14 juillet 2015

Red rising, T1

Couverture Red rising, tome 1Auteur: Pierce Brown
Edition: Hachette 
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 480

Résumé: "Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage... Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité. Qu’importe si, en seize ans, il n’a pas vu le ciel ? Qu’importe s’il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l’amour d’Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c’est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu'au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté. Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l’empêchera d’anéantir ses ennemis… Même si, pour cela, il doit devenir l’un d’eux."

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

Mon avis:
J'attendais avec grande impatience de pouvoir me lancer dans cette dystopie, surtout en voyant tous les excellents avis ! J'étais donc hyper contente de le recevoir et me suis assez vite plongée dedans. Ma lecture fut assez longue, et je ne m'attendais pas à la tournure qu'à pris l'intrigue, mais je n'en ressors finalement pas déçue :)

"J'aurais pu vivre en paix. Mais mes ennemis m'ont apporté la guerre."

J'ai eu beaucoup de mal avec Darrow, le personnage principal. Je l'ai d'abord trouvé extrêmement naïf, mais quand Eo est enfin parvenue à lui ouvrir les yeux je ne l'ai pas plus aimé pour autant. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs. Peut être parce qu'il jouait trop les chefs ou qu'il m'a parue se sentir supérieur aux autres. Je me suis malgré tout doucement habituée à ce personnage fort, intelligent, déterminé et imprévisible, et ai fini par un peu m'attachée à lui. Je trouve tout de même ça un peu surréaliste qu'il soit si vite devenu rebelle, on n'a pas eu le temps de le voir évolué et j'ai trouvé ça dommage.
J'ai adoré le personnage d'Eo et sa manière de pensée, j'ai été très triste qu'on ne la connaisse pas plus.
Mon personnage préféré est Mustang. Forte, rusée, drôle et attachante, je l'ai tout de suite adoré !
J'ai également beaucoup aimé Pax, Cassius et Roque, qui sont pourtant tout trois très différents.
Ce premier opus comprend donc de très bons personnages selon moi, que j'ai vraiment hâte de retrouver !

  "Pour moi, elle n'a jamais été aussi belle qu'en cet instant. Face à la froideur du monde, elle est le feu. Elle est la femme qui danse sur la table d'une taverne, dans un tourbillon de jupes et de boucles rouges. Elle est la femme qui m'a tissé une alliance avec ces mêmes cheveux. Elle est la femme qui a choisi de périr pour une chanson."

L'écriture de Pierce Brown est divine. A la fois froide et percutante, elle m'a tout de suite plu !
Comparé à beaucoup de lecteurs, j'ai adoré les 100 premières pages, qui m'ont paru les plus sombres de tout le roman (j'adore les univers sombre) ! Et c'est justement après ces 100 pages passées, que j'ai commencé à m'ennuyer, et oui je sais c'est l'inverse de tout le monde xD J'ai donc été très longue à atteindre la 200e pages, mais après ce coup de mou, j'ai adoré ! J'ai été prise dans un véritable tourbillon d'aventure ! J'ai adoré l'univers dans lequel l'auteur m'a emportée, même si ce n'était pas du tout celui que j'imaginais. 
Il y a quelques similitudes à Hunger Games, comme la place importante d'une chanson, les références à la mythologie, l'épreuve de survit à laquelle doivent faire face les personnages etc. Mais Red rising est tout de même très différent. Je ne l'ai cependant pas trouvé plus sombre qu'Hunger Games, comme l'affirment beaucoup de gens.

 "L'amour et la guerre sont des champs de bataille différents."

Red rising est donc un tourbillon d'aventures et d'émotions, que je recommande à tous les amateurs de dystopie et de romans d'aventure !
L'attente du deuxième tome va être insoutenable !

Addictif

9 commentaires:

Merci pour votre commentaire :) ! ♥