11 septembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Couverture Aristote et Dante découvrent les secrets de l’universAuteure: Benjamin Alire Saenz
Edition: Pocket Jeunesse
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 359

Résumé: "
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."




Mon avis:
Après deux ans d'attente, j'ai enfin pu lire ce véritable phénomène. Je l'avais repéré avant que sa sortie en VF soit annoncée, sur la chaîne de FairyNeverland qui avait eu un très gros coup de cœur pour ce livre. Et à force de lire d'excellents avis et d'attendre si longtemps, j'en étais venue à en espérer un peu trop. Aristote et Dante est certes un petit coup de cœur, mais c'est à un ÉNORME coup de cœur que je m'attendais.

"Dante m'a chuchoté à l'oreille:
- Un jour, je découvrirai les secrets de l'univers.
J'ai souri.
- Et que feras-tu de tous ces secrets ?
- Je changerai le monde.
J'étais sûr qu'il le ferait."

Aristote est un adolescent qui n'a aucune raison d'être triste, mais qui l'est tout de même au fond de lui. Dante au contraire est un grand rêveur qui croque la vie à pleine dents. Leurs chemins finissent par se croiser et c'est une amitié exceptionnelle qui va naître entre eux.

"Mes parents se tenaient par la main. Je me demande ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tous les mystères de l'univers dans la main de quelqu'un."

Les personnages principaux sont tous magnifiques et très bien travaillés, autant les parents que le deux héros. Je pense que c'est d'ailleurs grâce à eux que le petit coup de cœur a été atteint. 
J'ai été incroyablement surprise par le personnage d'Aristote, qui est littéralement mon double masculin. Rien que le fait qu'il aime la solitude, les étoiles, le désert (bien que je n'y sois malheureusement jamais allé, c'est l'un de mes rêves), et même la pluie, c'est moi tout craché. Je me suis énormément reconnue en lui, aussi bien dans ses goûts que dans sa façon d'être et c'est quelque chose de magique dans u roman je trouve.
Je suis en revanche un peu mitigée par le personnage de Dante, que j'ai trouvé à la fois magnifique et énervant. Il m'a néanmoins beaucoup plu puisque j'ai pleuré à deux reprises pour lui.

! SPOILER !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce livre

La première fois c'est lorsqu'il a manqué de se faire renverser par une voiture. Il ne m'avait en plus pour le moment jamais déçue ou énervée. Ne sachant pas s'il avait survécu, j'ai tellement eu peur que je ne parvenais plus à respirer et que quelques larmes ont coulé.
La deuxième fois était sûrement la pire. C'est lorsqu'il s'est fait tabasser par une bande de connards  juste parce qu'il avait embrassé un garçon. Vous ne pouvez pas savoir dans quelle rage ça m'a mise ! J'ai eu des envies de meurtre. Surtout que ce genre de choses arrivent réellement dans la vraie vie et que quand j'en entends parler je me mets dans une colère noire, alors si c'est une personne que j'aime qui a subi ça -ici Dante- c'est encore pire ! J'en ai donc pleuré de colère pendant 5 bonnes minutes.

Je profite de ce spoiler pour vous parler brièvement du grand-frère d'Aristote que j'aurais vraiment aimé rencontrer. Surtout que ça aurait sûrement été un passage très émouvant. C'est vraiment dommage qu'on ne sache même pas s'ils vont au moins s'envoyer des lettres (on sait qu'Aristote compte lui écrire mais va-t-il vraiment le faire ? Et surtout, son frère va-t-il lui répondre ?). Je reste donc un peu sur ma faim de ce côté là.

! FIN DU SPOILER !

"Un autre secret de l'univers:parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre."

J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique. Pareille pour l'intrigue. Elle a beau rester simple, elle est merveilleuse et m'a fait voyager. C'est avec les larmes aux yeux que j'ai refermé ce livre, même si la fin m'a un peu déçue.

! SPOILER !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce livre

Je crois que je suis la seule à avoir ressentie ça mais j'ai eu un peu de mal avec la manière dont se finit cette histoire. J'ai trouvé l'amitié d'Aristote et Dante vraiment magnifique alors qu'ils finissent en couple m'a un peu dérangée. Peut être que si ça aurait été tourné autrement j'aurais plus apprécié, je ne sais pas...

! FIN DU SPOILER !

"- Qu'est-ce que tu aimes, Ari ? Qu'est-ce que tu aimes vraiment ?
- J'aime désert. Mon Dieu, je l'aime tellement.
- Mais on s'y sent très seul.
- Vraiment ?
Dante ne comprenait pas. J'étais incompréhensible."

Désolée pour les spoilers mais j’éprouvais vraiment le besoin d'aborder certaines choses et je ne voyais vraiment pas comment vous en parler sans spoiler.
Je vous recommande donc fortement ce roman, qui est drôle et plein de poésie ! J'espère juste que vous n'en attendrez pas trop et que vous ne serez pas un peu déçu de la fin, même si Aristote et Dante n'en reste pas moins un petit bijou de la littérature YA.

Coup de cœur 

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, surtout que j'en entends énormément parler. Si je peux l'emprunter, je fonce ! Ta chronique m'a donné encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air pas mal du tout ! J'aimerais bien le lire. ^^ Belle chronique, aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire mais j'hésite il me fait un peu peur!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente vraiment, on en entend énormément parler, mais j'ai peur d'en attendre un peu trop comme toi justement ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est un livre qui me tente beaucoup !! j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥