9 juillet 2014

Frangine

Couverture FrangineAuteur: Marion Brunet
Edition: Sarbacane (Exprim')
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 262

Résumé: "Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier Victor et les éditions Sarbacane pour ce très beau livre.

Frangine me donnait très envie grâce aux nombreuses bonnes chroniques que j'ai pu lire et aux nombreux prix qu'il a reçu. Alors c'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans cette lecture !

"Tu es trop jeune pour les regrets, et trop âgée pour penser que tu as tout ton temps."

Cette année, Pauline rentre en seconde. Elle se rendra très vite compte que le lycée est bien différent du collège puisqu'elle est désormais sujette à du harcèlement. Ses camarades ne l'acceptent pas tout ça parce que ses parents sont homosexuelles.

"Maline, dans la douceur du soir, cite Lao-Tseu:

- Si quelqu'un t'a fait du mal, assied-toi au bord de la rivière...
Et maman mêle sa voix à la sienne pour finir la phrase:
- ... un jour, tu verras passer son cadavre."

L'histoire est narré par Joachim, un adolescent de 17 ans qui rentre en Terminale. Je l'ai beaucoup aimé, il est très drôle et très touchant, c'est pourquoi je me suis attachée à lui. En plus, j'ai toujours voulu avoir un grand frère, alors maintenant c'est encore pire x') 
J'ai beaucoup aimé aussi Pauline, sa petite sœur. Elle a fait preuve d'un très grand courage, surtout à la fin du roman.
Les deux mères de Joachim et Pauline sont elles aussi très courageuses. Elles doivent faire face aux nombreuses critiques et une d'elle a carrément coupé les ponts avec sa mère car cette dernière n'acceptait pas son homosexualité, ce qui a du être très dur.

"Elle s'est dit que le temps filait trop vite pour le perdre sur des chemins qu'elle ne voulait plus emprunter."

J'ai eu quelques petits problèmes avec l'écriture. Elle est en effet très particulière, mais vraiment bien creusée puisque j'ai parfaitement bien réussit à me mettre dans la peau d'un adolescent de 17 ans. Mais j'avoue que j'ai quand même eu du mal. La narration m'a parue très bizarre. En effet nous avons le point de vu de Joachim puisque l'histoire est raconté à la première personne, mais alors pourquoi avons-nous aussi les pensées des autres personnages ? Je n'avais encore jamais lu ça dans un livre et ça m'a quand même un peu déstabilisée. 
Le sujet abordé est très sensible. L'homosexualité est trop souvent sujet à la discrimination. Et c'est quelque chose qui me révolte et donc me touche beaucoup. J'ai adoré ce thème, qui est tout de même peut commun dans la littérature jeunesse.
Le règlement de compte entre Pauline et ses harceleurs était vraiment très beau, il a montré que quand même beaucoup de monde soutenait Pauline. Mais cela m'a parue malheureusement un peu surréaliste. 
J'avoue avoir été légèrement déçue par ce livre. Je m'attendais au coup de cœur que beaucoup ont eu mais Frangine ne l'a malheureusement pas atteins pour moi. 

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."

Ce livre a été pour moi une excellente lecture, vraiment très touchante, qui m'a même fait avoir les larmes aux yeux. Je vous le recommande fortement, en espérant que vous aurez le coup de cœur auquel je m'attendais et que je n'ai finalement pas eu.


Excellent livre


Quelques mots sur l'auteure:
Marion BrunetMarion Brunet est née en 1976 et a grandit dans le Vaucluse. Passionnée de littérature depuis toujours, elle décide de se mettre elle aussi à l'écriture. Après avoir suivit des étude de Lettres, elle décide d'être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime aussi des ateliers d'écriture au sein d'une compagnie théâtrale. Et c'est en 2013 que son premier roman, Frangine, est publiée aux éditions Sarbacane dans la collection Exprim'. Elle vit actuellement à Marseille.

3 commentaires:

  1. Il à l'air bien ^^
    Et puis des sujets comme celui-ci dont on ne parle pas assez (ou alors en mal) mérite d'être abordés !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il va quand même me le falloir au bout d'un moment... A vrai dire, il ne m'attirait pas du tout mais bon je n'ai lu que des belles chroniques... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux absolument lire ce livre *.*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥