3 octobre 2021

Bilan livresque du mois de septembre


 Livres lus


Septembre a été un mois malheureusement très mitigé niveau lectures, puisque j'ai abandonné les deux premières, n'accrochant pas du tout au style et aux personnages. C'était vraiment démoralisant et j'aurais pu avoir une grosse panne de lecture si je ne m'étais pas forcée à enchaîner avec un troisième livre, qui cette fois-ci m'a beaucoup plu ! C'est aussi en parti pour cela qu'il n'y a pas eu d'autre article que le bilan d'août sur le blog, j'espère pouvoir en écrire au moins un ou deux ce mois-ci (sans compter celui-ci). 

L'été des secondes chances : Je crois avoir persister pendant près de deux semaines pour lire ce livre pour qu'au final même après plus de 150 pages je n'accrochais toujours à rien, ni aux personnages, ni à l'histoire, en particulier la romance qui m'a vraiment beauuuucoup ennuyée. Bref malgré tous les excellents avis que j'ai pu lire sur ce livre, ça ne l'a pas fait du tout avec moi. J'ai donc préféré abandonner plutôt que de continuer à ramer durant encore plusieurs jours/semaines. 

Caraval : Idem pour ce livre et j'en suis très déçue car j'avais vraiment hâte de le lire. Je n'ai pas du tout été transporté par l'univers et le style d'écriture qui est vraiment un gros point faible selon moi, ainsi que les personnages encore une fois. Donc un abandon aussi pour m'éviter une grosse panne de lecture, inévitable si je continue à stagner sur un roman qui me déplait. 

Autoboyographie : Le livre qui est parvenu à me faire sortir de cette spirale infernale ! Une romance toute mignonne, feel good et réaliste. Bien que le sujet soit assez difficile, il est abordé avec énormément de légèreté et ça fait énormément de bien. Le personnage principal est drôle et attachant, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. 

Toffee et moi : J'avais adoré Inséparables de la même autrice, qui m'avait à l'époque énormément marqué. Lire un récit écrit en vers libres est pour moi un plaisir immense, comme si cela décupler mes émotions, cela nous offre un rythme de lecture unique, qui ajoute beaucoup de force au propos. Certains passages étaient juste à couper le souffle, il suffisait de quatre petits mots pour me faire monter les larmes aux yeux. C'est une histoire incroyable et terriblement touchante, dramatique et belle, violente et douce. Un roman comme on en lit rarement et sûrement mon plus gros coup de cœur de l'année pour le moment. Je vais essayer d'écrire un article dans la semaine. 


Just one

Un livre coup de cœur Toffee et moi. 
Un univers  Autoboyographie, ambiance lycée américain comme je les adore, trop confortable. 
Un personnage Allison (Toffee et moi), très touchante et je me suis reconnue en elle donc elle passe devant tout le monde.
Un couple Tanner et Sebastian (Autoboyographie).
Une histoire Toffee et moi, évidemment.
Une déception Caraval.
Une émotion Toute la lecture de Toffee et moi.
Un.e futur.e époux.se plutôt un petit crush mais je dirais Tanner (Autoboyographie) parce que j'ai beaucoup hésité à le mettre dans "un personnage", trop attachant <3 


Lectures en cours et à venir

Là c'est un peu la malédiction de septembre qui ne veut pas me lâcher car une nouvelle fois j'accroche très peu. L'intrigue pourrait être vraiment passionnante mais le personnage principal est tellement ennuyeux et mou. Je suis à la moitié et il se passe vraiment très peu de choses alors il y a beaucoup de passages que je survole pour aller plus vite, c'est soit ça soit l'abandon, mais je préfère continuer car j'y trouve quand même un peu d'intérêt, et puis je le lis dans le métro donc ça passe le temps quand même et j'avance vite. 

 

Espérons que ce nouveau mois soit moins mitigé, et que je ne serai pas trop prise par le master dont le rythme risque dès maintenant de s'intensifier avec le mémoire de recherche. Mais mon envie de lire des romans à côté des livres pour la recherche ne faiblit pas donc j'ai plutôt confiance (pour le moment en tout cas) ! Et puis j'ai trop hâte de me mettre dans le mood Halloween et de regarder Les noces funèbres sous un plaid <3 (mon amour pour ce film est infini)


 J'adore ce mois même si je suis pas du tout contente que l'été soit parti si vite... Mais gardons le positif : c'est trop beau l'automne ! Et l'ambiance que cette saison dégage donne envie de voir et lire tellement de films, de séries, et de livres ! Je suis trop pressée !



Bon mois d'octobre et bonnes lectures !


2 commentaires:

  1. Super article ! Toffee & moi me tente depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, pour ma part j'ai beaucoup aimé Sous un ciel d'or (j'ai organisé une LC dessus) et j'ai adoré Poete X et Toffee et moi! Beau bilan!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥