29 août 2018

A tous les garçons que j'ai aimés, un livre coup de cœur et une adaptation réussie

Comme souvent lorsque j'ai vraiment beaucoup aimé un livre, je ne sais jamais par où commencer, et j'ai envie d'en parler pendant des heures. En plus, celui-ci a été adapté alors j'ai bien évidemment envie de parler du film aussi. Cet article regroupera donc mon avis sur les deux alors il risque d'être un peu long, aussi parce que j'ai trouvé beaucoup de gifs trop beaux pour ne pas les partager ! :P
Alors c'est parti !
To All The Boys GIF by AwesomenessTV

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés...Autrice: Jenny Han
Edition: Panini (Scarlett)
Parutions: 2015
Nombre de pages: 380
Résumé: "Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout."








"Je me demande ce que ça fait quand un garçon vous aime tellement qu'il pleure."

Evidemment, on commence par le livre. Ça fait un bon bout de temps qu'il est sorti et qu'il fait beaucoup de bruit, mais le résumé ne m'a jamais donné suffisamment envie pour que je me lance. Pourtant, j'avais adoré L'été où je suis devenue jolie de la même autrice, mais ce livre me faisait moins envie et, il faut le dire, je l'ai un peu sous-estimé. Quand j'ai vu que le film était sorti sur Netflix et que tout le monde semblait aimer, je me suis dit: "Tu sais quoi Manon ? C'est le moment de lui laisser sa chance" et je me suis lancée !

to all the boys tatbilb GIF by NETFLIX
Oui je veux vraiment remplir cet article de gifs alors compte sur moi pour saisir toutes les bonnes occasions de le faire, et tant pis si ça déborde un peu, c'est pour le plaisir des yeux

La première chose qui m'a surprise en lisant ce roman, c'est que je suis directement rentrée dedans. Souvent, il me faut un petit temps d'adaptation, j'ai besoin de cerner un peu les personnages, l'univers... mais là, j'ai été dedans dès les premières lignes ! Peut-être parce que je lis vraiment beaucoup en ce moment, ou peut-être aussi parce que c'est juste terriblement bien écrit. L'histoire est très addictive, j'ai d'ailleurs lu ce livre très rapidement, sans même me rendre compte que je l'avais fini lorsque je lisais la dernière page (c'est aussi parce que c'est le tout premier ebook que je lis entièrement, on se rend beaucoup moins compte de notre avancée qu'avec un roman papier). C'est une histoire drôle, rafraîchissante et bien écrite, et donc très facile à lire, sans aucune prise de tête. Cette lecture m'a vraiment fait du bien !

lana condor tatbilb GIF by NETFLIX 

Les personnages sont superbes, je les ai presque tous adoré. Mon coup de cœur est bien évidemment Lara Jean, qui est très touchante et attachante, je pense qu'on peut assez facilement s'identifier à elle. Je l'ai rapidement vue comme une amie. Bien évidemment, j'adore Peter, même s'il est un peu cliché dans le genre sportif populaire et sûr de lui, mais je l'ai vraiment trouvé mignon et attachant. Josh m'a en revanche assez gonflée, je n'ai pas grand chose à dire sur lui si ce n'est que je le trouve juste lourd. J'ai trouvé Margot un peu énervante aussi voire méchante parfois. J'ai en revanche beaucoup aimé Kitty qui est très attendrissante, bien que je n'aime vraiment pas ce genre de personnage d'habitude, celui de la petite sœur insupportable. C'est d'ailleurs un "schéma familial" (si on peut appeler ça comme ça) assez classique en young-adult mais ça ne m'a pas dérangée. Précisons quand même que cette famille n'est pas totalement clichée non plus puisque les trois sœurs sont d'origine coréenne et leur culture est bien présente dans le roman. J'ai beaucoup aimé Chris, la meilleure amie de Lara Jean, malgré leurs différences (Chris est toujours en train de flirter avec des garçons, tandis que Lara est timide et souvent seule), elle est toujours là pour elle.
Pour ce qui est de la romance, je l'ai vraiment adoré ! Elle n'est pas trop rapide à venir, ni trop longue, tout est dosé avec beaucoup de justesse. Et forcément, c'est super mignon !

Image de gif 

J'ai vraiment été surprise par ce livre, je pensais qu'il allait un peu m'ennuyer mais il m'a finalement totalement conquise, c'est un véritable coup de cœur ! Et comme j'étais déjà en manque aussitôt après l'avoir terminé, j'ai foncé regarder le film. Alors il est temps d'en parler !

Image de lara jean, peter kavinsky, and netflix

Tout d'abord, j'ai vu que beaucoup de gens avaient eu un gros coup de cœur pour le film et que certains l'avaient même préféré au livre. Pour ma part, ça n'a pas été jusque là. J'ai vraiment beaucoup aimé, mais le livre reste quand même largement au dessus.


Selon moi, le gros point positif de cette adaptation, ce sont les acteurs. Déjà, c'est plaisant de voir des acteurs et des actrices talentueux, et qui correspondent réellement à l'âge de leurs personnages, car ce n'est souvent pas le cas et ça manque alors un peu de crédibilité selon moi. La seule chose que je trouve dommage, c'est que les trois actrices qui incarnent les sœurs ne soient pas réellement coréennes.
Chose beaucoup plus superficielle mais dont j'ai quand même bien envie de parler: l'actrice qui incarne Lara Jean est magnifique, et l'acteur qui incarne Peter a énormément de charme. Ils interprètent tous deux leur personnage à la perfection et j'ai maintenant un gros crush sur Lana Condor et Noah Centineo. Avant de voir l'adaptation, je trouvais ce dernier un peu surcoté mais au fur et à mesure du film, j'étais sous le charme.Quant à Lana, je la trouvais déjà extrêmement mignonne avant de voir le film mais alors en la voyant véritablement à l'écran, j'ai fondu !

Image de boys, gif, and lara jean

Image de beautiful, ive loved before, and beauty

C'est une adaptation qui est plutôt bien fidèle, même si les dernières 20 minutes sont surtout dans le tome 2 et que certains personnages ne sont pas totalement comme dans le livre (Josh notamment, ainsi que Margot que j'ai trouvée plus agréable), certains sont d'ailleurs un peu plus présents comme Lucas, que j'ai adoré. Mais dans l'ensemble, les personnages sont vraiment bien interprétés, Lara Jean est tout aussi attendrissante que dans le livre, et Peter tout aussi charmant.
Le film est bien mené et bien réalisé, ni trop long, ni trop court, et surtout, il garde la même ambiance que le livre. Pour ce qui est de la romance, elle est tout aussi mignonne, même si peut-être un peu moins que dans le livre puisqu'on a moins de détails et que c'est forcément plus rapide.

Image de gif, lara jean, and lana condor
J'ai trop besoin de cette photo de Lara Jean, moi aussi je veux la mettre en fond d'écran !

En conclusion, une bonne adaptation qui reflète bien l'état d'esprit du livre, touchant, attachant et sans aucune prise de tête. Un bon teen movie avec des actrices et des acteurs prometteurs, et une BO fort sympathique. J'en redemande !

Image de jacuzzi, noah centineo, and movie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥