20 août 2018

Troublé vérité, un coup de coeur fulgurant

Couverture du livre : Trouble véritéAutrice: Emily Lockhart
Edition: Gallimard Jeunesse
Parution: Avril 2018
Nombre de pages: 291
Résumé: "Deux héroïnes fascinantes et complexes. Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ? Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ? Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco."










Mon avis:
J'avais lu et absolument adoré Nous les menteurs il y a de ça deux ans. J'étais tombée amoureuse du style d'E. Lockhart. C'était une lecture dont je n'étais pas ressortie indemne, j'avais pris une claque énorme. Quand j'ai entendu parler de Trouble vérité, j'en attendais donc déjà beaucoup, et c'était pire après m'être penchée sur le résumé. J'avais très très peur d'être déçue et au final, c'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais. En le lisant, je savais qu'il était sur le point de devenir un de mes livres préférés. En le refermant, j'étais totalement retournée et je ne voulais rien lire d'autre, j'étais à la fois vide et fascinée. Et je crois qu'aucun livre auparavant ne m'avait donné ce sentiment. Je me sentais incapable d'écrire un article tant j'étais chamboulée, je ne parvenais pas à mettre des mots sur ce que je ressentais. Je l'ai alors relu, plus de trois mois plus tard, et ça m'a fait un bien fou ! J'ai maintenant très très envie d'en parler alors c'est ce que je vais faire, je vais hurler mon amour pour ce livre parce que j'en suis totalement dingue.

"Sa vie était comme un film. Elle paraissait sublime dans la lueur des réverbères. Elle avait toujours les joues roses après une bonne bagarre. Des ecchymoses se formaient déjà sous ses vêtements mais sa coiffure était impeccable. Oh, et ses fringues lui allaient à ravir. Certes, elle était d'une violence criminelle. Explosive même. Mais c'était son boulot, et elle était exceptionnellement qualifiée pour le faire. Et c'était sexy.
La lune formait un croissant dans le ciel. Un vent âpre soufflait. Jule respira de grandes bouffées d'air, appréciant toute la souffrance et la beauté des héroïnes d'action."

Je n'ose pas rentrer dans les détails de l'intrigue par peur d'en dire trop, le résumé n'en dévoile pas beaucoup et c'est très bien ainsi.
Trouble vérité, c'est tout d'abord un roman très original puisqu'il est écrit à l'envers. Le numéro de chaque chapitre donne l'impression d'un compte à rebours, et il s'avère que ce livre est une véritable bombe à retardement. Ma lecture a été explosive. J'ai très vite compris que j'avais entre les mains un véritable page-turner, mais je l'aimais tellement que j'ai essayé de ne pas aller trop vite, de prendre mon temps, de savourer chaque page, chaque phrase, chaque mot. Et c'était très dur car j'avais toujours une folle envie de connaitre la suite. J'étais totalement obsédée par l'histoire, par les personnages, par l'univers. 

"Immie s'assit à la proue du bateau, son profil théâtral découpé par le bleu de la mer. En l'observant, Jule sentit une bouffée de tendresse monter en elle. Immie était une jeune femme sublime, et sa beauté laissait transparaître sa bienveillance. Son amour des animaux. C'était le genre d'amie capable de vous apporter un café préparé exactement comme vous l'aimiez, capable de vous offrir des fleurs, des livres, et de vous confectionner des muffins. Elle savait s'amuser comme personne. Son charisme était magnétique; tout le monde l'aimait. Elle dégageait une sorte de pouvoir -richesse, vivacité, indépendance- qui brillait autour d'elle comme une aura. Et Jule avait beaucoup de chance de se trouver là, en pleine mer, cette mer d'un bleu turquoise prodigieux, en présence de cet être si rare et exceptionnel."

Jule, le personnage principal, est totalement déroutante. J'ai aimé sa force, sa rage, sa complexité, sa beauté, et sa cruauté. Comme l'autrice la décrit à la fin de son livre, elle est à la fois terrifiante et merveilleuse. C'est la parfaite anti-héroïne, on ne peut se fier à elle, elle veut Imogen pour elle toute seule, elle est sans pitié, et c'est pour ça qu'on l'adore. Je l'ai trouvée fascinante. Imogen est un personnage un peu plus classique: riche, jolie, le monde entier est à ses pieds, on ne sait jamais si elle est sincère envers Jule, et même avec n'importe qui d'autre, et c'est peut-être étrange mais j'ai toujours adoré ce genre de personnages. Leur relation est rapidement malsaine, l'amour que porte Jule à Imogen vire à l'obsession. Pendant une seconde leur amitié nous parait forte, et celle d'après elle ne semble plus tenir qu'à un fil. C'est terrible mais je suis toujours attirée par ce genre d'intrigues, elles me retournent bien plus que la normale. J'ai beaucoup aimé les autres personnages, surtout Paolo que j'ai trouvé assez attachant. Chaque personnage m'a paru réel, mais surtout Jule, de qui je me surprenais même à me sentir proche parfois.

"- On est pareilles, dit-elle. Je ne veux plus être la fille que j'étais autrefois. Je veux être telle que je suis, là, maintenant, Avec toi.
C'était la confidence la plus sincère qu'elle faisait de toute sa vie.
Immie se pencha pour l'embrasser sur la joue.
- Les familles bousillent le monde, dit-elle.
Jule se sentit transportée:
- Toi et moi, on forme une famille, désormais. Je suis ta nouvelle famille, et tu seras la mienne."

J'ai été vraiment heureuse de retrouver la sublime écriture d'Emily Lockhart. Dans la veine de Nous les menteurs, c'est un roman court mais terriblement violent, effroyablement percutant, un livre unique en son genre.
J'ai été agréablement surprise que l'autrice dénonce à de nombreuses reprises des clichés qu'il y a partout autour de nous: dans les livres, les séries, mais surtout (il me semble) les films. Toujours le même type de personnage principal, le même type de héros, un homme blanc, beau et fort, qui sauve tout le monde, toujours accompagné d'une jolie fille parce qu'il est forcément aussi super hétéro. Elle remet en question et chamboule les codes, et c'est jouissif, d'autant plus que je n'avais encore jamais lu ça dans un roman.

"Elle n'était pas dans un film à propos d'une fille qui largue son petit ami envahissant, songea-t-elle. Ni dans un film à propos d'une fille qui s'éloigne d'une mère autoritaire. Il n'y avait pas de grand héros blanc et hétéro amoureux de la femme qu'il doit sauver ou associé à une pouffe en combinaison moulante.
J'occupe le centre de ma propre histoire, à présent, se dit Jule. Je n'ai pas besoin d'être mince, à moitié nue ou de me refaire les dents.
Je suis au centre."

On n'est pas beaucoup surpris lors de la lecture de ce livre parce qu'on s'attend presque à tout. On voit tout venir mais on le redoute aussi bien qu'on l'attend avec impatience, ce qui rend certaines scènes à couper le souffle, la tension y est palpable comme jamais. J'ai donc trouvé que c'était loin d'être un défaut, même si je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis.

Trouble vérité a été une lecture éprouvante, haletante, violente, fascinante, et donc incroyable. J'ai été happée par l'histoire et les personnages. Je l'aime tellement que j'ai l'impression de m'être imprégnée de ce livre, que l'histoire comme les personnages font maintenant partie de moi et il me tarde de les retrouver une troisième fois, mais peut-être dans un peu plus longtemps pour avoir le plaisir de réellement les redécouvrir.

En trois mots: explosif, cruel, fascinant


Coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥