14 août 2021

Bilan livresque de janvier à juillet

Depuis quelques années mon rythme de lecture était complètement instable, c'est la principale raison qui explique l'abandon total de ce blog. Mais au début de l'année 2021, j'ai vraiment essayé de renouer avec la lecture, c'était très difficile car j'avais peu de temps à cause des cours (L3 d'histoire de l'art en distanciel... de loin mon année universitaire la plus intense). Alors je lisais tout doucement mais ça me faisait du bien, et quand les partiels ont clôturé la fin du dernier semestre, je me suis remise à lire à fond. Tout récemment, j'ai même eu une envie irrésistible d'alimenter de nouveau mon blog, que j'ai si longtemps et de si nombreuses fois délaissés depuis sa création en 2013. Cet été est comme une petite bulle livresque enchantée et je sais très bien que mi-septembre je n'aurais de nouveau plus autant de temps libre, mais bon, j'ai espoir de m'organiser suffisamment pour trouver un peu de temps à consacrer à la lecture, alors on verra bien ! Pour le moment je profite. Avec tous ces livres que je dévore et l'écriture de ces nouveaux articles, c'est comme si je retrouvais un bout de moi, et ça me fait vraiment chaud au cœur ! 


Alors c'est parti pour ce bilan de mes retrouvailles avec les romans !




Malheureusement ça ne démarre pas très bien puisque ce premier livre a été une déception. J'ai été très lente à le lire car (outre le fait que je n'avais pas le temps) il m'a beaucoup ennuyée. C'est dommage parce que la trilogie Hunger Games est vraiment THE saga qui a bercé mon adolescence, mais je m'attendais un peu à être déçue par ce livre, et mon instinct a eu raison. Il n'y a que les jeux qui m'ont réellement tenu en halène, j'ai trouvé le reste pas très intéressant, et l'évolution de Snow ne m'a pas semblé très crédible... Bref ce n'est pas un mauvais livre non plus mais il n'est clairement pas indispensable à la trilogie. 

Lecture mitigée










Très beau livre d'un philosophe que j'aime énormément écouter lorsqu'il est invité dans des émissions télévisées. C'est un beau message de paix mêlant diverses religions, avec quelques illustrations, l'écriture est très fluide et accessible. 


Bonne lecture











Ce deuxième tome était tout aussi prenant que le premier, et le dénouement m'a vraiment touchée, c'est pourquoi je pense avoir encore plus aimé. J'aime toujours autant l'univers et les personnages, et j'ai adoré la romance. Je suis fan de ces livres !


Coup de cœur 












Un petit livre plein de sagesse, d'amour et d'espoir que j'ai beaucoup aimé découvrir. Je pense que ça peut être intéressant de le relire à différents moments de sa vie.


Bonne lecture













 

Un bon thriller jeunesse que j'ai trouvé très prenant dès le début, même si les personnages manquent de profondeur et que c'est quand même sacrément tordu et tiré par les cheveux, j'ai néanmoins passé un excellent moment en le découvrant et n'en ressors pas déçue !
(Lgbtq+ : petite romance F/F)



Bonne lecture












Un très beau roman dont j'ai adoré la première moitié, mais qui m'a un peu lassée ensuite. J'aurais aussi aimé que certains personnages soient un peu plus creusés. J'en garde néanmoins un très beau souvenir car c'est une histoire magnifique et très touchante, qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur l'Iran.




Excellente lecture










J'ai malheureusement abandonné après une soixantaine de pages, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers et encore moins à m'attacher aux personnages, tout m'a paru très flou, c'est dommage.


Abandon










J'ai adoré lire ces petit morceaux de vie. C'est un récit très courageux et percutant, nécessaire. On ressent très bien la culpabilité et la honte qui pèsent sur Fatima. C'est lourd, mais à la fois tendre grâce à certains personnages. Il me tarde de découvrir d'éventuels futurs romans de l'autrice !
(Lgbtq+)

Bonne lecture














Aussi beau et doux que Milk and honey, la plupart de ces poèmes me parlent énormément, certains brisent tandis que d'autres inspirent, j'aime énormément le style.


Bonne lecture













Et on finit par contre en beauté avec cette pépite :

J'étais tellement triste de quitter cet univers ! Cette fin était merveilleuse et je suis infiniment reconnaissante envers l'autrice pour la superbe romance qu'elle nous a offerte <3 (j'aurais même aimé qu'elle soit encore plus présente). J'ai adoré l'intrigue du début à la fin, et en particulier la place qu'a pris le mythe de la Tisseuse de ciel. Cette trilogie va vraiment beaucoup me manquer et je la recommande fortement ! Mais j'ai vu que l'autrice sortirait un nouveau livre en 2022 alors je vais suivre ça de près, la couverture a déjà été dévoilée et elle est sublime !

(Lgbtq+ : romance F/F, ennemies to lovers)

Coup de cœur 

pour tout avouer à chaque fois qu'Eris appelait Safire "princesse" j'étais comme ça :




Voilà c'est tout pour ce petit bilan, j'espère qu'il vous aura plu ! J'ai en tout cas pris énormément de plaisir à l'écrire, ça me fait vraiment trop trop du bien de retourner sur la blogo <3 

A très vite !

7 commentaires:

  1. Coucou Manon !
    Merci pour ces retours ;)
    Les receuils de Rubi K me tentent bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les lire. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. As tu lu des romans en vers libres autre que ceux ci?

      Supprimer
    3. Ouiii Inséparables de Sarah Crossan et j'avais adoré ! J'ai moi même écrit une petite histoire en vers libres, c'est un style que j’affectionne vraiment donc j'aimerais en lire davantage. Et toi ?

      Supprimer
  2. Profite autant que tu peux et à ton rythme ;)
    Ce rupi kaur me tente. Comme toi, j'avais beaucouo aimé Milk and honey.
    Belles lectures et bon été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii c'est ce que je fais je profite à fond et je ne me prends pas la tête !
      Merciii beaucoup, bel été à toi aussi et bonnes lectures !

      Supprimer
  3. Génial cet article ! j'ai adoré Hunger Games🤩

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥