28 août 2015

Phobos

Couverture Phobos, tome 1Auteur: Victor Dixen
Edition: Robert Laffont (collection R)
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 433

Résumé: "
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Mon avis:
Je m'excuse d'avance si cette article part un peu en cacahuète mais ce premier tome m'a rendue complètement DINGUE !

Je voulais lire Phobos depuis le début de l'année. Ce roman avait tout pour me plaire: c'est une dystopie, qui en plus de ça dénonce la télé-réalité, c'est écrit par Victor Dixen, grand auteur de YA que j'avais très envie de découvrir, et l'action se déroule dans l'espace, étant passionnée par l'astronomie je ne pouvais passer à côté. Et ça y est. J'ai ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIN lu ce fichu livre qui m'aura bien torturée, aussi bien durant l'attente de son acquisition que durant sa lecture et désormais dans l'attente de sa suite.

"Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite."

Léonor, orpheline, solitaire, exerçant un travail minable pour vivre, veut connaitre la gloire. C'est pour quoi elle participe au casting du programme genesis, une télé-réalité qui consiste à envoyer 6 garçons et 6 filles sur Mars afin d'y créer une colonie humaine. 
Miraculeusement, notre héroïne est retenue parmi un million de candidates. Elle voit Mars comme un espoir. Mais l'espoir est brisé par la réalité: le programme genesis cache quelque chose de terrible.

"La vie est courte, romps les règles, pardonne rapidement, embrasse lentement, aime sincèrement."

Les personnages de ce livre sont incroyables ! J'ai rarement adoré et surtout détesté des protagonistes avec une telle puissance ! J'en étais tellement frustrer de ne pas pouvoir frapper certains d'entre eux (#Serena #Odette #Elizabeth) aaaaaaaaaaaaaaaaarg !
Mais parmi toutes ces personnes détestables, j'ai adoré le personnage principal: Léonor. Elle m'a rappelée Saba de la trilogie  Les Chemins de Poussière (Moira Young), que j'avais elle aussi adoré. Toutes deux sont solitaires, fortes, et ont une rage folle en elles, comme un démon intérieure qu'elles ne pouvaient pas contrôler. Mais Léonor n'en reste pas moins unique. Je trouve ce personnage vraiment très intéressant et je me suis donc beaucoup attachée à elle. 
J'ai trouvé tous les garçons du programme genesis, mise à part Kendji, très lourds. Ils font trop dans le romantisme et ne font que flatter les prétendantes, ce qui en soit est compréhensible puisqu'ils devront former un couple avec l'une d'elles, mais je pense qu'il y a d'autres moyens de procéder.
J'ai bien aimé les personnages de Kristen et Safia, qui sont toutes deux très gentilles, Marcus et Mozart, les deux beaux-gosses mystérieux entre qui le cœur de Léonor balance, la belle Kelly, Andrew, qui est le seul point de vue terrien en dehors de Serena et des autres membres du programme genesis, et Kendji, le plus jeune mais aussi le plus intelligent et le moins lourd des 6 garçons :'). Et je suis bien tenter d'ajouter Harmony, la fille de Serena, qui a l'air d'être un personnage très intéressant. Elle m'intrigue beaucoup en tout cas et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle.

"Ça a toujours été la solution, quand tout va de travers. Fuir le monde réel qui fait trop mal pour me réfugier dans mon monde à moi, celui où j’ai l’impression de tout contrôler."

La plume de Victor Dixen est très fluide et très agréable, l'intrigue est très bien mené, l'intrigue est très bien mené... Tout est parfait dans ce livre.
J'aurais néanmoins voulu que les sentiments amoureux de Léonor soient un peu plus développés car parfois on ne la comprend pas trop sur ce point. Mais ce n'était pas très dérangeant :)

Phobos est un récit terriblement haletant, dans lequel j'étais totalement immergée ! Surtout que l'on a aucun mal à imaginer les lieux étant donné que tout est très bien décrit et qu'il y a parfois des plans. Et j'ai beaucoup aimé les toutes dernières lignes qui s'adressent aux spectateurs du programme genesis, mais aussi à nous en quelque sorte.
L'attente du tome 2 est vraiment très dur... Novembre 2015, ça va encore, j'ai déjà attendu bien plus longtemps pour un livre ou une série, mais quand même ! La fin est trop izhreiozyerazityg *O* 

"La monstruosité est dans l’œil de celui qui regarde. - Serena"

Phobos est donc un gros coup de cœur, que je recommande à tous les amateurs de dystopie, SF et plus généralement de littérature YA. Et bien évidemment aux fans de Victor Dixen, qui ont très peu de chances d'être déçu par cet excellent premier tome ! 

Coup de cœur

13 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL numérique ! J'espère adorer car la SF, ce n'est pas trop mon truc, mais la dystopie oui XD
    En tout cas, vivement que je me fasse mon avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire ! je vais essayer de me le procurer :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente énormément !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui a l'air pas mal mais j'ai peur d'être déçue. ^^' Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil qu'Emilie, le résumé m'intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire mais... j'ai tellement peur d'être déçue ! C'est toujours le cas avec les dystopies pour moi alors... j'hésite. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment en attendre énoooormément pour être déçue de ce livre car il est vraiment prenant :) Au pire si vous avez peur de dépenser votre argent inutilement empruntez-le à la bibliothèque si ils l'ont ;) Ou demandez leur de l'acheter je crois qu'on peut :)

      Supprimer
  6. Je ne cesse de lire des avis plus que positifs sur ce livre et je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas dans ma PAL ! Merci pour cette superbe chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  7. J'ai hâte de découvrir ce livre !!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de le lire et de faire une chronique sur mon blog http://camillecture.blogspot.fr/2015/12/phobos-tome-1.html Pas de coup de coeur pour moi mais cela reste une lecture passionnante !

    RépondreSupprimer
  9. Ce premier tome m'a passionnée de bout en bout, un vrai page-turner ! Une fois de plus, l'écriture de Victor Dixen m'a séduite, et j'ai trouvé cette histoire de speed-dating de l'espace m'a envoûtée et passionnée, j'ai vécu une aventure extraordinaire en lisant ce roman. Je suis impatiente de me procurer le T2 !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :) ! ♥