10 novembre 2013

Condamnée à écrire

et
Auteurs: Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 180
Résumé:
« J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. »
Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?
Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre du concours "Graine de Critique" organisé par mon collège et le résumé m'ayant beaucoup plu je m'attendais à vraiment aimé. Et bien j'ai été plutôt déçu, l'héroïne était vraiment trop agaçante.

"Tu sais ce qui me fait le plus mal ? Emma grandit, et j'ai l'impression qu'elle s'éloigne de moi. Ma fille est presque devenue une étrangère... Je ne rencontre pas ses yeux quand elle est au parloir, on dirait qu'elle fuit le contact, elle ne me dit rien. Ses yeux ont peur, tu n'as pas remarqué ? Ses yeux ont peur, et c'est ma faute.
Ma Mila, si tu savais comme je m'en veux de tout ce gâchis. Tout ce qui arrive est à cause de moi. Ce besoin irrépressible de gagner toujours plus d'argent... Maintenant je sais que je tiens à vous plus que tout au monde. Et l'amour, ça ne s'achète pas. Une idée toute faite ? Non. Le cœur de la vie.
Shame on me."

Emma a 14 ans lorsqu'elle est jugée pour avoir frappé violemment une camarade de classe. Elle croit qu'elle va rejoindre son père en prison mais la juge l'a condamne à écrire. Emma va aussi faire la rencontre de Lucas, le "lecteur fous", fan d'Harry Potter.

"J'avais tout pour être heureuse, en somme. Sauf que... une pierre pleine de larmes, une pierre maudite et incassable avait pris la place de mon cœur. Je n'en pouvais plus. Avant... oui, avant, dans une autre vie, j'avais sans doute été une petite fille bien sage, écoutant sa maîtresse, lisant et dessinant, collectionnant les bonnes notes... Mais depuis, ma vie avait tellement changé. Je ne reconnaissais plus rien : ni mon père, ni mon frère, ni ma mère, ni moi. Surtout pas moi. J'avais des envies de tout foutre en l'air. D'ailleurs, j'avais presque foutu quelqu'un en l'air. Alors, le soir, en m'endormant, je rêvais que j'étais en prison. Un endroit idéal pour me cacher. Un refuge bizarre et moche où j'aurais pu faire mon trou."

Comme je l'ai dit plus haut, l'héroïne était très agaçante et c'est tout de même un point très négatif puisque l'on est dans sa tête tout au long du récit (heureusement qu'il est petit). En effet, je l'ai trouvé très égoïste et vraiment méchante envers Lucas ! Bien que je l'ai trouvé assez drôle au début cela m'est très vite passé. Elle m'a profondément énervé.
En revanche, j'ai adoré Lucas, ça aurait été beaucoup mieu que ce soit lui le narrateur ... Il est super gentil, et même trop avec Emma ! En plus il adore lire et il est fan d'Harry Potter, que demander de plus ?

"32520, pour eux, ça voulait dire " méchant ", mais pour moi, ça voulait dire " papa ", depuis quatre ans. C'était son petit nom à la prison. J'aurais bien aimé rencontrer 32519 et 32521. Leur demander s'ils aimaient leur numéro comme on aime son prénom."

J'ai beaucoup aimé la plume des auteurs, je l'ai trouvé vraiment belle et accrocheuse dès le début. 
Le thème du récit était vraiment bien et assez touchant. J'ai bien aimé le fait que l'amitié entre Lucas et Emma a débuté devant les films et les livres Harry Potter. C'à a été un peu comme un hommage à cette saga inoubliable de la part des auteurs et ça m'a beaucoup plu !

"Comme si on ne pouvait pas changer. Jean Valjean a été condamné une fois, alors il serait coupable toute sa vie ? C’est pas normal. Il a payé, il devrait être tranquille. Le pardon, ça ne vient donc à l’idée de personne ? Dès que vous êtes un peu différent, vous attisez la peur. Les gens ferment leurs volets, les gens vous regardent avec des yeux méfiants. […….] Cette histoire, elle a cent cinquante ans, mais on pourrait la raconter presque pareil, si elle se déroulait à notre siècle. Toujours ces certitudes auxquelles les gens se raccrochent, et qui servent de moyen de penser.
Ça me dégoute.
Emma."

En bref, c'est l'héroïne qui a tout gâché, j'aurais aimé qu'elle soit plus gentille et moins égoïste. Le livre aurait pu être un coup de coeur si elle aurait était autrement !

Bon livre




1/80

7 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien mais si l’héroïne est comme tu l'as expliquer c'est non parce que j'aime m'identifier à l’héro ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends je suis pareille. Mais tu peux toujours tenter le coup en l'empruntant, peut être qu'il te plaira quand même, c'est peut être juste moi qui fait un blocage sur l'héroïne ^^

      Supprimer
  2. Je suis désoler de devoir dire cela mais a mon avis vous n'avez pas compris le sens du livre.... Le comportement d'Emma est completement normal et en aucun cas égoiste comm vous le pretendez... Je ne sais pas si vous lisez beaucoup ou pas mais arretez la .... Les auteurs ont voulu faire passez un message a travers ce livre mais peu de gens l'on compris :/// Emma a frapper sa camarade parce que celle ci la provoquer sur son pere qui est en prison elle c'est juste défendu. Ensuite sur Lucas elle dis jute qu'il est gros et qu'il se gave de bonbons cela est un mssage pour essayer de faire raisonner les jeunes qui se nourisse de ceci qui est pleins de sucre et tres mauvais. Emma supporte tres mal l'absences de ses proches voila pourquoi elle a ce comportement. Mettez vous a sa place et votre avis changera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très bien compris ce livre. Et je lis beaucoup sinon je ne tiendrai pas ce blog !
      J'étais complètement d'accord sur le fait qu'elle ait frappé sa camarade et j'aurais fait pareille à sa place, je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord sur ça.
      Je ne pense pas que les auteurs ont voulu dire aux jeunex d'arrêter de manger des bonbons o_O ce serait débile !
      Je me suis mise à sa place car je me mets toujours à la place des personnages et je n'aurais jamais ces réactions si je serai dans le cas de l'héroïne. Elle était méchante avec Lucas et sa situation familliale ne l'excuse pas. C'est mon avis alors merci de le comprendre !

      Supprimer
    2. ok. on est pas du meme avis donc je ne vais pas perdre mon temps ici cela ne servira a rien. dis moii juste tu citique souvent comme ca ?! parce que je ne trouve pas ke ta critique soit tres argumenter ni tes critique!! et a mon avis on cherche bien peu de gens serai d'accord avk ta crtique

      Supprimer
    3. Tu sais quel est le but d'un blog littéraire ?! Paratger sur la passion de la lecture, tout le monde a des avis différents car on n'a pas les mêmes goûts.
      Je ne critique pas, je DONNE MON AVIS, j'écris une chronique !
      Et alors ?! J'en ai rien a faire que les gens ne soient pas d'accord avec moi, on a chaqun un point de vue différent, on n'ait pas obligé d'aimer !!!
      Oui c'est ça ne perd pas ton temps à venir ici, mon blog n'est pas un nid a embrouille !
      Et soigne ton orthographe et la structure de ta phrase car je ne comprends presque rien.

      Supprimer
  3. Le pitch avait l'air intéressant, mais ce que tu dis de l'héroïne me refroidit un peu...
    Quant à l'Anonyme, on est content de ne pas voir passer beaucoup de gens aussi insultants à l'entendement limité.
    J'aime bien ta manière de rédiger tes critiques, je trouve que nous donner tous ces extraits permet d'avoir un aperçu plus juste du contenu du livre que n'importe quelle quatrième de couverture!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥