19 octobre 2013

♡ L'ami retrouvé

Couverture : L'Ami retrouvé
Auteur: Fred Uhlman
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 97
Résumé:

"Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique."
Mon avis:
J'ai lu ce livre pour le collège et je l'ai trouvé vraiment pas mal ! Il est rapide à lire, beau mais aussi très triste.

"Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort."

Hans est juif est n'a jamais eu d'ami jusqu'à ce qu'il rencontre Conrad, un garçon qui va changé sa vie à jamais. Mais leur forte amitié ne sera que de courte durée à cause de la montée du nazisme.

 "Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa
sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir."

Je n'ai pas trop aimé le personnage de Hans car je trouve qu'il exige vraiment trop d'un ami et c'est un peu énervant. Je comprends pourquoi il n'avait pas d'ami avant de rencontrer Conrad. 
Par contre, j'ai beaucoup aimé Conrad même s'il m'a un peu déçu à certains moments, il n'a pas défendu Hans lors d'une bagarre et j'ai trouvé ça un peu lâche de sa part. Mais on se rend compte qu'à la fin, il est en fait énormément courageux et loin d'être lâche.

"Tous deux savions que les choses ne seraient jamais plus comme avant et que c’était le commencement de la fin de notre amitié et de notre enfance."


L'amitié entre Hans et Conrad est tellement forte que l'on pourrait croire qu'ils sont en fait amoureux l'un de l'autre. J'ai trouvé ça vraiment beau !
Fred Uhlman a une très belle écriture, j'ai aimé dès les premières lignes.
La fin est très triste mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoilez.

"La mort sape notre confiance dans la vie en nous montrant qu'en fin de compte tout est également futile devant les ténèbres finales."

Pour finir, cette nouvelle fût une très belle lecture mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action par moment, c'est dommage. 
J'aimerais beaucoup lire la suite "La lettre de Conrad" !



Bon livre

Et après ?
La lettre de Conrad

Couverture La lettre de Conrad

5 commentaires:

  1. On m'a donné ce livre il y a longtemps et le thème me plaisait bien, il faudrait peut etre que je le lise alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi le thème me plait :D ! N'hésite pas, c'est très rapide à lire en plus ;)

      Supprimer
  2. Il me semble avoir lu ce livre il y a longtemps. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Hans attend beaucoup (trop?) de l'amitié.

    Belle chronique en tout cas, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai lu pour le collège et j'ai vraiment accroché du coup j'ai lu la lettre de Conrad ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥