26 juillet 2015

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Couverture Moi, Simon 16 ans Homo SapiensAuteur: Becky Albertalli
Edition: Hachette 
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 315

Résumé: "Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…"

Un grand merci aux éditions Hachette pour cette petite perle ! ♥

Mon avis:
J'étais très attirée par ce livre mais je n'en attendais tout de même pas des masses. Je pensais bien aimer mais sans être particulièrement marquée. Et ben non, j'ai adoré ! Mon, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est une très belle surprise !

"-J e vais juste enfiler une robe de Détraqueur par-dessus mes vêtements. Je pense que tu t'en remettras.
- Un Détraqueur ? C'est quoi ?
Non mais je rêve.
- Nora, tu n'es plus ma sœur.
- Oh, je vois. Encore Harry Potter, dit-elle."

Selon moi, le plus gros point fort de ce roman sont les protagonistes. Je pense qu'il y a une vraie qualité de personnage. Ils sont vraiment très bien creusés et travaillés, ils ont l'air réels, comme des amis que l'on côtoie dans la vie de tous les jours, et c'est vraiment plaisant !
J'ai adoré Simon et Blue qui sont tout deux des personnes extraordinaires (mise à part que Simon a bien failli me faire vomir avec ses Oréos ah ah xD) ! Ils sont drôles, touchants et attachants, je ne les oublierai pas de si tôt.
J'ai aussi adoré Abby, que j'ai trouvé vraiment gentille et très à l'écoute. J'ai également bien aimé son copain et Martin. Et oui Martin, celui qui est présenté comme un vrai con dans le résumé. Il a beau avoir très mal agi, je l'ai tout de même trouvé touchant, il n'est pas aussi horrible qu'on pourrait le croire.

"Au fait, petite parenthèse: tu ne trouves pas que tout le monde devrait faire son coming out ? Pourquoi l'hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu'elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gay, bisexuels ou autres. Je dis ça, je dis rien."

Ce roman comporte un magnifique message sur la normalité véhiculée par la société. Il montre que celle-ci ne veut rien dire, qu'il n'y aucune normalité et que c'est bien pour cela qu'il faut cesser de se fier à elle.
L'aspect que j'ai également aimé dans ce livre est l'humour. J'ai trouvé Simon vraiment tordant, et c'est un vrai plaisir de lire des histoires avec de l'humour ! Ça me fait un peu penser aux romans de John Green ;)
J'ai adoré la relation de Simon et Blue, ils sont troooop mignons et je n'ai pas arrêté de sourire pendant les 20 dernières pages ! En plus de ça, je trouve très intéressante la manière dont elle s'est formée. En effet, Simon et Blue se sont rencontrés sur le Tumblr de leur lycée, ils se sont donc sûrement déjà croisés, sans savoir que c'était entre eux qu'ils correspondaient. Ça montre d'ailleurs bien que le mental est plus important que le physique dans une relation :p
Ce livre est une réelle bouffée d'air frais. Il fait à la fois rire et réfléchir et il est vraiment, vraiment beau !

"Et je n'arrête pas de sourire. Parce que, franchement, il y a des moments où c'est trop de travail que de ne pas sourire."

C'est donc une histoire magnifique, dont les personnages me manquent déjà beaucoup. Je le recommande à tous les adeptes de romans contemporains ou aux personnes touchées par ce sujet, mais aussi simplement à ceux qui voudront passer un bon moment ! Foncez !

Coup de cœur 

6 commentaires:

  1. Ouah, j'avais déjà envie de le lire, mais là c'est devenu une NÉCESSITÉ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
    2. Il était génial !! Merci d'en avoir fait une nécessité ! :3

      Supprimer
    3. Ah ah de rien ! Merci à toi ça me fait super plaisir de savoir que mes chroniques puissent donner envie :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥