20 juillet 2016

Ma raison de vivre

Auteur: Rebecca Donovan
Edition: Pocket Jeunesse
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 534

Résumé: "
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle..."


Mon avis:
Une amie m'a harcelée pour que je lise ce livre et me l'a donc prêté, je dois avouer que je ne l'aurais probablement jamais lu sinon car il m'intriguait mais... sans plus. Mais bon à force de l'entendre dire que ce livre était une perle j'ai bien du me lancer, d'autant plus qu'elle me l'avait prêté ah ah ! Au final j'ai passé un excellent moment même si j'en ressors un peu déçue.

Emma est une élève modèle, d'excellents résultats et très dévouée dans la vie du lycée, c'est aussi une footballeuse très prometteuse. Elle n'a pourtant qu'une amie, Sara, une fille très populaire au lycée. Elle refuse d'avoir plus d'amis car chez elle, la vie est un véritable enfer et elle ne peut dévoiler ce qu'elle endure. Jusqu'au jour où un nouvel élève fait son apparition au lycée, Evan bouleverse alors sa routine et Emma commence à s'attacher à lui, malgré elle...

Je me suis attachée aux trois personnages principaux. Même si au début ce n'était pas gagné avec Emma car je ne comprenais pas certaines de ses réactions, mais c'est assez vite passé et je me suis mise à éprouver de l'affection pour elle (même si elle m'a énervée à un certain moment du récit) et énormément de peine pour tout ce qu'elle endure. En effet, elle a perdu son père et sa mère étant tombée dans l'alcoolisme est incapable de s'occuper d'elle. Elle vit donc chez son oncle et sa tante mais celle-ci éprouve une haine immense envers elle et la maltraite. J'ai trouvé ça un peu dommage que ce personnage ne soit pas un plus creusé ou présente je n'en sais rien, il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour qu'elle me terrifie vraiment.
Sara, la meilleure amie d'Emma, est vraiment très gentille, patiente et dévouée avec elle. Notre héroïne a beaucoup de chance de l'avoir. Leur amitié est vraiment très belle.
Evan est quand à lui un peu trop parfait. Beau comme un dieu et incroyablement gentil, j'ai trouvé ça un peu lourd même si je l'ai malgré cela bien aimé.

Venons-en maintenant à ce qui m'a le plus déçue: le fait que le livre soit centré sur la romance et non sur la maltraitance. Ce qui rejoint un peu mon avis concernant le personnage de la tante, Carol. Le sujet n'est pas suffisamment exploité et j'ai trouvé ça dommage. Mais malgré cela, je dois bien avouer que j'ai trouvé la romance magnifique.
L'écriture de l'auteure est quant à elle très fluide et agréable même si elle n'a rien de bien extraordinaire, elle a tout de même su m’entraîner.
J'ai été totalement happée par cette histoire puisque je l'ai lu en moins d'une journée.
En revanche, je m'attendais à vraiment beaucoup plus pleurer étant donné tout ce que j'ai entendu sur ce livre, en plus de mon amie qui me disait de prévoir les mouchoirs et surtout que je pleure très facilement en lisant. Mais les larmes n'ont coulé que deux fois, et même pas à la fin, qui bizarrement ne m'a pas plus retournée que ça même si j'ai très envie de lire la suite.
J'appréhende quand même un peu le deuxième tome car on m'a dit qu'il était encore davantage centré sur la romance... Mais bon j'ai passé un si bon moment avec ce premier livre que je vais tout de même l'acheter au plus vite !

"Dans ma vie instable, c'est l'amour qui, finalement, m'a poussée à me battre. Qui m'a convaincue de... Respirer."

Je recommande donc ce livre aux personnes qui aiment la romance et si vous comptez le lire, ne vous attendez surtout pas à un récit sur la maltraitance puisque ce n'est pas le point le plus important du livre malheureusement. Un excellent premier tome malgré quelques défauts !

Excellent livre


 Ce que j'ai aimé écouter en lisant ce livre  
- Breathe Me - Sia
- Opus - Dirty Elegance
- A Necessary End - Saltillo
- Life of the bird - London Metropolitan Orchestra 
- To build a home - The Cinematic Orchestra
- Titanium - Madilyn Bailey

12 commentaires:

  1. Hello !
    Je suis très contente que tu ai aimé ce premier tome <3 Je commence le dernier aujourd'hui ...
    Bisous <3
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors, c'est jamais facile de terminer une saga chouchou :')
      xx

      Supprimer
    2. Ahah merci <3 Oui, c'est vrai. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si il y a quelques points que je n'ai pas trop aimé ...
      Bisous <3

      Supprimer
  2. J'ai le livre en VO et il fait partie de ma PAL de cet été, mais plus le temps passe, plus j'ai peur d'être déçue. Mais depuis le temps que je veux le lire, il faut que je m'y mettes !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ❤ J'ai été justement retournée par la fin :o Et les protagonistes sont vraiment attachants ! Je compte lire le 2e tome fin de l'été, en LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été retournés par la fin et c'est pourquoi j'ai l'impression d'être un peu bizarre mddr
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Je m'attendais aussi à ce que livre soit moins centré sur la romance mais je l'ai quand même beaucoup apprécié, j'attends de lire la suite avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une des rares a avoir été très déçue par ce livre. Je suis complètement d'accord avec toi : le thème de la maltraitance, pourtant peu traité dans la littérature et qui aurait pu faire gagner des bons points au livre, n'est clairement pas assez exploité (je suis d'accord avec ce que tu as dit sur Carol), et la romance prend toute la place. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout Evan que j'ai détesté. Mais qu'est-ce que tout le monde lui trouve ? x) Il est trop dans l'excès pour moi. ^^' Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également trouvé Evan un peu trop parfait, mais ça va je l'ai plutôt bien aimé malgré cela ;)

      Supprimer
  6. Comme Julie, j'ai été déçue par ce livre. Le thème de la maltraitance est trop peu exploité, mais le pires sont les personnages. Evan est d'un cliché ! Tout comme Emma qui personnellement ne m'a pas attendrie du tout. ^^'
    Mais c'est super que toi tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥