette suite, ce que je n'aurais encore une fois pas du faire puisque j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire ! L'histoire avance enfin, on découvre enfin qui est la taupe, Allie finit par choisir entre Sylvain et Carter, il y a beaucoup d'action et la tension est à son comble. J'étais heureuse de retrouver l'esprit de la saga et même si maintenant je trouve pas mal de défauts à ces livres, je me suis quand même bien régalée et j'ai enchaîné avec le dernier tome.

Mon avis sera donc un peu plus développé ici. Je suis tout d'abord entrée dans ce roman en étant super contente: je m'attendais à beaucoup d'action, beaucoup de suspens, c'était la conclusion de Night School après tout ! Heureusement, je l'ai lu rapidement, ça reste très facile et plaisant à lire, et puis j'attendais des grosses bagarres, l'affrontement ultime, mais j'ai été très très très déçue. Je suis obligée de spoiler un peu pour m'exprimer alors je le ferai après, mais j'ai trouvé l'intrigue principale vraiment lourde et inintéressante, la saga entière se conclut sur une vingtaine de pages, la fin est très bâclée, heureuse certes, mais beaucoup trop facile. Les "méchants" sont aussi vraiment peu crédibles. Toute la saga retombe littéralement comme un soufflé et ça m'a rendue triste. Peut-être que si j'avais tout enchaîné en 2015, j'aurais beaucoup plus accroché mais là... je reste vraiment sur ma faim. De plus, j'ai trouvé l'écriture vraiment médiocre. Je ne m'en rendais probablement pas compte avant, mais maintenant c'est quelque chose qui me gêne un peu, comme écrire "bibli" au lieu de "bibliothèque" par exemple, plein de petites choses comme ça, je dois paraître un peu rabat-joie mais en général ce n'est vraiment pas quelque chose que j'apprécie dans un livre, c'est peut-être un problème au niveau de la traduction malheureusement.
Bon sinon quelques petites notes positives: j'ai adoré le fait que les dernières lignes rappellent la fin du premier tome, ce fameux passage "- Reste cool, Caster West. -Toujours." me fait encore beaucoup d'effets, mon engouement n'a pas totalement disparu. Je suis toujours bien attachée aux personnages, en particulier Zoé qui me fait beaucoup rire, Nichole, Carter, Raj, et Allie que j'ai trouvé beaucoup plus mure dans ce dernier tome, là dessus, la saga marque un bon point. Pour ce qui est de l'univers, il me plait toujours autant, j'aime énormément Cimmeria et quitter cette école et les personnages me rend très triste, même si j'ai été déçue.

Maintenant je vais spoiler un peu alors si tu n'as pas lu la fin du tome 4 et le tome 5, déguerpis xD sinon, sélectionne la partie blanche et le texte apparaîtra:
1. Carter se fait enlever à la fin du tome 4. C'est assez classique que les deux amants soient séparés, surtout juste après qu'ils aient avoué leurs sentiments, mais ce n'est pas ça qui m'a posé un réel problème, c'est le fait que TOUT le tome 5 soit consacré à son sauvetage, ce que j'ai trouvé terriblement ennuyeux, surtout pour un dernier tome. Une fois ce personnage sauvé, il ne reste qu'une vingtaine de pages pour conclure la saga et c'est bieeen trop peu !
2. Pour ce qui est de la conclusion du triangle amoureux, je suis ravie car j'étais team Carter, même si je l'ai souvent trouvé énervant lors des premiers tomes, Sylvain était vraiment plat et ennuyeux. Et puis, on se rend vraiment bien compte dans les derniers tomes que Carter et Allie sont fait l'un pour l'autre, ils se ressemblent beaucoup et vont très bien ensemble, j'adore leur couple !
3. Je suis super contente que Rachel et Nichole soient ensemble ! Je l'ai rapidement vu venir et j'ai été super contente de ne pas m'être trompée, Night School n'est finalement pas hétéroland comme je dis souvent, et ça fait du bien !

Je finis donc cette saga assez triste et mitigée. D'un côté j'adore l'univers et les personnages, mais d'un autre beaucoup de choses ne vont pas. Je pense que la série aurait été mieux en trois tomes puisque la saga s’essouffle dès le troisième selon moi. Tout est dans l'ensemble assez prévisible mais ça reste plaisant et parfois même terriblement prenant, quel dommage de finir sur une note comme ça ! Je recommande néanmoins cette saga, surtout si tu aimes le YA assez classique, avec un triangle amoureux, du mystère, des complots, du suspens, des bagarres... le tout dans un très beau lycée, tu te régaleras sûrement !

  
Déception

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu sois déçue par cette saga au final :/
    J'ai le tome 1 dans ma PAL et je suis quand même curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas le tome 1 est vraiment super, j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥