22 août 2013

Uglies, T1

Couverture Uglies, tome 1
Auteur: Scott Westerfeld
Année de parution: 2011
Nombre de pages: 448
Prix: 
Résumé:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon avis:
Même si la moitié du livre fût très ennuyeux à mon gout, Uglies est tout de même devenue un coup de cœur pour son originalité, son personnage principal attachant et son histoire tout simplement superbe !

"La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement."

Tally est une Ugly de bientôt 16 ans, elle va donc bientôt devenir Pretty, à sa plus grande joie. En effet, elle pourra retrouver son meilleur ami, Perry, et bénéficier de nombreux privilèges et surtout, atteindra la perfection. Mais après avoir fait la rencontre de Shay, une Ugly qui ne voient pas les choses de la même manière, va bouleverser sa vie de futur Pretty. Son rêve se déroulera-t-il comme prévu ?

"Je n'ai pas peur d'avoir l'air de ce que je suis."

Comme je l'ais dit plus haut, je me suis beaucoup attachée à Tally, même si ça à mis du temps. Au début, elle m'horripilait et je la détestais vraiment car elle ne cessait de répéter à tout bout de champs qu'elle était moche et que tout le monde étaient moche, sauf les Pretties qui eux sont parfait. Car les Uglies ne sont pas moches mais normaux, les Pretties par contre ne sont pas normaux. Ils sont devenue parfait après avoir subi une opération. Ils ont une beauté surhumaine. Mais peu à peu j'ai compris pourquoi elle résonnait ainsi et j'ai commencé à apprécier progressivement jusqu'à l'A-DO-RÉ à la fin du roman. A partir d'un moment, je pensais même exactement comme elle !
J'aime bien le personnage de David mais sans plus. Il ne m'a pas vraiment marqué. Je ne sais pas trop pourquoi ...  
J'aime bien Shay et sa façon de penser qui était différente de Tally au début, et qui, au fond, résonne pareille que moi.

! SPOILER !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce livre. 

Ça m'a rendue vraiment triste qu'elle aime David mais que ce n'était pas réciproque. Elle m'a beaucoup touché.

! FIN DU SPOILER !

Je ne peux pas vraiment parler de Perris étant donné qu'il n'est intervenue que deux fois dans le roman. Mais il a tout de même réussi à me plaire et j'espère qu'il sera plus présent dans la suite. Je pense que oui !

"Dans quelle mesure sont-ils différents?
Quelle sensation cela fait-il d'être beau? Qu'y a t-il vraiment derrière ces grands yeux délicats?"

Le monde dystopique de ce roman est très original: Les chambres, les ponts et bien d'autres choses parlent !!! Au tout début lorsque Tally a dit "Bonne nuit" à sa chambre je me suis demandée si elle avait toute sa tête. Mais quand la chambre lui a répondu j'ai été super surprise et je suis directement tombé sous le charme de ce monde. 
J'adore aussi le fait que l'on entend un peu parlé de nous, qui peuplé la terre avant les Uglies et les Pretties. Car d'habitude, on entend pas vraiment parlé de nous dans les dystopies, on ne sait pas ce qui s'est passé alors que là, si. Et devinez comment ils nous surnomment ... Les rouillés o_O lol ! Et apparemment, on est mort d'une mystérieuse maladie du pétrole. Je pense que l'on en sera plus dans les suites, j'espère. 
Il y aussi le nom de la nourriture qui change, comme par exemple spaghetti bolognaises qui est devenue SpagBol.
Ça m'a fait aussi bizarre au début que Tally ne sache pas ce que c'est qu'un train, un hélicoptère ou bien encore des montages russes. Mais c'est tout simplement car on ne les utilise plus (ou presque). 
J'ai trouvé la moitié du livre ennuyeuse car il ne s'y passait rien d'intéressant et je n'aimais pas Tally. Mais après je l'ais trouvé vraiment génial !

"Il y a parfois du bon dans certaines idées fausses."

Et c'est après avoir lu une fin incroyable que j'ai vraiment hâte de lire la suite. Mais j'ai aussi très envie de retrouver Tally !


  Coup de cœur

      


Et après ?
Uglies, T2: Pretties
Uglies, T3: Specials
Uglies, T4: Extras
Uglies, T5: Secrets (guide)

8 commentaires:

  1. Moi aussi Shay m'a fait de la peine! Bonnes lectures de la suite! J'avais trouvé que ça s'essoufflait un peu avec le tome 2, mais ça rebondit vers la fin! Et le tome 4 est complètement différent ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu l'as enfin lu ! Je suis contente de voir qu'il t'a plu, ce livre, moi j'avais bien aimé et j'ai terminé le tome 2 il y a peu, j'aimerais commander le 3ème mais mon porte monnaie pleure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin lol !
      T'inquiète moi s'est pareille, c'est l'un des gros problème des lecteurs le budget :( ! Essaye de le trouver dans une bibliothèque :) moi j'ai vu que le tome 2 était au c.d.i alors je vais l'emprunter là bas ;) .

      Supprimer
  3. Oh j'adore ta chronique, tu viens de me redonner envie de lire toute cette merveilleuse saga ! <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥