18 septembre 2013

Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine

Couverture Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine
Auteur: Jenny Smith
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 299
Résumé:
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Mon avis:
Je ressort très mitigé de cette lecture, même presque déçu. J'avais lu des chroniques plutôt bonnes et le résumé était très prometteur mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché. 

"- Jack, tu ne peux pas trouver les gens cool juste parce qu'ils t'offrent une tirelire Doctor Who ! s'est indignée Mandy. Si Adolf Hitler te donnait une tirelire Doctor Who, tu le trouverais cool ?
- Oui, a dit Jack. C'est qui, Adolf Hitler ?"

Kattie Sutton est une jeune fille de treize ans dont le père est décédé. Le jour où sa mère rencontre un certain Stuart et en tombe amoureuse, Katie décide d'écrire un guide sur le comportement des Adultes mais qui sera aussi sont journal intime.

"Le mode Je le verrais bien à poil est celui sur lequel sont les Adultes quand ils craquent à mort sur quelqu'un, une star, de préférence, mais ça peut aussi être une personne de la vraie vie. "Je le verrais bien à poil", ça veut dire que quelqu'un nous plaît tellement qu'on aimerait bien le voir tout nu. Je trouve ça super vulgaire. C'est un mode TOTALEMENT RÉPUGNANT, qui ne devrait en aucun cas être encouragé."

Je pense que c'est principalement à cause du personnage principal que je n'ai pas trop aimé ce livre. Je l'ai trouvé très, très, très égoïste envers sa mère. Elle m'a littéralement horripilé avec son fichu "plan diabolique" qu'elle a mis au point pour que sa mère se sépare de Stuart. Au début, je comprenais ses réaction car son père est mort et elle ne veut pas que sa mère soit amoureuse d'un autre et je pense que c'est tout à fait normal. Mais de là à faire une chose pareille ! Je pense que vous me comprenez si vous l'avez lu.

"Le mode Coup de foudre, c'est quand les Adultes perdent le peu de dignité qu'ils ont (s'ils en ont jamais eu) en flashant sur quelqu'un. C'est un cran au-dessus du mode Je le verrais bien à poil, mais pas aussi grave que le mode Amoureux."

C'est aussi à cause de l'intrigue que ce livre m'a déplu. En effet, je l'ais trouvé vraiment banal. Ça m'a beaucoup fait penser au deuxième tome de 4 filles et un jeans que j'ai lu il y a peut. "L'histoire d'une fille qui veut tout faire pour que sa mère ne soit plus amoureuse de son beau-père" j'ai l'impression que c'a a été vu et revue X fois. 
En revanche, le contexte du guide des Adultes était très original et très drôle. C'est la seule chose qui m'a plu dans ce roman.

"Il faut savoir que nous vivons dans une jungle, et une jungle remplie d'Adultes."

Je ne peux pas dire que cette lecture a été une déception car il m'a tout de même arraché plusieurs sourires et même rires mais je pense que s'il y aurai eu une suite, je ne l'aurais très certainement pas lu. Il frôle la déception. 


Mitigé

3 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai été récemment "taguée". Je ne sais pas si tu connais le principe, ce sont des questions entre bloggeuses, et du coup, j'ai du séléctionner de nouvelles bloggeuses.
    Tu as été taguée !
    Tout est dans mon article ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/tag-1.html
    J'espère que tu participeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiii merci je suis trop contente ! Bien sûr que je vais participer !!! Merci Effy ♥

      Supprimer
  2. Je pense que ce livre est trop jeunesse pour moi!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥