24 août 2021

Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson

 

Autrice : Margaret Rogerson
Edition : Castlemore (Big Bang)
Parution : Septembre 2020
Nombre de pages : 570
Genre et thèmes : Young-Adult, Fantastique, Sorcellerie, Bibliothèque. 
Quatrième de couverture :
"Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même."



Mon avis : 

Lorsque j'arpentais les rayons de la bibliothèque, la couverture de ce livre m'a parue très belle. Il était sur l'étagère des nouveautés alors j'ai sauté le pas, sans vraiment savoir de quoi il parlait, juste pour sa jolie couverture. Au final je ne regrette pas mon emprunt puisque ce fut une bonne lecture qui a su me transporter malgré quelques défauts. 


"- Vous aimez cet endroit ?

- Bien sûr. Il y a des livres."


Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est l'univers, l'importance qui est consacré aux livres et aux bibliothèques. L'héroïne, Elisabeth, a vécu toute sa vie dans une Grande Bibliothèque et rêve depuis toute petite d'en devenir gardienne. Elle éprouve un amour immense pour ces lieux et pour les ouvrages qui y habitent, ouvrages qui sont magiques dans cet univers, et ont certains pouvoirs. Ils sont en effet animés, pouvant murmurer, se plaindre, asperger d'encre, et même influencer jusqu'à rendre folle une personne lorsqu'ils sont suffisamment puissant. Cet aspect du livre m'a énormément plu puisque les livres ont également beaucoup d'importance pour moi, et que je me trouvais justement dans une bibliothèque lorsque je suis tombée dessus !
Le reste de l'univers est bien plaisant aussi, on plonge dans un XIXème siècle peuplé de sorciers et de démons. Mais il y a malheureusement quelques longueurs (même si ce n'est pas ça le pus gênant), j'ai mis une bonne centaine de pages avant de réellement accrocher alors j'ai eu un peu peur de devoir abandonner au début. Mais au bout de 150 pages j'étais lancée et c'était difficile d'en décrocher ! En revanche durant le dernier quart du livre j'ai commencé à un peu me lasser alors j'ai fait en sorte de le terminer le plus vite possible.  



"- La connaissance peut toujours être dangereuse. C’est une arme plus puissante que n’importe quelle épée ou n’importe quel sortilège."


Les personnages sont tristement peu creusés et je ne me suis pas particulièrement attachée à Elisabeth malgré son amour des livres et sa persévérance. La romance avec Nathaniel est selon moi un des plus gros défauts du livre, car bien qu'on la voit arriver à des kilomètres, c'est comme si elle tombait de nul part tant on a du mal à comprendre comment ont pu naître leurs sentiments. Elle est donc très mal amenée et aussi très cliché mais bon, en général ça ne me dérange pas lorsqu'elle est plaisante, or là elle ne m'a fait ni chaud ni froid. Nathaniel est donc lui aussi très cliché aussi très cliché dans son genre, à vrai dire rien que par son nom, mais aussi son comportement un brun arrogant et très sarcastique. Mon personnage préféré est son serviteur Silas, lui aussi très cliché mais que j'ai trouvé très attachant, et ces personnages réunis tous les trois forment vraiment un superbe trio qui m'a malgré tout conquise et que j'ai trouvé très drôle ! 


"La porte était déverrouillée. Elle l'ouvrit dans une brusque flambée de courage, pour la refermer tout aussi brutalement au visage de Nathaniel. Elle venait de se rappeler, trop tard, qu'elle ne portait que sa chemise de dessous.

- Je ne suis pas décente, expliqua-t-elle en serrant les bras contre sa poitrine.

- Aucune importance, répondit-il. Moi même, je ne le suis que rarement."


Dans l'ensemble, j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce livre qui a su me transporter malgré quelques passages ennuyeux et quelques défauts, je n'aurais pas été contre un deuxième tome afin de retrouver cet univers fascinant et ce trio attachant. 


"- Vous avez été attaquée, maltraitée, tourmentée, abandonnée dans la rue pour y mourir de faim. Vous n'avez aucune chance de l'emporter. Si vous continuez dans cette voie, vous mourrez. Pourquoi ne pas renoncer, simplement ?

Elle lui adressa un regard incrédule. Était-ce ce que faisaient les gens ? Ils renonçaient ? Quand il y avait en ce monde tant de choses à aimer et qui valaient la peine que l'on se batte pour elles ?"


Bon livre

3 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list celui-ci. Principalement pour son univers, qui a l'air super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans ce livre :)

      Supprimer
  2. J'aime bien quand les personnages sont creusés alors s'ils ne le sont pas dans ce livre, c'est dommage...
    En tout cas, je l'ai dans ma PAL alors j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥