6 mars 2014

La sélection, T1

Auteur: Kiera Cass
Edition: Robert Laffont (R)
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 343
Résumé: "35 CANDIDATES
1 COURONNE
LA COMPETITION DE LEUR VIE
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tout les plans qu'elle avait échafaudés s'en retrouvent bouleversés..."
Mon avis:
C'est tout d'abord la couverture qui m'avait attirée. Comment passer à côté d'une merveille pareille ? Et le contenue est tout aussi fabuleux, croyez-moi.


"Lorsque ses lèvres s'aventurent dans mon cou, je souffle :

- Ils vont te tuer si tu fais ça.
- Et je vais mourir si je ne t'embrasse pas."

La mère d'America veut à tout prix que sa fille participe à la sélection. Belle, intelligente et talentueuse ... Elle a tout pour remporter la couronne. Mais elle n'est pas de cet avis. Tout ce qu'elle souhaite, c'est vivre aux côtés d'Aspen, un garçon de la 6e cast qui n'a donc pas beaucoup d'argent. Il aimerait qu'America est la belle vie qu'elle mérite et l'oblige à participer à La sélection. A contre cœur, elle s'inscrit et gagne le tirage au sort ! Elle quitte donc sa famille et Aspen, pour se rendre au château, où elle fera la rencontre du séduisant prince Maxon ... Mais elle découvrira très vite que cette vie n'est pas que paillettes, des Renégats s'aventurent dans le palais pour chercher quelque chose mais quoi ? De plus, ils laissent parfois des morts derrière eux ...

"- Et moi, pourquoi me garder ?
- America, je croyais avoir été clair sur ce point.
Maxon laisse échapper un soupir et prend délicatement mon visage entre ses paumes. Quand je lève la tête, il passe aux aveux.
- Si les choses n'étaient pas aussi compliquées, j'aurais déjà annulé la Sélection depuis longtemps. Mes sentiments ne sont plus un mystère pour moi. Peut-être est-ce irréfléchi de ma part de me lancer ainsi tête baissée, mais je suis certain que je serais heureux avec vous."


J'ai adoré le personnage d'America ! Elle a un sale caractère et j'aime beaucoup ce genre de fille, elle ne se laisse pas faire. Elle n'hésite même pas à frapper le prince ! Je l'ai vraiment adorée ! J'ai cru qu'elle allait juste être une fille parfaite: belle, intelligente, excellente chanteuse, douce et délicate .. Mais elle est bien plus que ça ! 
 
Maxon m'a BEAUCOUP surprise ! Je croyais qu'il allait être soit coincé et ennuyeux soit méchant et irrespectueux envers America. Et bien PAS DU TOUT. Il est trooooop gentil ! Tellement charment, un peu coincé oui, peut être, mais pas trop. Ça ne le rend que plus parfait en fait *o*.
Par contre Aspen ... Je ne l'aime pas trop. Au début je l'aimais beaucoup mais après je n'ai pas trop compris ses réactions et il a apparemment trahit America ! J'exige des explications dans le second tome !! Et de toute façon, il n'arrive pas à la cheville de Maxon !
Vous l'aurez compris, je suis totalement ...
J'ai bien aimé la meilleure d'America, sa seule amie en fait (excusez-moi, j'ai oublié son nom ..). Elle était gentille et attachante comparé aux autres filles de La sélection.
J'ai détesté Céleste !!! Raaaaaaaaaaah ! Non mais elle se prend pour qui ? J'ai été très surprise par certaines de ses réactions, elle se croit VRAIMENT supérieur eux autres ! Je n'avais JAMAIS vu ça, enfin, pas à ce point. 
Les trois femmes de chambres d'America m'ont beaucoup plu, je les ai trouvé très drôles (surtout lorsqu'elles sont faces au prince) et attachantes !
J'ai aussi bien aimé la petite sœur d'America, bien que je l'ai trouvé un peu naïve et trop dans son "monde de princesse" si je puis dire, je l'ai trouvé attachante.

"-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien du tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte."

La plume de l'auteure est fluide et un brun poétique. Je l'ai vraiment bien aimé.
L'intrigue est géniale et VRAIMENT palpitante. Je vous avoues qu'il y a eu quelques ressemblances avec Hunger Games, comme le tirage au sort, la télé réalité, le Capitole .. Mais c'est beaucoup moins sombre, évidemment ! 
Je l'ai lu en seulement 2 jours, je n'arrivai plus à le lâcher.
En revanche, j'ai un petit reproche de rien du tout à faire. J'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de rebondissements car toute l'histoire est prévisible et j'aurai aimé qu'il y ait des surprise et peut être un peu plus d'action, pour pouvoir faire battre mon petit cœur un peu plus vite x).

"- Vous savez que vous avez toujours le choix. Si vous avez peur de rester, n'en faites pas mystère. Si vous doutez de m'aimer un jour, ayez la bonté d'abréger mes souffrances. Nous nous quitterons bons amis.
A ces mots, je pose ma tête sur son torse. A la fois surpris et rassuré par ce geste, Maxon me serre contre son coeur.
- Maxon, je ne sais pas trop ce que nous sommes, mais nous sommes plus qu'amis, c'est certain.
Il soupire. Je distingue l'affolement de son coeur, qui bat la chamade à travers l'épaisseur de son costume. Avec délicatesse, il relève mon menton. Je sens un attachement indicible qui grandit entre nous.
Ensuite vient le baiser, d'une tendresse inimaginable."

En bref c'est un ÉNORME coup de cœur ! Je n'en attendais pas autant ! J'ai tellement adoré que je le classe en Inoubliable !
J'attends de pouvoir acheter le tome 2 avec GRANDE impatience et une amie m'a envoyé Le prince (tome 0.5) par mail ! J'ai hâte de me plonger dans la tête de mon beau Maxon *o*

Inoubliable

12 commentaires:

  1. Le tome 2 est bien aussi :D j'avais beaucoup aimé america aussi et son tempérament fort !

    RépondreSupprimer
  2. Une de plus dans la team Mawon une! XD

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, ce livre est génial et la couverture est tout simplement magnifique !!!
    En revanche, j'ai moins aimé le deuxième tome car America n'arrive jamais à se décider...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je viens de le lire et j'avoue avoir bien aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le tome 1, et également le 2 =) Vivement la sortie du tome 3 : C'est pour bientôt !
    Tu as de la chance pour le tome 0,5 ! Dommage qu'il ne soit pas sortie en livre Grh =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux essayé de te le passer par mail si tu veux :) mais comme je suis très douée je suis pas sûre d'y arriver ^^ x)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu aussi et j'en suis raide dingue !! J'ai trop envie de filer m'acheter L'Elite, mais non, j'attends Mai pour la sortie de La Prince et Le Garde en papier avant d'acheter ce second tome !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de l'avoir aussi ! :D Je ne savais pas qu'ils sortaient en papier ! :o

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥