31 juillet 2015

Waterfire, T1: Deep Blue

Auteure: Jennifer Donnely
Edition: Hachette 
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 366

Résumé: "Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. 
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes."

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce roman ! ♥

Mon avis:
Adorant les sirènes et le monde aquatique en général, j'avais vraiment hâte de me plonger dans ce roman. D'autant plus qu'on est en plein été, et que la couverture est magnifique. J'ai malheureusement été un peu déçue, même si ça reste globalement une bonne lecture.


"Pour les goggs (terrien), les poissons ne faisaient pas de bruit, disait-on. Serafina se demanda si c'était parce qu'ils se contentaient d'écouter avec leurs oreilles. Elle savait que ceux qui aimaient vraiment les créatures marines les écoutaient avec leur cœur."

 Le roman débute le matin du mariage de Serafina, princesse de Merrow. Elle est promise à Madhi, prince de Navi, dont elle est amoureuse depuis deux ans. Mais des rumeurs sur sa fidélité font parler les langues, et les doutes s'installent pour Serafina. D'autant plus que son royaume est victime d'attaques et d'enlèvements depuis plusieurs mois. 
Au beau milieu de ses fiançailles, son royaume est attaqué et c'est tout son monde qui vole en éclat. Elle doit fuir. Mais rattrapée par ses rêves répétitifs, elle va s'embarquer dans une aventure beaucoup plus importante qu'elle ne l'imaginait...

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, j'ai trouvé les principaux vraiment détestables, et les seuls que j'aimais n'étaient pas très présents...
En effet, j'ai trouvé Serafina vraiment lourde, parfois bête et immature. Mais le pire, c'est Neela, sa meilleure amie. Mon Dieu ce qu'elle est insupportable ! Tellement bête et superficielle ! J'avais envie de la frapper.
Les autres personnages n'ont pas retenu mon attention, mise à part Isabella (la mère de Serafina), Thalassa (sa professeur de chanvoûtement), Blue (un triçon (l'équivalant de sirle (sirène au féminin) au masculin) qui lui vint en aide à un moment du récit) et Ling (une sirle rencontrée durant leur aventure et qui devient leur alliée). Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, ils ne sont malheureusement pas très présents.  

Le gros point fort de ce livre est incontestablement l'univers, qui est vraiment original, bien construit et prenant. On s'y sent vraiment bien et je n'ai pas eu de mal à rentrer dedans personnellement, malgré qu'il soit très différent du notre.
Il y a également des expressions et mots différents qui sont répertoriés dans un glossaire et cette idée m'a beaucoup plu !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui est douce et fluide. 
J'ai été agréablement surprise que la romance soit vraiment très secondaire. En lisant le résumé j'avais peur que ce soit cul-cul et que ça prenne trop de place mais en fait pas du tout. On regretterait presque qu'il n'y en ait pas un peu plus.. ;)
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec le rythme de l'intrigue, je l'ai trouvé assez lent. C'est en grande partie une fuite et ça m'a semblé vraiment lassant au bout d'un moment.

"Il n'y a rien de plus réel qu'un rêve."

Je recommande ce roman surtout pour son originalité. En effet, les sirènes sont rares dans la littérature, ce qui est vraiment dommage... Donc si vous aimez le milieu marin et les sirènes, ou que vous êtes tout simplement curieux, n'hésitez pas. Même si je lui ai trouvé des défauts, ce premier tome reste néanmoins une bonne lecture et c'est avec plaisir que je me plongerai dans la suite :p

Bon livre

2 commentaires:

  1. L'esprit du roman s'accorde assez bien avec l'image de fond de ton blog (que j'aime beaucoup, d'ailleurs), à ce que vois. ^^ Ce n'est pas un livre qui me fait particulièrement envie, mais bonne chronique en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tout simplement les sirènes et je trouve ça tellement dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de romans dessus.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥