Autrice : Axl Cendres
Edition : Sarbacane / J'ai Lu
Parution : 2015 / 2021
Nombre de pages : 375
Genre et thèmes : Contemporain, Lgbtq+, Famille, Amour, Traumatismes
Quatrième de couverture :
" Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve... "
Mon avis :
Ce livre me faisait envie depuis très longtemps, sûrement depuis sa sortie aux éditions Sarbacane, mais je n'ai sauté le pas que récemment, en achetant la version poche en librairie. Je m'attendais à aimer mais peut-être pas autant, car là je suis tombée véritablement amoureuse de cette histoire et de cette famille. J'en ressors à la fois heureuse et triste, dans tous les cas bouleversée et peut-être même un peu grandie.
" Ce qu'il y a de dur avec les frères et sœurs, quand on les aime vraiment, c'est que lorsqu'on se sépare, ça fait aussi mal qu'une rupture amoureuse; sauf qu'avec les frères et sœurs, la séparation est programmée depuis le début.
Le point positif, c'est qu'on n'a pas besoin de se dire: "On peur rester amis?" parce qu'une fois le chagrin de la séparation passé, on devient les meilleurs amis du monde. "
Au début de ce roman, on fait la rencontre d'une grande famille un peu loufoque. Les personnages sont très divers, attachants et réalistes. Malgré tous les problèmes qu'ils peuvent traverser, on sent vraiment énormément d'amour entre eux, et ça fait beaucoup de bien ! Hormis l'héroïne que j'ai vraiment adoré, je ne saurais dire quel autre membre de la famille est mon préféré, j'ai l'impression de m'être énormément attachée à chacun d'entre eux. Le père, algérien kabyle gérant d'un bar parisien nommé Le Bout du Monde et qui effectue des allers-retours en prison au cours des années, il est malgré tout très tendre et déborde d'affection, son amour envers sa femme est juste tellement pur et touchant, j'ai aussi été très émue qu'il accepte aussi facilement et rapidement l'homosexualité de sa fille. Dès le plus jeune âge de celle-ci il a compris et a fait comme si c'était complètement normal, et ça fait un bien immense !! La mère, juive polonaise d'origine et traumatisée d'une partie de son enfance en camp de concentration nazi, c'est un personnage brisé, complètement, elle m'a fait énormément de peine mais elle est énormément aidée et soutenue par son mari et ses enfants, et heureusement, car tout lui rappelle cette sombre période. Il y a ensuite Zaza, la grand-mère, terriblement touchante et aimante, j'aurais voulu la voir un peu plus. Mais aussi l'oncle et les frères et sœurs. Chaque personnage est unique et complète parfaitement la famille.
Enfin, pour ce qui est de l'héroïne, on la sent véritablement grandir tout le long du récit, qui débute de son enfance à sa vie d'adulte, lorsqu'elle est alors âgée de 31 ans. J'ai rarement eu ce ressenti aussi fort, voir un personnage mûrir, grandir, s'accomplir, se relever de ses peines, c'était tellement réaliste que j'ai l'impression d'avoir vécu avec elle, et même un peu grandie à ses côtés, dans un certain sens.
" On a roulé en silence. Si je voulais voir ces falaises, c'était pas pour faire du tourisme, mais pour un souvenir : le soir où j'avais mis, dans les yeux de Zaza, le soleil qu'il y avait dans les miens grâce à ce paysage.
Lorsqu'on est arrivés, j'ai dit à mon oncle de m'attendre dans la voiture, et je suis allée marcher jusqu'au bout d'une falaise; j'y étais enfin, pourtant ça n'a pas réussi à m'apaiser.
Dans un ciel bleu foncé, le soleil brillait comme un jaune d'oeuf et je trouvais ça indécent...
J'aurais voulu un orage bruyant, des coups de tonnerre qui déchirent le ciel, et des éclairs aveuglants. Et puis de la pluie aussi, j'aurais voulu qu'un déluge inonde les villages, et qu'un vent rapide et violent arrache les arbres brûlés par la foudre.
J'aurais voulu que le temps soit à la hauteur de ma douleur. "
J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide et marquante, tout sonne juste, que ce soit les mots ou ce qui se produit. Le seul petit défaut que je pourrais trouver et que je me suis un peu ennuyée au démarrage car elle dresse le portrait de chaque personnage et ça m'a semblé un chouia long, mais j'ai presque toujours ce problème avec les débuts de roman alors je ne lui tiens pas rigueur.
Dysfonctionnelle est aussi un roman très drôle, malgré toutes les épreuves que traversent les personnages, on parvient toujours à en tirer quelques chose de positif, ou du moins on sait que le négatif ne durera pas éternellement, qu'il y aura toujours un échappatoire, que la joie finira par revenir. Malgré ces nombreux sujets difficiles, qui sont parfois peu évoqués mais qui le sont de manière suffisamment puissante pour avoir beaucoup d'impacte (ce que j'ai particulièrement apprécié), la joie est le sentiment dominant que l'on ressent à la lecture de cet ouvrage et également lorsqu'on en ressort. Parce que je suis ressortie de ce livre avec de vraies larmes de joies sur les joues. Pour moi, cette histoire est un véritable soleil d'encre et de papier. Une beauté qu'on ne lit que rarement dans une vie de lectrice, et dont il faut garder le souvenir précieusement. C'est sûre que je le relirai plus tard.
" Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. "
Ainsi, Dysfonctionnelle est un gros coup de cœur dont je me souviendrai encore longtemps, et que je recommande chaudement. Vous serez forcément touché.e.s et amusé.e.s par ce roman jeunesse, qui parle de sujets difficiles avec beaucoup de légèreté mais de manière percutante. Une petite bombe !
Coup de cœur
Hiii une super chronique pour un super roman !!! Je suis super heurese qu'il t'ai aussi plus ! Moi je l'ai déjà relu he he ! Il m'a tellement touché que j'organise un challenge en oct. nov. autour des romans de l'autrice !!
RépondreSupprimerOh chouette idée je regarderai ça !
SupprimerCe roman me tente énormément, j'espère vraiment pouvoir le lire.
RépondreSupprimerJ'adore vraiment ton blog, aussi n'hésite pas à aller regarder le mien :D
Bisous😘
Merci c'est très gentil ! Je passe de temps en temps ne t'en fais pas, je suis abonnée ;)
Supprimer