25 février 2014

La voleuse de livres

Couverture : La voleuse de livres
Auteur: Markus Zusak
Edition: Pocket jeunesse
Année de parution: 2008
Nombre de pages: 558
Résumé:
"1939. En Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !"
Mon avis:
Ce livre était dans ma WL depuis un bout de temps maintenant mais je ne me décidais jamais à l'acheter. C'est lorsque la bande-annonce du film est sortie que l'envie est devenue irrésistible. Il FALLAIT que je le lise. Un beau jour, je l'ai vu au c.d.i et j'ai sauté sur l'occasion. Et franchement, je ne sais pas comment j'ai pu passé à côté de ce trésor aussi longtemps !

"Il y a pire qu'un garçon qui vous déteste : un garçon qui vous aime."

Liesel n'a que 11 ans lorsqu'elle est séparée de sa mère et que son petit frère est mort dans ses bras. Elle trouve refuge chez les Huberman, une famille au grand cœur. Mais ses cauchemars la hante chaque nuit. 
Elle fera la rencontre extraordinaire de Max, le boxeur juif aux cheveux de plume et de Rudy, le petit garçon aux cheveux jaune citron. 
Le jour où elle a su lire, Liesel est tombée amoureuse des mots, ces fabuleux mots qui l'auront aussi bien sauvée que détruite ...

"Quelques petites vérités:
Je n'ai pas de faux, ni de faucille. Je ne porte une robe noire à capuche que lorsqu'il fait froid. Et je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. Vous voulez savoir à quoi je ressemble vraiment? Je vais vous aider. Allez vous chercher un miroir pendant que je vous poursuis."

Je ne saurais dire qui est mon personnage préféré. Mais commençons par le commencement. 

Je vais d'abord vous présenter la narratrice, qui est ... LA MORT. Et oui. Bien que ce soit écrit dans le résumé je ne savais pas que c'était VRAIMENT elle qui racontait l'histoire et ça m'a vraiment fait un choque lorsque je m'en suis rendue compte. C'est très originale et poétique je trouve. La mort est très touchante, comparé à ce que l'on pourrait croire, elle est sensible et a un grand cœur. Elle est même plus humaine que certains personnages. Par contre, je l'ai trouvé méchante à un certain moment: elle a spoilé la fin !!! Bon je rigole elle n'est pas méchante :P Mais je veux dire que ça m'a énormément surprise que la narratrice elle-même spoile la fin.

Venons en maintenant à l'héroïne, Liesel, La secoueuse de mots, La voleuse de livres. Je l'ai beaucoup aimé elle aussi. En particulier pour son amour des mots parce que j'éprouve la même chose et j'adore quand un livre aborde ce thème. Comme presque tous les personnages, elle est très touchante.

Maintenant parlons de Max, le boxeur juif, le garçon aux cheveux de plumes ils doivent être trooop douuuuuuuux. Il est tellement gentil avec Liesel. Tous les passages entre ces deux protagonistes sont extrêmement touchants, j'ai eu les larmes aux yeux pas mal de fois.

J'ai adoré Rudy, son côté rebelle m'a beaucoup plu ! Et il est trop mignon à toujours réclamer un bisou de sa voleuse de livres.

Hans et Rosa Huberman m'ont également beaucoup touchée, bien que j'ai eu un peu plus de mal avec Rosa, mais je me suis rendue compte à la fin que, comme son mari, elle avait un cœur en or. 

"Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent."

Markus Zusak a une écriture incroyable. Vraiment. Ce livre est un poème. Un grand poème. J'espère qu'il publiera plus de livre car j'ai fait des recherches et il n'en a vraiment pas écrit beaucoup ...

J'ai bien aimé cette couverture mais je tenais à vous montrer des couvertures VO tout simplement splendides qui illustrent parfaitement le livre.
  
Elle sont belles hein ? Surtout la première !

Je vais dire un p'tit mot sur la fin. 
C'est particulièrement pour ce moment du livre que vous avez tout intérêt à prévoir un grand nombre de mouchoirs. Franchement. Elle est dévastatrice. Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, jamais. J'étais toute retournée (et je le suis encore).

"Je suis hantée par les humains"

Pour finir, j'ai vraiment TOUT aimé dans ce livre et je le classe en Inoubliable sans une once d'hésitation ! Si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus, vous êtes en train de gâcher votre vie !!! La voleuse de livres devrait être lu par tout le monde !
TOUT.LE.MONDE

Inoubliable

19 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait autant plu. Il est tellement magnifique ♥♥
    J'ai regardé sur Goodreads, Markus Zusak a écrit deux autres livres (enfin une trilogie : Underdogs et un livre : I am the messenger) mais aucun n'a été traduit en français je crois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu I am messenger mais pas Underdogs sur Booknode (c'est là que j'ai fait mes ptites recherches sur l'auteur) mais je n'ai pas encore le niveau pour lire en VO malheureusement :(

      Supprimer
    2. J'espère qu'ils seront traduits un jour :) Vu le succès de La voleuse de livres qui s'est amplifié avec la sortie du film, c'est plus que probable.

      Supprimer
  2. J'avais adoré cette lecture aussi ! Je compte le relire avant de voir le film que je n'ai pas encore vu.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commencé il y a deux semaines et reposé presque aussitôt, je n'arrive pas à entrer dedans et je ne veux pas me forcer et risquer de ne pas aimer. Je préfère attendre le bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage :/ C'est sûr que c'est un peu particulié au début ^^

      Supprimer
  4. J'ai été voir l'adaptation hier et j'en suis encore toute retournée tellement c'était sublime et émotionnellement très fort ! par contre, je n'ai pas lu le livre mais il fait partie de ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film mais le livre est sûrement beaucoup mieux ! :P

      Supprimer
  5. Super qu'il t'ai plu ! Comme toi j'ai adoré est c'est un coup de cœur qui a marqué mon esprit :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai super envie de le lire, avec tous ces avis tentateurs !

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir vu le film, j'ai encore plus envie de le lire :D Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trop hâte de le lire, en tout cas, le film est génial!

    RépondreSupprimer
  9. Contente que tu aies aimé autant ♥ En tout cas, je suis contente, je n'ai pas gâché ma vie (ouf :P !!!), mais j'ai pleuré comme une folle :'( !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette lecture, mais pas au point d'en faire un coup de coeur. Il m'a manqué quelque chose. J'ai hâte de voir le film, avec l'espoir que les images sauront davantage me toucher que les mots, pour une fois. :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu et adoré ce roman. Et c'est vrai que la plume de l'auteur le fait ressembler à un gigantesque poème. (Et j'aime beaucoup ta bannière).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥