12 mars 2014

La cité des ténèbres, T3: Le miroir mortel

Couverture de La cité des ténèbres, Tome 3 : Le miroir mortelAuteure: Cassandra Clare
Edition: Pocket jeunesse
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 607
Résumé: "La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?"
Mon avis:
Depuis que j'avais finit le tome 2 j'étais en GROS manque ! Mais je devais attendre Noël pour demander tous les tomes (y compris "Les origines") ! Et ensuite je devais lire des livres de cours et j'étais fatiguée etc .. Bref, je l'ai enfin lu et ce troisième tome est pour l'instant le meilleur !!! C'est GÉNIAL !!! Hiiiiiiiiiiiiiii !

"-Tu es ma soeur. Mon sang, ma famille. Mon rôle est de te protéger...
Il partit d'un rire amer.
- ... de te protéger des garçons qui ont de vilaines pensées sur ton compte. Or, j'ai exactement les mêmes.
- Mais tu m'as dit que, dorénavant, tout ce qui t'intéressait, c'était d'être mon frère.
- J'ai menti."

Pour les chasseurs d'ombres, la lutte entre le bien et le mal continue de plus belle. Clary veut se rendre dans La cité de verre pour sauver sa mère mais Jace considère ça trop dangereux et s'y oppose. Têtue comme une mule, elle décide de s'y rendre sans l'autorisation de l'Enclave, bien que ce soit interdit. 
Au cours de son voyage, elle va faire des découvertes sur son passé et rencontrer le mystérieux Sébastien, qui semble s'intéresser à elle.
Et sans oublier l'affrontement ultime avec Valentin qui approche à grand pas.

"- Et je serai censé rester les bras croisés le jour où tu rencontreras quelqu'un, où tu te marieras...? J'en crèverais à petit feu !"
(Jace à Clary)

Jace et Clary sont toujours aussi merveilleux, attachants et inoubliables ! Jace est toujours aussi mignon et touchant, Clary toujours aussi têtue et de plus en plus puissante. Je me suis beaucoup reconnue en elle et s'est aussi pour cette raison que ce personnage me plait tellement. Je suis arrivée à un niveau où je pense TOUT LE TEMPS à eux: en cours (même si je pense souvent aux livre en cours, particulièrement en math :P), en me réveillant, en m'endormant ... TOUT LE TEMPS !

! Spoiler !
Ne lisez pas si vous n'avez pas lu le livre !
JACE ET CLARY NE SONT PAS FRÈRE ET SŒUR !!!!!!!!!!! Hiiiiiii !!! J'en étais sûre, j'en étais sûre, J'EN ÉTAIS SÛRE !!!! C'était juste IMPOSSIBLE ! Ils sont fait l'un pour l'autre *soupir* ... Quand j'ai lu le passage de cette révélation, j'ai hurlé, embrassé le livre et est pris en photo le dialogue pour le mettre en fond d'écran ! Ah la la ... Je suis tellement conteeeeenteuuuuh !!!! ukzfhkzhfihziorari
! Fin du spoiler !

En fait j'adore tous les personnages ! Aussi bien les gentils que les méchants ! Ils sont tous très intrigants ! J'ai particulièrement aimé le couple Magnus & Alec ! Je les trouve super drôle (surtout Magnus) et mignon ! 
Sébastien m'a beaucoup plus car il est très mystérieux et on veut toujours en savoir plus à son sujet ! 
Valentin est lui aussi très intriguant ! On a vraiment du mal à le cerner. Parfois, on dirait qu'il n'a aucune humanité, mais il semble avoir des sentiments pour ses enfants, je trouve ça d'une certaine manière touchant.

"- Il n'y a pas de semblant qui tienne, répliqua Jace d'un ton définitif. Je t'aime et je t'aimerai toujours.
Clary retint son souffle. Il avait fini par les dires ces mots qui ne s'effaçaient pas."

L'écriture de l'auteure est toujours aussi jolie. Légère et poétique. Elle nous transporte très vite vers le monde magnifique de cette série.
Tout est fascinant dans l'univers de ces livres. Les créatures, les personnages, les villes ... 
Ce qui me plait aussi beaucoup dans La cité des ténèbres, c'est que cette saga est pleine de suspens, de rebondissements et de révélations. L'auteure aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs (je pense que vous devrez me comprendre si vous avez lu au moins un tome). Au cours de ces 607 pages, notre cœur bât à tout rompre et parfois, on tombe de (très) haut à cause d'une grosse révélation, on pleure (parfois), on rit ... On est vraiment dans un tout autre monde, dans lequel on aimerait plus que tout rester sans jamais en sortir. Avouez que ça doit être génial d'être un chasseur de démons surtout si il y a Jaaaaace ! 
Ce qui est fous avec cette série, c'est que lorsqu'on ne la lit pas, on ressent vraiment un gros manque ! Je suis tout le temps en train de dessiner des runes sur mes cahiers ou mes poignées, j'écris des noms de personnages etc ... On ne peut quasiment pas arrêté d'y penser !

"Du bout des doigts, il suivit le contour de son visage, comme pour s'assurer qu'elle était bien réelle.
- Tu aurais pu avoir n'importe quoi.
- Mais je ne voulais rien d'autre que toi."

Je pense que vous avez compris que ce livre est une vraie tuerie (comme les autres tomes) ! Si vous n'avez pas commencé cette série, dépêchez-vous ! Vous ratez quelque chose d'incroyable ! Je vais maintenant me plonger dans le tome 4 (après avoir lu un livre emprunté à bibliothèque) !!! 

Inoubliable

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome-ci également, c'est une explosion de saveurs. Un grand final comme on les aiment. Concernant Jace et Clary, je n'ai pas eu de surprise personnellement car, la chose est révélée dans le premier film ( va savoir pourquoi?). j'ai vu le film avant de lire le premier livre.
    bref,; je ferais surement une chronique du tome 3 d'ici peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est révélée dans le premier film car c'est révélé dans le premier livre ! :P
      C'est dommage que tu l'ais vu avant :/

      Supprimer
    2. Je ne me souviens pas que ce soit révélé dans le premier livre pourtant... *doutage intense* oO

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer !

    RépondreSupprimer
  3. hé ben ! je n'ai vu que le premier film que j'ai trouvé un peu cliché malgré les idées intéressantes mais je n'ai pas tenté les livres. Il faudrait peut etre en fait. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le film peut paraître un peu cliché si on n'a pas lu les livres ! C'est pour ça que tu aurais dû les lire avant !!! :P
      Je t'ordonne de lire cette saga !!!! :D
      De rien :)

      Supprimer
  4. Cette saga me fait vraiment trop envie mais le soucis c'est que j'aimerais commencer par les origines pour faire dans l'ordre et du coup j'attends que tout soit sorti pour de bon ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥