8 juillet 2014

Angelfall, T1: Penryn et la fin du monde

Auteur: Susan Ee
Edition: Fleuve Noir (Territoires)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 404

Résumé: "Sa sœur est en danger. Une seule issue : faire confiance à un ange maléfique… 

Les Anges ont attaqué la Terre. Sur la côte Ouest américaine en ruines et parcourue de monstres étranges, les rares survivants se terrent dans les décombres. Parmi eux Penryn, 17 ans, flanquée de sa mère psychologiquement fragile et de sa petite sœur Paige, en fauteuil roulant. Mais un soir qu’elles se risquent au dehors, la fillette de 7 ans est enlevée par des Anges maléfiques, qui laissent derrière eux un des leurs, les ailes coupées, agonisant. Furieuse et morte d’inquiétude, Penryn choisit de secourir cet ennemi tombé du ciel, pour qu’il l’aide à retrouver sa sœur. Commence alors une longue quête de deux êtres que tout oppose, mais qui vont vite nouer des liens beaucoup plus forts qu’ils n’auraient cru…"

Mon avis:
Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie en VF, et ma mère a eu la merveilleuse idée de se l'acheter, alors je lui ai piqué hé hé ! Ainsi je l'ai dévoré en 2 jours, c'est donc pour moi un véritable coup de cœur ! 

"Je n'avais jamais tué auparavant. Ce qui me fait peur n'est pas le fait de tuer quelqu'un. Ce qui me fait peur, c'est la facilité avec laquelle on peut le faire. "

Penryn vit à une époque où les anges sont bien loin d'être des protecteurs. En effet, ils attaquent les humains depuis maintenant 6 semaines, voulant les anéantir. Le jour où Paige se fait enlever par l'un de, Penryn, sa grande sœur, va tout faire pour la retrouver. Pour cela, elle va conclure un marché avec un ange qui s'est fait coupé les ailes par ses congénères le jour-même. Penryn se contre-fiche de savoir que cette alliance est dangereuse, elle veut à tout prix retrouver sa sœur. 


" - Comment tu t'appelles? demande le chef à mon compagnon.
Son ton me paraît intime, tout à coup. Sans doute parce qu'il s'apprête à me nourrir.
- Mes amis m'appellent Colère, répond Raffe. Et mes ennemis m'appellent Prends Pitié de Nous. Et toi, petit soldat? "

J'ai beaucoup aimé les personnages. Penryn est une héroïne forte, aimante, intelligente et courageuse. Décrite comme ça, elle n'a pas l'air bien différente des héroïnes de dystopies, et pourtant, elle l'est. Elle a un petit je-ne-sais-quoi qui la démarque. Je me suis énormément attachée à elle.
J'ai adoré Raffe aussi, l'ange à qui on a coupé ses ailes, et j'en suis même tombée amoureuse x') ! Il est drôle, sarcastique (comme Penryn d'ailleurs), un brun vantard mais loin d'être énervant, mystérieux... Il parait aussi être un personnage masculin classique, il a pourtant quelque chose qui le rend différent également. Il est extrêmement touchant et vous ne pouvez pas savoir combien de fois il m'a fait sourire bêtement !
J'ai beaucoup aimé la petite de sœur de Penryn, Paige. Mais je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. 
La mère de Penryn m'a beaucoup plu aussi, même si j'avoue qu'elle me faisait un peu peur. Elle est complètement folle et paraît même possédée à certains moments. Vous remarquerez que c'est très rare d'avoir une mère malade mentale dans un livre. C'était en tout cas la première fois que je lisais cela.

 "Je savais depuis le début que ta loyauté te conduirait à être tué. Ce à quoi je n'avais jamais pensé, c'est que se serait ta loyauté à moi qui le ferait."

En plus des personnages, l'écriture fluide et addictive de l'auteure est un autre gros point positif. Mais il n'y a pas que ça. J'ai adoré l'univers post-apocalyptique et l'atmosphère qui s'en dégageait. Ainsi que l'intrigue, qui est passionnante. La fin est encore plus prenante que le reste du roman, avec des rebondissements et un certain stress qui nous gagne, on est littéralement pris dans l'action et il est pour moi impossible d'en sortir.


" - Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.
– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.
Il glousse.
– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.
[...]
– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore! "

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus à part que l'attente du tome 2 en VF est insupportable. J'ai tellement hâte de retrouver les personnages, l'univers, l'écriture... TOUT. Je conseille ce livre principalement aux fans de dystopies, qui se régaleront sans aucun doute avec ce livre !


♡ ♡  Addictif ♡ ♡ 



Quelques autres couvertures ainsi que des images:
Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde Couverture : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde   

Quelques mots sur l'auteure:
Susan EeSusan Ee a goûté au mezzé dans la vieille ville de Jérusalem, surfé dans les eaux chaudes du Costa Rica et projeté un court-métrage dans un grand festival. Elle était avocate, mais adore aujourd'hui être écrivain pour laisser son imagination s'enflammer. Angelfall, best-sceller aux États-Unis est son premier roman. Il a était traduit dans vingt langues et les droits cinématographiques ont été achetés par Sam Raimi et Rob Tapert.

Et quelques liens:
http://susanee.com/ 
http://angelfallfrance.wordpress.com/ (crée par moi-même)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique ! Elle me donnerait envie de découvrir le roman, si ce n'était pas déjà fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture ♥ J'ai vu ce livre vite vite sur la chaîne PolandBananaBooks, mais sans avoir le temps de tout écouter le vidéo, du coup, je ne savais pas trop de quoi ça parlait... Mais je suis contente de tomber sur ta chronique pour enfin savoir de quoi il parle !! Et voilà que j'ai trop envie de le lire :P

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥