20 août 2013

Gone, T2 : La faim

et
Auteur: Michael Grant
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 672
Prix: 8,50 euros
Résumé:
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.
Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.
Mon avis:
Aaaaaaaaaaaaaaah !!! Le tome deux est encore meilleur que le un ! Alors, je vous laisse imaginer dans quel état je suis ...

Dans ce deuxième tome la famine commence à régner et les enfants ne peuvent pas récolté les légumes et les fruits car les champs sont infestés de créatures monstrueuse: des vers géants, capable d'engloutir un être humain en quelques minutes. Mais aussi, une sérieuse dispute est entrain d'éclater entre les "normaux" et les "dégénérés".

"C'est les dégénérés contre les normaux, Duck. Et toi, t'es un dégénéré."

 Et pour couronner le tout, l'Ombre, une horrible créature capable de manipuler les esprits cherche à se nourrir. Elle a faim, elle aussi ...

Sam est complètement débordé dans ce tome deux. Il commence à être à bout.

"Silence.
- C'est bien ce que je pensais. Je n'arrive même pas à vous faire ramasser des melons, alors vous demander de vous battre contre Drake !
- Ca, c'est ton boulot, objecta Zil.
- Oh, je vois.
La colère que Sam avait contenue jusqu'à présent menaçait d'éclater.
- C'est mon boulot de ramasser les fruits, de collecter les ordures et de rationner la nourriture. Et puis d'arrêter Hunter, d'arrêter Caine, de régler la moindre de vos disputes, de m'assurer que la souris est passée dès qu'un môme perd une dent. Et toi, Zil, à quoi tu sers, déjà ? Ah oui, c'est vrai : tu peins des graffitis haineux sur les murs. Merci de t'en occuper, je sais pas comment on m'en sortirait sans toi.
- Sam... murmura Astrid sur le ton de la mise en garde.
Trop tard. Cette fois, il irait jusqu'au bout.
- Et vous autres, combien d'entre vous ont fait autre chose que jouer à la Xbox ou regarder des films ces deux dernières semaines ? Laissez-moi vous expliquer un truc. Je suis pas votre père. J'ai quinze ans. Je suis un gamin comme vous. Je n'ai pas le pouvoir de faire apparaître la bouffe dans vos assiettes. Je ne peux pas résoudre vos problèmes en claquant des doigts. Je ne suis qu'un gamin.
Dès que ces mots eurent franchi ses lèvres, Sam comprit qu'il avait dépassé les bornes. Il avait eu recours aux arguments fatalistes dont bien d'autres s'étaient servis avant lui. Combien de fois avait-il entendu : "Je ne suis qu'un gamin" ? Pourtant, il ne pouvait plus se taire.
- Je me suis arrêter en troisième, moi. Le fait que j'aie des pouvoirs ne signifie pas que je suis Dumbledore ou Martin Luther King."



De plus, il ne cesse de se disputer avec Astrid. 
Justement, celle-ci a commencé à m’énerver, je la trouve un peu prétentieuse. Mais c'est aussi le genre de personnage qui ne m'interpelle pas vraiment ... 
Le petit Pete, le petit-frère d'Astrid, commence vraiment à m'intriguer, j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet. 
J'aime beaucoup Edilio et je commence à plus apprécier Quinn que dans le premier tome. 
J'adore Brianna ! J'admire sa force de caractère et son pouvoir que j'envie énormémément !
J'adore toujours autant Lana, qui a été un de mes personnages préférés dès le début. Mais elle subit des choses vraiment horrible, elle est courageuse. 
Mary me rend vraiment triste, au début de ce tome elle était devenue anorexique-boulimique et elle est devenue petit à petit anorexique. Elle a l'impression d'être obèse et se prive de nourriture. Ça fait vraiment bizarre de passer d'un point de vue à un autre car on a une vision différente de Mary. Lorsqu'on l'histoire est de son point de vue elle se décrit grosse et lorsque c'est le point de vue d'un autre personnage, celui-ci la voit très maigre. 
Duck est un personnage que j'aime beaucoup mais son pouvoir doit être vraiment stressant. Il est aussi très, très courageux et c'est ce que j'aime tout particulièrement chez lui.


! SPOILER !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce livre. 

Il est vraiment très courageux pour s'enterrer vivant avec le Gaïaphage (l'Ombre) ! Sa mort m'a quelques peux perturbé ... C'est horrible !

! FIN DU SPOILER !

J'aime toujours autant Caine et au début (dans le premier tome et le second) je ne comprenais pas ses sentiments envers Diana. Un coup il lui dit qu'il l'aime, un autre il la menace ou la frappe. On ne comprend qu'a la fin ce qu'il éprouve réellement pour elle.
Mon personnage préféré est toujours Diana, j'admire sa force de caractère et sa capacité de tenir tête à Caine et même à Drake ! 
D’ailleurs, j'aime toujours autant ce psychopathe. x)

"- Tu rêves encore de torturer des animaux, Drake ?
- Non, monsieur. C'est vous que je rêve de torturer."

Orc est très touchant, lui qui semblait être une brute dans le premier tome et maintenant profondément malheureux d'avoir tuer Betty. 
Bien sûr il y a d'autre personnage que j'apprécie beaucoup, comme Taylor, Dekka, Hunter ... Mais ça serais vraiment trop long de parler de chacun d'eux.

Dans cette suite on a un nouveau compte à rebours qui n'annonce encore une fois rien de bon et qui est peu être même pire que celui du premier tome !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture simple mais très plaisante de Michael Grant. En effet je trouve qu'il a une écriture légère mais qui a beaucoup de charme, bien qu'elle ne m'est pas particulièrement marqué. 



"- Alors ? Tu reviens me supplier, c'est ça ? lança-t-elle.
- Est-ce qu'il faut que je m'agenouille ? demanda Sam.
Astrid fit mine de réfléchir.
- Non, ton regard de chien battu me suffit."

Après une suite encore meilleur que le premier tome, je n'ais qu'une hâte: voir ce que le tome trois va donner. Et je pense que je ne vais pas trop attendre car Lana, Caine, Drake, Brianna mais surtout Diana me manque déjà. 
De plus, la fin est vraiment ... Mystérieuse ! 
Oui, je pense que c'est le bon mot ...


Addictif




Et après ?
Gone, T3: Mensonges
Gone, T4: l’Épidémie
Gone, T5: La peur 
Gone, T6: La lumière (A paraître) 

________________________________________
Chronique des partenaires:

5 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette saga!!!
    J'espère que tu as passé de bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien LIS-LA !!! x)
    Oui, de très bonne ;) , merci :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé, mais le début est assez lent, ça m'a fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi je ne l'ais pas trouvé particulièrement lent :)

      Supprimer
  4. J'adore cette saga, j'attends le tome 6 toujours pas sorti ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥